icolorex.technoluxpro.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Brossage - donne à l'arbre un aspect original

Le brossage du bois est l'une des façons de donner au matériau un aspect plus décoratif. Le bois brossé est largement utilisé par les concepteurs, il est utilisé pour la construction, la réparation, la création d'articles d'intérieur. La technologie peut être réalisée de vos propres mains, sans temps ni frais supplémentaires.

Qu'est-ce que le brossage

Il s'agit d'une technologie de vieillissement artificiel du bois. Le brossage est un traitement décoratif du bois avec une brosse rigide qui élimine les fibres molles et expose le motif naturel des fibres dures. Après un tel impact, le matériau aura une surface en relief avec une structure prononcée d'anneaux d'arbre.

Le processus de brossage d'un arbre avec un broyeur

L'essence du brossage est de simuler le processus de vieillissement naturel du bois. Au printemps, lorsque l'arbre pousse rapidement, beaucoup de fibres molles et lâches se forment dans son tronc. Après une coupe à la scie, ils sont soumis à une abrasion rapide, aux intempéries. Les anneaux solides qui poussent en été et en automne sont plus durables, résistants aux facteurs dommageables. Les fibres molles sont facilement enlevées avec une brosse, en conséquence, la surface du bois acquiert le relief inhérent à l'ancien matériau.

Lors du brossage, la profondeur du traitement et le degré d'élimination des tissus mous peuvent varier. La brosse est capable de pénétrer de 0,5 à 3 mm et même plus. Habituellement, le traitement le plus profond est effectué pour donner au bois un fort effet de vieillissement. Le brossage optimal est de 0,5 à 1 mm, ce qui confère au produit une touche vintage légère.

au contenu ↑

Types de brossage

Il existe deux façons de faire un travail qui ont des résultats différents:

  1. Mécanique Il s'agit d'une version classique de la technologie lorsque le bois est traité avec une brosse rigide, puis peint et poli. La surface finie est en relief.
  2. Chimique. Cela implique la transformation du bois avec des composés spéciaux (acides ou alcalis) qui corrodent les fibres molles. Le relief de la planche finie sera moins prononcé.

Certains maîtres utilisent une méthode de brossage combinée. Premièrement, le bois est traité chimiquement brut, éliminant une partie importante des fibres molles. Ensuite, ils terminent mécaniquement, complétant le processus de brossage.

Deux façons de brosser le bois

Par profondeur (degré) de transformation, le bois brossé peut être le suivant:

  1. Structuré. Un tel traitement est superficiel, il est conçu pour souligner les cernes annuels et l'apparence naturelle de l'arbre.
  2. Fortement structuré. Le brossage crée des sillons profonds le long des arbres naturels.
  3. Rétro. Il a une profondeur de traitement moyenne, combinée à une coloration avec des composés spéciaux, donne «l'apparence» d'un matériau utilisé depuis longtemps.
  4. 3D rétro. Vous permet d'obtenir un matériau très vieilli avec des nœuds fortement sollicités, des chanfreins inégaux.

Technologie de vieillissement d'un arbre Retro 3D

au contenu ↑

Champ d'application

La technologie de brossage est largement utilisée pour décorer une planche de parquet massive et d'ingénierie. Le vieillissement est également pertinent en ce qui concerne les panneaux de murs et de plafonds, les revêtements, les poutres et les escaliers en bois.Le bois brossé est utilisé dans la fabrication de meubles - armoires, tables et chaises, commodes, etc.

Avantages et inconvénients de la technologie

Le processus de vieillissement naturel réduit inévitablement la résistance du bois. Effectuer un brossage artificiel vous permet d'augmenter la résistance du bois, empêche la destruction, la pourriture, l'apparition de champignons. Par propriétés, le brossage effectué n'est pas inférieur à la transformation du bois avec des antiseptiques, mais uniquement si la technologie est strictement suivie.

Brossage d'une poutre - vieillissement artificiel d'un arbre

Autres avantages de la technique:

  • augmenter la durée de vie du matériau;
  • l'exception de la population de l'arbre par les insectes;
  • look à la mode et exclusif;
  • la capacité de créer de nombreuses belles choses, des revêtements;
  • imitation de variétés de bois chères;
  • souligner le caractère naturel du matériau;
  • la possibilité d'utiliser dans différents styles d'intérieur.

Il y a peu d'inconvénients au brossage. Si vous n'appliquez pas de composé protecteur, les pores du bois seront ouverts et la saleté s'accumulera régulièrement dans les endroits à fort trafic ou dans les pièces poussiéreuses d'un arbre.

au contenu ↑

Instructions de brossage

Lorsque vous faites vos devoirs, vous devez suivre strictement la séquence d'actions, ce qui garantit un excellent résultat. Si vous ne respectez pas les recommandations, le bois sera endommagé. Au stade préparatoire, le niveau d'humidité du bois doit être vérifié. Un matériau trop sec est humidifié en le pulvérisant avec un pistolet. Le bois frais et humide est légèrement séché.

au contenu ↑

Arbre approprié

Le hêtre, l'érable, le poirier et l'aulne ne conviennent pas au vieillissement, car ils se distinguent par une structure en bois peu prononcée. Le résultat du brossage sur de telles roches ne sera pas beau, car les petites fibres ne donneront pas d'effet de stratification. Idéal pour travailler les roches avec une structure multicouche et un motif naturel unique:

  • épicéa;
  • cèdre;
  • mélèze
  • chêne;
  • pin.

La technologie de brossage est également inefficace en ce qui concerne le bois de plantes tropicales, qui n'est pas divisé en anneaux annuels: cela est dû au climat. Quant à la division en roches dures et molles, le brossage peut être effectué indépendamment de cette différenciation.

Technologie de brossage sur différents types de bois

Le vieillissement du contreplaqué, des panneaux plaqués, du placage est acceptable, ce qui permet d'améliorer le relief et de créer une surface plus expressive.

au contenu ↑

Outils pour le travail

Pour le brossage, des outils spéciaux sont nécessaires. À la maison, ils utilisent le plus souvent des appareils portables peu coûteux et vendus dans n'importe quelle quincaillerie. Pour le brossage mécanique, un revêtement est utile - une brosse métallique brute avec un tas de laiton et d'acier. Il est conçu pour éliminer les fibres molles de la couche superficielle du bois, tandis que les tissus durs restent intacts.

Lors du choix d'un pinceau, il est important de faire attention à ces points:

  1. Partie finale. Les meilleurs outils ont une extrémité large, de forme ressemblant à un rouleau. Ils vous permettent de traiter uniformément le bois.
  2. L'épaisseur du fil. Le poil de brosse doit être 7 à 10 fois plus fin que les fibres molles du matériau, ce paramètre doit donc être comparé au type de bois.
  3. La forme des poils. Les poils droits tiennent mieux que ceux bouclés. S'ils sont courbés, leurs pointes peuvent être coupées par elles-mêmes.
  4. Rigidité de la brosse. Plus le fil est court, plus la brosse sera dure. À l'état brut, il vaut la peine d'utiliser des outils avec les poils les plus rigides.

Outils de brossage spéciaux

Kratsovka élimine une partie importante des fibres molles du bois. Après cela, il est nécessaire d'utiliser des dispositifs pour éliminer la rugosité, pour lesquels utiliser des brosses en nylon avec de la poudre abrasive pressée dans les poils.Le coût de ces produits est assez élevé, donc beaucoup les remplacent par du papier de verre à grain fin. Un tel remplacement n'est pas souhaitable, mais peut se produire. Pour le polissage final des brosses à bois avec poil en sisal ou en laine, elles sont excellentes.

Parmi les outils à main, vous pouvez également avoir besoin:

  1. Burin. L'outil vous permet d'appliquer des sillons profonds, si la conception l'exige. À l'aide d'un ciseau, des fissures artificielles, des larmes, divers motifs sont effectués.
  2. Papier de verre à gros grain. Il est utilisé si nécessaire pour souligner davantage le motif naturel du bois. Pendant le fonctionnement, le papier de verre est pressé le long des fibres avec une pression.

Si une production de masse de bois vieilli est prévue, ou si l'étendue des travaux est suffisamment importante, il convient de remplacer les outils à main par des outils électriques. Une brosseuse spéciale avec contrôle de la vitesse est la mieux adaptée. Perceuses, meuleuses avec têtes de brosse spéciales également utilisées.

Outils à main pour le brossage - ciseau et papier de verre

au contenu ↑

Coloration ou teinture du bois

Après avoir traité le bois avec des brosses, l'étape de finition est effectuée - enduire la surface de peinture, de composé à teinter, de teinture pour améliorer l'effet décoratif. La tonification permet d'améliorer le contraste de l'image, la texture du bois. Le processus est effectué avec une brosse ou une éponge douce.

Il est plus facile de teindre le bois brossé avec de la teinture à bois, qui pénètre rapidement dans les fibres molles restantes et assez lentement dans les fibres dures. La composition est abondamment appliquée sur la surface et l'excès est rapidement éliminé pour laisser des zones claires avec des tissus durs. Le bois a un aspect particulièrement original avec une tache d'or ou d'argent, magnifiquement éblouissant au soleil. Vous pouvez également appliquer les techniques suivantes:

  • peindre des empreintes avec un ton sombre et des crêtes avec un ton clair;
  • enduire l'étage supérieur de vernis foncé, creux - clair;
  • patine - peinture fissures avec la peinture la plus foncée.

Teinture à bois brossé

En cours de teinture, ils surveillent le «comportement» des villosités du bois. S'ils remontent fortement à la surface, un ponçage supplémentaire avec du papier de verre à grain fin sera nécessaire. Le bois entièrement séché est verni afin de conserver longtemps son aspect présentable et d'améliorer ses propriétés opérationnelles. Le brossage vous permet de donner un aspect inhabituel et luxueux à tous les produits en bois. Le brossage à domicile est accessible à tous et permet de réduire considérablement le coût des travaux de construction, de décoration et de design.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils