icolorex.technoluxpro.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Méthodes uniques de vieillissement de la doublure à faire soi-même

L'utilisation de matériaux de finition respectueux de l'environnement est devenue littéralement une tendance ces dernières années. Lors du choix du bois naturel, vous pouvez être sûr qu'il n'émet pas de substances nocives et ne gâche pas la santé de vos proches.

Le bardeau brossé est l'une des variétés de panneaux muraux en bois aux caractéristiques techniques uniques et aux qualités esthétiques élevées.

Qu'est-ce qu'un bardeau brossé

Il s'agit d'un panneau pour les travaux intérieurs et la décoration des façades de maisons, bâtiments, structures. La doublure brossée remplit les mêmes fonctions qu'une doublure régulière et ne diffère de cette dernière qu'en apparence. En plus du nom standard, il est souvent appelé vieilli mécaniquement, texturé ou texturé.

Doublure en mélèze brossé

Traduit de l'anglais, «pinceau» est un pinceau. Pour obtenir bois brossé, le panneau est séché dans des modules thermiques, puis les fibres molles sont retirées de sa surface avec des brosses métalliques spéciales, laissant les solides intactes. En conséquence, la planche acquiert un motif unique et devient plus durable et résistante à l'usure, car ce sont les tissus en bois doux qui commencent à vieillir en premier.

La décoration des maisons avec un tel matériau a un aspect luxueux, confère aristocratie et respectabilité.

au contenu ↑

Doublure brossée

Le choix du type de revêtement dépend des besoins de l'utilisateur, des conditions de fonctionnement spécifiques et des capacités financières.

Types et tailles

La doublure brossée a différentes textures, couleurs, motifs et varie en taille, en présence ou en absence de chanfrein. Selon le type de composés, le matériau peut être classé en:

  • softline;
  • maison de campagne;
  • doublure euro;
  • calme
  • maison de bloc;
  • Américain
  • doublure double face.

Selon le type et la qualité du bois, le matériau est divisé en quatre classes:

  1. Extra. Il s'agit d'une doublure sans nœuds de qualité supérieure avec une surface parfaitement lisse. La présence même de petites fissures, d'endroits non rabotés, de malformations du bois est exclue.
  2. Classe A. Matériau de haute qualité, sans noyau. En surface, il n'y a pas plus d'un nœud sur 1,5 mètre de longueur de planche. La présence de petites poches, de fissures d'extrémité (jusqu'à 2 pièces) est autorisée. Pour le revêtement des espèces de conifères, une salinité d'au plus 10% est autorisée.
  3. Classe B. Sur les planches, il peut y avoir jusqu'à 4 nœuds pour chaque 1,5 mètre de longueur, 2-3 fissures ou poches de goudron. La formation de petites lacunes n'est pas interdite lors de la transformation du bois; il peut y avoir des endroits affectés par les insectes (pas plus de 5%).
  4. Classe C. Il n'y a pratiquement aucune restriction sur les paramètres; les ouvertures de nœuds, les fissures, les poches de résine, les zones de divergence avec la couleur générale sont autorisées, il ne devrait pas y avoir seulement une pourriture évidente.

Planche brossée de différentes couleurs

Un autre paramètre important de la doublure est sa taille (longueur, épaisseur, largeur).Le matériau est disponible en différentes versions en largeur, tandis que la longueur des planches a un pas de 10 cm.L'épaisseur optimale de la doublure pour la décoration intérieure est de 12,5 mm, pour les travaux extérieurs - 15-20 mm.

Les lamelles épaisses peuvent facilement supporter à la fois leur propre poids et la masse des matériaux d'isolation. Plus le matériau est large, plus la probabilité de sa déformation sous la température et l'humidité est élevée. Les planches étroites ont une meilleure résistance aux contraintes physiques et mécaniques.

Une doublure brossée peut être pleine ou épissée lorsque des morceaux de bois de 15 à 75 cm sont connectés à une seule planche.Le joint est réalisé sur une micropuce spéciale, en plus enduite de colle et fixée sous pression. Les lamelles fusionnées sont toujours assez épaisses (à partir de 15 mm), donc plus chères et lourdes. Lors de l'achat, il est important de savoir quel type de colle a été utilisé: les substances toxiques sont strictement interdites pour la décoration intérieure.

au contenu ↑

De quoi est fait le matériau?

De nombreuses variétés de bois conviennent au brossage. Il est important que le matériau soit de belle texture et que sa surface soit malléable. La doublure en bois tendre est la mieux adaptée au brossage, qui contient la quantité optimale d'huiles essentielles et de résines qui empêchent l'absorption d'humidité et la décomposition. Un tel matériau peut être utilisé pour décorer les façades, les bains, les hammams et sa durée de vie est très élevée (plusieurs décennies).

Planche de mélèze brossé

Le plus souvent pour le revêtement brossé, ces types de bois sont utilisés:

  • épicéa - utilisé pour créer une planche ronde, idéal pour la décoration intérieure;
  • pin - est l'option la moins chère, mais a une faible densité, il est donc rayé;
  • mélèze - possède une belle texture, idéale pour la fabrication de planches brossées, mais vendu à un prix élevé;
  • cèdre - possède de hautes propriétés d'isolation thermique, adapté aux travaux externes et internes.

Les bois durs sont moins adaptés au brossage, car ils n'ont pas un tel motif de coupe claire, ont moins de résistance et sont plus chers à produire. Pour la fabrication de la doublure, vous pouvez utiliser du tilleul, de l'aulne, du chêne.

au contenu ↑

Portée de la doublure

La doublure traitée à l'origine deviendra une véritable décoration de l'intérieur, lui donnera un aspect noble. Le matériau convient aux styles country, rétro, vintage, classique, provençal et à un certain nombre d'autres tendances de style.

Doublure brossée à l'intérieur

Le plus souvent, le panneau brossé est utilisé pour la finition des salles de classe, des salles à manger et des cuisines, des terrasses, des balcons et des salons. Il est monté sur les murs, le sol, le plafond, les poutres et les plafonds. De plus, la doublure est parfaite pour faire face aux bains, saunas, façades et toutes les pièces qui nécessitent une protection supplémentaire contre l'humidité et le froid.

au contenu ↑

Avantages de la doublure brossée

La popularité d'une planche brossée repose sur les nombreux avantages qui distinguent ce matériau:

  • durabilité, haute résistance à l'usure;
  • la possibilité d'utilisation dans des endroits très humides;
  • aptitude à une utilisation extérieure et intérieure, pour la décoration des chambres d'enfants;
  • innocuité, respect de l'environnement;
  • couleur variée, belle apparence et texture;
  • propriétés d'isolation thermique élevées.

Bardeaux brossés à l'intérieur de la chambre

au contenu ↑

Doublure brossée bricolage

Si vous le souhaitez, vous pouvez brosser la planche finie à la maison. Cela réduira le coût d'achat de matériel vieilli, qui dans les magasins de construction a toujours un prix plus élevé.

Brossage mécanique

Pour le travail, vous devez choisir des planches avec le motif souhaité. Il sera plus facile de brosser la doublure en épicéa ou en pin, et le cèdre et le mélèze en raison de sa densité élevée sont assez difficiles à traiter manuellement. Vous devez également acheter une brosse à poils métalliques qui peut éliminer les fibres molles et laisser des rainures assez profondes. Avec une grande quantité de travail, il est préférable d'acheter une rectifieuse avec la tête de brosse appropriée ou une perceuse avec une boule abrasive spéciale.

Brossage mécanique de la doublure

Également requis:

  • papier de verre;
  • imprégnation de préservation du bois;
  • pinceau;
  • un chiffon.

Après avoir épousseté la doublure, posez les planches sur un établi ou une table ordinaire et fixez-les de manière à ce qu'elles soient immobiles. Les lamelles sont traitées avec une brosse, en appuyant uniformément sur elles et en réalisant des rainures d'une profondeur de 2-3 mm. Les mégots fonctionnent plus soigneusement.

Pour obtenir des rayures larges et profondes, un broyeur avec un disque en pierre est utilisé. Là encore, la sciure est enlevée et le ponçage du bois se fait avec du papier de verre pour niveler et éliminer les petites fibres. Ensuite, le broyage se fait avec une brosse en nylon et le traitement manuel donne un résultat plus efficace.

À la fin des travaux, la doublure est recouverte d'imprégnation de glaçure, ce qui confère une décoration et protège le matériau de l'influence des facteurs négatifs. Pour rendre la texture brillante et attrayante, il est nécessaire d'appliquer un vernis transparent résistant à l'humidité ou une teinture à base de cire sur le matériau. Si vous souhaitez fournir une nuance plus intéressante, de l'huile est appliquée sur la doublure pour l'imprégnation avec la couleur dissoute.

Revêtement de doublure avec imprégnation de glaçure

au contenu ↑

Technique avec le feu

Une méthode de vieillissement moins longue est considérée comme la combustion du bois. C'est une sorte de brossage et implique l'utilisation d'un brûleur à gaz ou d'un chalumeau. Les inconvénients de la méthodologie sont le danger de mise en œuvre et la rareté de la doublure finie dans la palette de couleurs.

Première méthode de brossage

Parmi les matériaux et appareils dont vous aurez besoin:

  • planche;
  • cire
  • chiffons;
  • papier de verre à grain fin;
  • brûleur à gaz;
  • bouteille de gaz.

Le travail s'effectue dans la rue ou dans une buanderie spacieuse. Les brûleurs à flamme conduisent le long des fibres, créant le motif requis. Après avoir poli les planches, recouvrez-les d'une couche de cire et polissez avec des chiffons.

Brossage de bois

au contenu ↑

Deuxième méthode de brossage

Cette technologie nécessitera un broyeur avec une tête de brosse pour le brossage, ainsi qu'un chalumeau. Le bois est brûlé au feu à une profondeur de 1 à 2 mm, de sorte que la surface devient presque noire. Ensuite, ils retirent la couche supérieure avec une machine, obtenant le motif de lignes souhaité, polissent la base avec une toile émeri et une teinte, un vernis.

Technique de revêtement d'huile

Le panneau brossé est enduit d'huile pour améliorer le contraste du motif. Choisissez des huiles synthétiques protectrices spéciales pour une utilisation en extérieur. La procédure sera la suivante:

  • ouvrir un pot d'huile, bien mélanger le liquide avec une spatule étroite (l'agitation est exclue, car de nombreuses bulles apparaîtront dans l'huile);
  • faire des coups de pinceau secs sur le bois, en prenant un minimum d'huile sur la brosse;
  • frotter le liquide sur la surface, obtenant une absorption complète;
  • la doublure est séchée pendant 5 heures;
  • broyer le matériau avec du papier de verre n ° 150;
  • enlever la poussière de la base avec un pinceau propre;
  • couvrir la doublure avec un composé protecteur.

Technique de revêtement d'huile

au contenu ↑

La technique d'obtention de l'effet de "vieille peinture"

Pour effectuer cette technique, vous devez acheter la marque d'huile noire "Lobasol", ainsi que toute huile colorée (vous pouvez utiliser OSMO 2708). Également requis:

  • pinceau;
  • chiffons;
  • spatule en caoutchouc.

L'huile noire est appliquée sur la doublure avec une spatule en couche épaisse, après 15 minutes l'excédent est éliminé avec un chiffon non pelucheux. À l'aide d'un chiffon similaire, polissez la base. Après une journée, l'huile colorée est appliquée dans une deuxième couche. Après 10 minutes, ils pressent avec pression sur le bois avec une spatule en caoutchouc, éliminant les résidus non absorbés. En une journée, la doublure sera prête pour l'application de la bio-composition protectrice.

Peinture vieillissante sur bois

au contenu ↑

Bardage de façade avec bardeaux brossés

Pour terminer la façade, vous devrez vous approvisionner en temps et en patience - ce processus n'est pas rapide. Vous devez d'abord vous assurer que toutes les briques, les éléments des fenêtres et des portes tiennent bien. Vous pouvez fixer le revêtement sur les clous, vis autotaraudeuses, agrafes, kleimers, tandis que la méthode de fixation spécifique doit être choisie à l'avance afin de préparer l'outil:

  • pour vis autotaraudeuses - perceuse, tournevis;
  • pour les clous - un pistolet pneumatique à clouer spécial;
  • pour les agrafes - une agrafeuse de construction;
  • pour kleimers - un marteau ou un tournevis, une perceuse, un tournevis, en plus - des clous ou des vis autotaraudeuses.

La maison est gainée de bardeaux en bois

De plus, pour scier des panneaux, vous aurez besoin d'une scie sauteuse électrique, d'un ruban à mesurer, d'un carré, d'un crayon, d'une barre pour bourrer la doublure, de niveau. Les lamelles peuvent être fixées verticalement, horizontalement, diagonalement ou combiner ces techniques. La procédure sera la suivante:

  • fixer le film pare-vapeur avec des supports de sorte que ses parties soient distantes de 10 cm;
  • coller les bords ouverts du film avec du ruban adhésif double face;
  • faire une caisse de lattes de 20 * 40 mm avec un pas de 40-50 cm, la fixer avec des vis et des chevilles;
  • en présence d'irrégularités sur les murs, mettre des morceaux de contreplaqué;
  • poser des dalles de laine minérale, de polystyrène, fixer la cheville avec des clous et par-dessus une autre couche de pare-vapeur;
  • faire des marques, puis fixer la doublure, en agissant dans le sens du bas vers le haut.

au contenu ↑

Erreurs dans l'installation de la doublure

Le plus souvent, les maîtres inexpérimentés ne laissent pas de lacunes lors de la pose de la doublure. Étant donné que la température et l'humidité de l'environnement sont des indicateurs variables, la taille des lamelles changera régulièrement, par conséquent, en l'absence d'écarts de 1 à 2 mm, la doublure peut se déformer.

Une autre erreur «populaire» est la négligence de l'humidité et de la bioprotection de la doublure brossée. Dans ce cas, les panneaux individuels devront être changés périodiquement, car sans antiseptique, ils peuvent pourrir. Parfois, les débutants sont pressés d'assembler le matériau et oublient de vérifier la position des lamelles par niveau, à la suite de quoi certains éléments se révèlent biaisés.

Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de poser strictement conformément à la technologie et d'utiliser uniquement des revêtements de haute qualité, et la façade durera de nombreuses années!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils