icolorex.technoluxpro.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Imprégnations pour une maison en rondins: sélection et technique d'application

Un bain public est une structure soumise à des charges accrues pendant toute la durée de son fonctionnement, tout d'abord, il s'agit d'une forte humidité et de fortes baisses de température. Tout cela a un effet négatif sur le bois à partir duquel la baignoire est construite. De plus, le bois lui-même est sensible à l'environnement. Par exemple, un arbre se déforme sous l'influence des changements saisonniers des conditions de température. Ainsi, pour prolonger la durée de vie du bois, il faut le protéger. La façon de traiter les bains de maison en rondins sera discutée dans cet article.

Bain en bois naturel

Des moyens pour protéger la maison en rondins

Il est possible de protéger le bois des influences négatives à l'aide d'imprégnations spéciales à action universelle et multidirectionnelle.

Types d'imprégnation du bois:

  1. Agents antiseptiques. Conçu pour protéger le bois contre les effets nocifs des champignons et des parasites. Le mécanisme de prévention de l'humidité excessive est basé sur la pénétration profonde de l'imprégnation dans la structure du matériau. Après que la composition d'imprégnation a pénétré profondément dans le bois, le colmatage des pores se produit. Ainsi, la pénétration de l'humidité dans le matériau à l'avenir est bloquée.
  2. Le bois est connu pour être un matériau inflammable. Pour se protéger contre l'inflammation, des substances spéciales sont produites - des retardateurs de flamme. Ces imprégnations sont utilisées à l'intérieur des bâtiments et à l'extérieur.
  3. Formulations complexes. Ils ont un objectif universel. Ils remplissent simultanément plusieurs fonctions, notamment la protection de l'arbre contre la moisissure, la pourriture, les insectes nuisibles et le feu.
au contenu ↑

Classification des équipements de protection

Pour la bonne sélection d'un médicament antiseptique, il est important d'avoir une idée de leurs types.

Il existe plusieurs types d'antiseptiques:

  1. Facilement lavable. Ces imprégnations contiennent des sels métalliques, qui sont progressivement lavés sous l'influence de l'humidité. Ces imprégnations conviennent mieux aux vestiaires, aux salles de repos, mais pas aux hammams.
  2. Difficile à laver. Ces imprégnations contiennent des huiles naturelles et synthétiques. Convient pour le traitement externe des cabanes en rondins.
  3. Brève action. Ces imprégnations sont rapidement absorbées et conviennent mieux à une humidité élevée et à des températures élevées. En plus de la moisissure, les imprégnations à courte durée d'action protègent contre la pourriture et les scolytes.

Antiseptiques pour bains publics

Une partie de l'imprégnation est disponible dans une version incolore, cependant, la plupart des compositions contiennent des pigments qui donnent au matériau une teinte spécifiée. L'utilisation d'imprégnations brillantes facilite le travail, car les zones traitées deviennent visibles et il y a moins de chance de manquer une zone.

L'avantage des antiseptiques incolores est la préservation de la couleur naturelle de l'arbre. Dans le même temps, il est recommandé de travailler sur de tels bois avec une brosse et non avec un pulvérisateur, car dans ce cas, il est plus facile de contrôler les zones de travail effectuées.

au contenu ↑

Traitement d'un bain public

La méthode standard d'imprégnation avec un antiseptique consiste à travailler avec une brosse ou un spray. Il est de plus en plus difficile de travailler avec une brosse. Cependant, il est indispensable dans certains cas, par exemple, lorsqu'un endroit ne peut pas être recouvert qualitativement d'un pistolet. Toutes les 2-3 heures, il est recommandé de remplacer la brosse par une nouvelle.

Application d'un agent protecteur sur une surface en bois

L'imprégnation par pulvérisation est considérée comme de meilleure qualité et, très certainement, est effectuée beaucoup plus rapidement.

Des conseils! L'imprégnation du bois est recommandée avant même que la maison en rondins ne soit pliée avec des couronnes. Ce n'est que de cette manière qu'une étude approfondie de toute la surface peut être assurée.

Dans certains cas, d'autres méthodes de traitement des structures en bois sont appropriées:

  1. La méthode d'immersion du bois dans un récipient avec un antiseptique. Cette approche garantit l'imprégnation même des zones les plus inaccessibles de la structure.
  2. La méthode diffuse (sèche) de traitement avec une préparation antiseptique consiste à appliquer une substance en pâte ou en poudre sur la surface.

Avant de commencer à imprégner la maison en rondins, elle doit être nettoyée de toutes sortes de sabots. Un aspirateur convient à cet effet. Ensuite, la surface doit être bien séchée.

Les compositions sont appliquées dans l'ordre suivant:

  • des moyens de protection contre les champignons et l'humidité;
  • imprégnation d'insectes ravageurs;
  • agent de lutte contre l'incendie (ignifuge).

Faites attention! Toutes les surfaces en bois doivent être traitées, pas seulement celles qui sont les plus exposées à l'humidité.

À la fin du traitement de surface avec des antiseptiques, il est recommandé d'appliquer un gel ou un apprêt. Cependant, nous ne devons pas oublier la règle de base: le matériau doit être respirant.

Traitement d'une maison en rondins avec un antiseptique

Si tout est fait conformément à la technologie, les imprégnations suivantes sont effectuées au plus tôt trois ans plus tard. Certaines formulations durent jusqu'à cinq ans.

au contenu ↑

Traitement de la maison en rondins de l'intérieur

Avec une exposition prolongée et régulière à la vapeur, à l'humidité, qui implique le fonctionnement des bains, la fonctionnalité et l'apparence du bois peuvent en souffrir. Sans l'utilisation d'un équipement de protection spécial, la durée de vie de la maison en rondins est réduite. Mieux encore, les huiles spéciales pour les bains et les saunas protègent l'arbre contre les effets nocifs. Ce sont des produits à base d'ingrédients naturels - graisses végétales, cire, lécithine, dessiccatifs sûrs, sans composés toxiques.

Les huiles sont absorbées dans la structure en bois, la renforçant, la protégeant de la vapeur et de l'eau. En conséquence, la surface ne laisse pas passer l'humidité, repousse la graisse, la saleté et devient résistante aux détergents. Les huiles ont des propriétés antiseptiques et fongicides, de sorte que les moisissures et les champignons ne se déposent pas sur le matériau. Certaines marques, comme Martyanov, incluent également des additifs de bleuissement du bois.

Les avantages des mélanges d'huile sont évidents:

  • convenance pour tout type d'arbre;
  • protection même contre les températures extrêmes;
  • améliorer l'apparence, en soulignant le motif boisé;
  • pénétration dans des endroits difficiles d'accès.
Huile de bain Martyanov
Huile pour bois pour bains et saunas "Martyanov"

Il est recommandé de traiter les grumes des bains et des saunas avec de l'huile tous les 5 ans, ce qui préservera les propriétés du bois pendant de nombreuses années.

au contenu ↑

Informations sur le choix d'un arbre pour une maison en rondins

Lors du choix d'une composition d'imprégnation ou de peinture, il est nécessaire de prendre en compte les essences de bois à partir desquelles le bain est construit. Certaines races n'ont pas besoin d'une protection supplémentaire contre l'humidité. Ces espèces comprennent le chêne et la plupart des conifères. Cependant, chaque race a ses propres caractéristiques:

  1. Le pin n'aime pas la chaleur et l'humidité, par conséquent, ne convient pas aux cabanes en rondins.
  2. L'épicéa est préférable d'utiliser dans le dressing, car, malgré ses excellentes propriétés d'isolation thermique, cet arbre a encore plus peur de l'humidité que le pin.
  3. Le tremble tolère bien l'humidité, mais dégage une odeur d'amertume.
  4. Le bouleau aime la sécheresse et ne convient donc qu'aux vestiaires.
  5. Le cèdre, le mélèze n'ont pas peur de l'humidité, mais sont trop résineux.
  6. L'aulne est idéal pour faire une maison en rondins.
  7. Le chêne et le frêne sont utilisés pour décorer les bains coûteux.

La résine d'arbres adaptée à la fabrication de maisons en rondins contient des résines contenant des produits volatils. Ces substances sont des agents antiseptiques naturels. Ainsi, la nature elle-même protège ce bois contre les champignons, la pourriture et les insectes nuisibles.

Récolter du bois pour un bain

Cependant, une résinité excessive (comme dans certaines espèces de conifères) ne peut pas être attribuée à des qualités positives. Le fait est que sous l'influence de températures élevées, la résine se transforme en état liquide et commence à se répandre.De toutes les espèces de conifères, seule l'épinette répond le mieux aux exigences du hammam.

Faites attention! Quel que soit le bois du bain, il ne peut pas être chauffé avant imprégnation.

au contenu ↑

Remèdes populaires

S'il n'y a pas d'outil professionnel pour traiter la maison en rondins, vous pouvez utiliser les méthodes populaires éprouvées. Le sulfate de cuivre (sulfate de cuivre) est l'un des remèdes populaires les plus célèbres. Vitriol est abordable et efficace. Cependant, le sulfate de cuivre n'est pas recommandé pour une utilisation en intérieur en raison de sa toxicité.

Le traitement de la maison en rondins avec du sulfate de cuivre est effectué à l'aide de l'outil suivant:

  • brosses;
  • brosses à poils rigides;
  • des gants en caoutchouc, des vêtements serrés, un respirateur ou un masque à gaz.

L'application du vitriol s'effectue comme suit:

  1. La surface nettoyée est soigneusement séchée.
  2. Vitriol est appliqué sur une surface en bois et y est bien frotté.
  3. Après avoir séché le matériau, vous devez appliquer 1 à 4 couches supplémentaires de sulfate de cuivre.

Toutes les quelques années, vous devez réimprégner le bois. Le bois protégé n'a pas peur de l'humidité élevée, de la pourriture, de la moisissure et des parasites. Il suffit de prendre la responsabilité du travail, pas de perdre du temps, des efforts et des dépenses. Ensuite, les bains publics serviront pendant de nombreuses décennies.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils