icolorex.technoluxpro.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Des moyens abordables pour stabiliser le bois à la maison

Le bois - un matériau noble, a longtemps été utilisé pour la fabrication de divers produits: meubles, décoration, vaisselle, objets utiles dans le ménage. Une couleur noble, un arôme agréable, un beau motif de fibres - les qualités du bois, pour lesquelles elle est devenue célèbre. Mais il y a un inconvénient important qui ne peut être annulé. L'humidité est destructrice pour ce matériau, car elle provoque de gros dégâts: elle conduit à la séparation des fibres, au gonflement, à la déformation. La stabilisation du bois permet d'éviter cela.

Il s'agit d'un traitement manuel avec des composés spéciaux. Ils renforcent les fibres, les rendent plus durables, durables et solides. L'essentiel est que la stabilisation protège de manière fiable le bois de l'humidité: même un contact prolongé avec le liquide ne fait aucun mal. L'arbre devient comme de la pierre, préservant le charme naturel.

Qu'est-ce que la stabilisation du bois?

Ce processus est une sorte de conservation. Dans la structure du bois, les processus internes s'arrêtent. Le produit reste pour toujours tel qu'il était au moment de la stabilisation.

Processus de stabilisation du bois

En raison du coût élevé des consommables, du temps et de la complexité, cette procédure n'est pratiquement pas appliquée à l'échelle industrielle, mais est idéale pour le traitement de petits articles:

  • meubles;
  • artisanat;
  • jouets;
  • articles intérieurs / extérieurs;
  • poignée de couteaux.

Stabilisation du bois avec époxy

au contenu ↑

Les principaux objectifs de la stabilisation

La tâche principale est de protéger le bois contre les effets négatifs de l'humidité. Après imprégnation, les fibres sont immunisées contre toutes sortes de liquides et traitements chimiques. Ils n'augmentent pas, ne perdent pas leurs caractéristiques opérationnelles, conservent leur forme et leur couleur.

Cette procédure n'est pas seulement une imprégnation, mais le remplissage de tout l'espace disponible entre les fibres. Pour ce faire, des composés protecteurs qui obstruent les pores sont utilisés.

Stabilisation sous vide du bois

La stabilisation permet d'améliorer les qualités de consommation du bois. Le meilleur effet peut être obtenu avec des compositions capables de polymériser. Le plus souvent à cette fin s'appliquent:

  • résines naturelles;
  • les polymères;
  • peintures et vernis;
  • toutes sortes d'huiles.
au contenu ↑

Propriétés du matériau durci

Un bon trempage à la maison permet d'obtenir les résultats suivants:

  1. Le bois gagne en force.
  2. La densité des fibres augmente. Moins de vides et de cavités apparaissent dans la structure.
  3. Les produits sont immunisés contre les influences extérieures, les changements brusques de température, l'augmentation du niveau d'humidité relative.
  4. La surface gagne en résistance aux rayons ultraviolets. Il ne s'estompe pas en plein soleil, restant étonnamment beau.
  5. L'artisanat et les meubles sont insensibles aux effets de flamme à court terme. Un fort chauffage n'entraîne pas de déformation.
  6. La densité élevée empêche la pénétration des huiles et de toutes sortes de solvants profondément dans la structure.

Équipement de stabilisation du bois

Malgré cela, le bois stabilisé reste malléable. Il peut être scié, rectifié, coupé, rectifié, poli. Cela élargit les possibilités de fabrication de produits décoratifs.

au contenu ↑

Avantages de la procédure

Contrairement aux autres méthodes de transformation du bois, la stabilisation vous permet d'obtenir un effet durable. Le vernissage, par exemple, ne crée une couche protectrice qu'en surface. Et le remplissage des pores avec des compositions aux propriétés polymérisantes permet un traitement complet dans toute la structure, la renforçant de l'intérieur et de l'extérieur. En conséquence, le bois gagne une protection plus efficace contre les facteurs externes.

Il y a un autre facteur intéressant. Le bois stabilisé dans sa structure ressemble plus à une pierre naturelle. Son motif coupé est similaire au marbre. Il affecte le processus de remplissage des pores avec un agent spécialement sélectionné.

au contenu ↑

Composés stabilisants pour le bois

Le résultat souhaité peut être obtenu avec différents matériaux et compositions. Certains sont moins chers, d'autres sont plus chers. Afin de déterminer facilement l'outil idéal, vous devez considérer chaque option en détail.

Résine époxy

Convient à presque tous les types de bois, sauf les conifères. Avant l'imprégnation, il est nécessaire de vérifier la fluidité normale du matériau (la vitesse et la densité de remplissage des pores en dépendent). Le résultat souhaité peut être obtenu avec une solution de résine alcoolique, mais sa préparation est une procédure laborieuse.

Résine époxy pour la stabilisation du bois

Si le processus de polymérisation a lieu dans une chambre à vide, il y a une possibilité d'ébullition résine époxy. C'est sa propriété naturelle avec une faible fluidité.

au contenu ↑

Verre liquide

Il est activement utilisé dans la vie quotidienne, car il est abordable et ne pose pas de problèmes d'utilisation. Après verre liquide de traitement du bois un film protecteur est formé sur sa surface qui résiste à divers colorants.

Cette composition est utilisée pour stabiliser les produits décoratifs, éléments structurels qui ne seront plus soumis à un traitement ultérieur par des composés protecteurs. Le verre liquide protège le bois des moisissures et des moisissures. Il se caractérise par une résistance aux influences extérieures, notamment aux rayons UV, à une humidité accrue et à des températures élevées.

Verre liquide pour la stabilisation du bois

au contenu ↑

Saumure

Le moyen le moins cher mais le moins pratique de stabiliser un arbre à la maison. Les proportions sont les suivantes:

  • 1 cuillère à soupe de sel ordinaire (indépendamment du broyage);
  • 1 litre d'eau.

Pour se stabiliser, il faut faire bouillir un produit du bois pendant 2-3 heures.

Huile de séchage

Une solution idéale pour stabiliser l'artisanat en bois. Huile de séchage contient dans sa composition des huiles végétales ayant subi un traitement thermique. Cela offre une résistance accrue à l'humidité ainsi qu'à la lumière directe du soleil. Pour que la viscosité de l'huile de séchage soit suffisante pour le traitement du bois, un solvant y est ajouté.

Huile de séchage pour la stabilisation du bois

Cette composition offre une protection contre l'influence de facteurs défavorables:

  • pourriture;
  • déformation;
  • usure progressive.

Si vous souhaitez stabiliser les meubles et les objets de décoration, il est préférable de choisir une huile de séchage à base de composants naturels. Les composés alkyde et composites conviennent au traitement des produits d'extérieur.

au contenu ↑

Composition pour la chambre à vide

Cette technologie est bonne en ce qu'elle permet une imprégnation complète du bois. Les moyens pénètrent profondément dans la structure des fibres, les saturant et leur conférant des propriétés protectrices. À une pression de 12 kg / sq. L'imprégnation en cm peut pénétrer à une profondeur de 0,3 à 5,0 cm en fonction du type de bois, de son âge, de sa densité et de plusieurs autres facteurs.

Stabilisation du bois sous vide

À cet effet, un outil appelé "Anacrol-90" est utilisé. Nous en parlerons plus tard, mais pour le moment, mettons en évidence une autre composition pour stabiliser l'arbre.

au contenu ↑

Sève de bouleau

Parfait pour la polymérisation. La sève de bouleau ne contient pas de composants nocifs, de toxines, de cancérigènes et est donc sûre à utiliser. Pour une pénétration profonde, il est recommandé d'utiliser une chambre à vide, et vous pouvez fixer le résultat en séchant à une température de +90 degrés Celsius.

Pour obtenir un bel effet décoratif, vous pouvez ajouter des colorants naturels à la sève de bouleau. Cela élargira les possibilités de stabilisation.

Cueillette de la sève de bouleau

au contenu ↑

Les polymères

Les compositions de polymères sont excellentes pour le traitement des produits du bois, car elles ont un pouvoir pénétrant élevé, ainsi qu'une polymérisation naturelle, qui se produit assez rapidement. En vente, il existe un grand nombre d'outils adaptés à cette procédure. Nous avons rassemblé les plus efficaces.

Anacrol-90

Il s'agit d'une composition spéciale conçue exclusivement pour stabiliser le bois dans une chambre à vide, que vous pouvez faire vous-même en utilisant:

  • pompe à vide;
  • compresseur
  • manomètre;
  • tubes et robinets;
  • récipients en plastique.

Liquide de stabilisation pour bois Anacrol 90

"Anacrol-90" est une imprégnation de polyester, qui est convertie en polymère thermodurcissable sous l'influence de la température élevée. En raison de cette composition, le bois devient insensible aux chocs violents et aux effets des facteurs environnementaux négatifs. De plus, il acquiert une résistance aux produits chimiques.

au contenu ↑

100term

Moyens fabriqués à base de polymères thermodurcissables. C'est un liquide clair de viscosité moyenne. Idéal pour le traitement du bois. Pour la commodité du transport et du stockage, il est fourni en bidons. Convient pour un usage industriel et domestique.

Fluide de stabilisation 100term

au contenu ↑

Burawid

Cet outil contient des pigments optiques responsables de la polymérisation du bois. "Burawid" a une légère viscosité, grâce à laquelle il pénètre facilement même dans les minuscules pores.

Cette composition permet d'éviter la contamination biologique du bois. De plus, Burawid met l'accent sur le motif de fibres naturelles, le rendant plus expressif et plus beau.

Polymère pour la stabilisation du bois Burawid

au contenu ↑

Pentacryl

Il est fabriqué à base d'alkyde. Dans la fabrication de ce produit, ajoutez des pigments et des colorants liposolubles, ce qui vous permet de saturer les produits en bois et de leur donner une couleur expressive profonde. Avec l'aide de Pentacryl, le processus de polymérisation se déroule à l'extérieur et à l'intérieur, tandis que la composition ne contient pas de composants nocifs et est donc sans danger pour une utilisation à la maison.

Pentacryl pour le bois

au contenu ↑

Processus de stabilisation

Cette procédure nécessite une préparation minutieuse et, en outre, les propriétés de l'agent sélectionné doivent être prises en compte. La technologie de stabilisation dépend directement de la composition de l'imprégnation. Pour plus de commodité, les méthodes de polymérisation les plus populaires seront prises en compte.

Traitement pas à pas du bois «Anacrol»

Tout d'abord, vous avez besoin d'un conteneur dans lequel la pièce sélectionnée sera complètement placée. Il doit être rempli d'Anacrol-90 pour que le produit en bois y soit enterré. Après cela, il est nécessaire de créer des conditions de vide jusqu'à ce que les bulles d'air cessent de se détacher et apparaissent dans le liquide.

Ensuite, laissez la pièce à travailler dans l'imprégnation pendant 20 minutes, puis créez une surpression d'environ 2 à 4 atmosphères. À ce stade, vous avez besoin d'un compresseur ou d'une pompe spéciale.

Bois traité Anacrol

À la fin de cette procédure, vous devez attendre une demi-heure, puis la répéter. Si la pièce s'enfonce dans l'eau, il n'y a plus de pores vides dedans. S'il apparaît, il est recommandé de répéter le traitement avec Anacrol à nouveau. La dernière étape est le séchage, qui peut être effectué dans un four ordinaire à une température de + 90 ... + 100 degrés Celsius. Pour obtenir un effet spécial, vous pouvez ajouter un pigment de couleur à Anacrol-90.

au contenu ↑

Traitement résine époxy

Ce processus est similaire à celui décrit ci-dessus, mais la différence de fluidité doit être prise en compte. L'époxy a une structure très visqueuse, il doit donc être dilué avec de l'alcool. De plus, la polymérisation prend beaucoup de temps, vous devez donc être patient.

Lors du traitement du bois, il est recommandé de ne pas faire bouillir la résine lors de la création d'un vide. Sinon, la pièce peut être endommagée et le résultat sera imprévisible.

au contenu ↑

Imprégnation d'huile

Cette procédure est beaucoup plus simple, plus pratique et plus économique en termes de coûts. Huile vous pouvez utiliser:

  • graines de sésame;
  • noisette;
  • graines de lin;
  • tung.

L'imprégnation à froid est très pratique et pratique, adaptée aux petites pièces. Pour ce faire, il suffit de tremper complètement le bois. La difficulté réside dans le fait que le processus de polymérisation prend de 3 à 14 jours, selon la race sélectionnée. Pendant tout ce temps, la pièce doit être immergée dans l'huile.

Imprégnation pour la stabilisation du bois

au contenu ↑

Accélération de polymérisation

Parfois, le processus de préservation du bois prend du temps, mais vous pouvez recourir à une astuce. Vous devez d'abord sécher soigneusement le flan en bois. Cela enlèvera l'excès d'humidité et les pores ouverts accepteront plus facilement la composition pour une polymérisation ultérieure.

Composition nettoyante

Si le produit sélectionné contient des impuretés, des additifs ou même de petits débris, cela peut endommager la polymérisation et gâcher la pièce, ce qui est inacceptable. Par conséquent, il est recommandé de filtrer d'abord la composition. A cet effet, une gaze ordinaire, pliée plusieurs fois, convient. Cela retardera les impuretés et donnera à la sortie un produit propre adapté à la conservation du bois.

Changement de couleur

En ajoutant des colorants naturels, vous pouvez obtenir un effet incroyable. Le processus convient pour noircir le bois, ainsi que pour créer des taches de couleur inhabituelles dans sa structure (pas seulement en surface). Pour cela, des pigments concentrés sont recommandés. Anacrol sera un excellent choix.

Arbre stabilisé

au contenu ↑

Erreurs d'auto-peinture

Beaucoup de débutants font beaucoup d'erreurs dans le processus de stabilisation du bois. L'erreur sera d'appliquer la composition au pinceau. Sa quantité ne suffira donc pas à pénétrer profondément dans les fibres, et le traitement lui-même se révélera superficiel, de mauvaise qualité. Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître à l'intérieur du produit et entraîner une déformation.

Lorsque vous travaillez avec une chambre à vide, respectez une pression admissible de 2 à 4 atm et ne la dépassez pas. Il n'est pas recommandé de sécher l'arbre à des températures supérieures à +100 degrés Celsius.

En aucun cas ne devez vous précipiter. Soyez patient et préparez-vous à ce que la stabilisation prenne une seule journée. Mais cette approche contribuera à atteindre le résultat parfait.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils