icolorex.technoluxpro.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Aperçu des outils et méthodes de traitement des murs de salle de bain

La salle de bain est l'endroit le plus vulnérable de la maison pour la formation de champignons, presque un endroit idéal pour son émergence et sa reproduction. La principale raison de ce phénomène réside dans l'augmentation de l'humidité, caractéristique de la salle de bain. Il est nécessaire de lutter contre le champignon, mais il vaut encore mieux éviter la possibilité de son apparition. La procédure à suivre sera discutée dans cet article.

Moisissure sur le mur dans la salle de bain

Pourquoi la moisissure est nocive

Il existe de nombreux types de champignons, mais les plus courants sont trois d'entre eux:

  • moisi;
  • bleu
  • carie.

Le champignon bleu est caractéristique du bois, mais pas pour les salles de bain. La pourriture des types bruns, blancs et bactériens se propage également principalement au bois, et généralement cela ne fonctionne pas pour s'en débarrasser.

C'est le moule qui menace la salle de bain, qui peut être choisi par presque tous les matériaux - béton, brique, carreaux de céramique, peinture et bien plus encore. De plus, la moisissure peut être à l'endroit le plus inaccessible, par exemple derrière la tuile, de sorte que les résidents ne savent parfois même pas l'existence du champignon.

La moisissure entraîne les conséquences négatives suivantes:

  1. L'aspect des matériaux de finition se détériore (la moisissure sur les carreaux semble peu attrayante).
  2. Une odeur de moisi apparaît dans la pièce.
  3. Les matériaux de construction s'effondrent progressivement (des fissures apparaissent dans le béton ou la brique).
  4. Il existe un danger pour la santé humaine.

Champignon de tuile

Parmi les effets négatifs sur la santé humaine, il convient de mentionner en particulier. Comme tous les autres champignons, les moisissures libèrent leurs spores dans l'environnement. Comme cela se produit dans un espace confiné de la pièce (dans ce cas, la salle de bain), les spores tombent inévitablement dans les voies respiratoires d'une personne. Le résultat des spores pénétrant dans les voies respiratoires est un certain nombre de conditions pathologiques et de maladies, notamment:

  • l'asthme bronchique;
  • syndrome de douleur rhumatismale;
  • rhinite;
  • tousser
  • maux de tête
  • réactions allergiques cutanées;
  • nausée

Ainsi, l'élimination du champignon est un problème complexe, dont la solution assure une apparence décente de la salle de bain, la solidité des matériaux de construction et la santé des habitants.

au contenu ↑

Causes de l'apparition du champignon

Comme cela a été dit au début de l'article, la principale condition pour le développement du champignon est un niveau d'humidité élevé, et pas seulement élevé, mais dépassant 70-80%. Le microclimat idéal pour l'apparition de champignons se produit à un niveau d'humidité de 90 à 95%. Un rôle important dans la formation de moisissures est joué par une ventilation insuffisante de la salle de bain.

Le deuxième facteur qui favorise la moisissure est une imperméabilisation insuffisante de la pièce. Si la salle de bain est souvent chaude (plus de 20 degrés Celsius), l'apparition du champignon n'est qu'une question de temps.

Lorsque des conditions appropriées se présentent, les spores, combinées à une surface humide, commencent à se développer rapidement, créant des colonies. Si rien n'est fait, de petites taches noires, vertes ou brunes de moisissure se développent progressivement et occupent de plus en plus de zones. En même temps, les spores grossissent non seulement en largeur, mais pénètrent également dans le matériau avec des fils fins.

Propagation des moisissures

Le champignon peut affecter à la fois les murs et le sol de la salle de bain. Habituellement, la moisissure se forme tout d'abord au niveau des joints entre les carreaux.

au contenu ↑

Façons de lutter contre les champignons

Si de la moisissure est apparue, des mesures doivent être prises pour l'enlever. Cela peut être fait à l'aide d'antiseptiques de marque, ainsi que de remèdes populaires.

La suppression du champignon est la suivante:

  1. Tout d'abord, nous déterminons la source du champignon. Le cueilleur de champignons peut être situé dans un endroit inaccessible, par exemple derrière des carreaux ou sous la plomberie. Dans le même temps, une plaque sur une tuile ne peut apparaître qu'à la suite d'un mycélium invisible à première vue.
  2. Lorsque l'épidémie est détectée, nous commençons à gratter le moule. Nous nettoyons l'endroit gratté avec une brosse à poils durs. Lors de la recherche de la source du problème, il est recommandé d'appuyer sur la vignette pour détecter tous les vides. Là où ils sont disponibles, vous devez retirer les tuiles et effectuer un balayage.
  3. Si un champignon se trouve dans le coulis entre les carreaux, toute la masse de coulis est supprimée.
  4. Nous nettoyons les endroits nettoyés avec un sèche-cheveux de construction ou un radiateur puissant. Il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau chaude pour réchauffer les zones affectées. L'échauffement ne doit être que sec.
  5. Nous traitons les murs avec des antiseptiques et des agents imperméabilisants.
  6. Nous réchauffons bien l'air dans la salle de bain.

Enlever la moisissure du mur

au contenu ↑

Façons folkloriques

L'un des moyens les plus efficaces de l'arsenal national est la créosote, à base de goudron. Ce matériau a longtemps été traité avec des matériaux structuraux de décomposition. La créosote est un liquide jaune huileux avec une forte odeur. Le matériau est peu soluble, il faudra donc de l'alcool pour le diluer.

Faites attention! Les excrétions de créosote sont dangereuses pour la santé. Par conséquent, après utilisation, les traces de la substance doivent être éliminées à l'aide de produits de nettoyage ménagers.

Le vinaigre est également populaire comme agent de contrôle des champignons. Nous parlons de vinaigre blanc ordinaire, qui est utilisé dans la cuisine. Le vinaigre est un produit d'origine naturelle et est totalement sans danger pour la santé. Le seul inconvénient de ce remède est l'odeur forte qui disparaît cependant rapidement.

Pour éliminer la moisissure, vous devez éponger une éponge dans du vinaigre et broyer les zones à problème avec. Une fois la surface sèche, elle doit être traitée avec une brosse à poils durs. Le nettoyage se termine en rinçant la surface avec de l'eau chaude et propre.

Un autre remède efficace est le peroxyde d'hydrogène. La solution a un effet bactéricide. Le manque de peroxyde est qu'il laisse des traces blanchâtres sur les revêtements colorés. Bien que le peroxyde d'hydrogène ne soit pas toxique, une solution hautement concentrée (plus de 3%) peut provoquer des brûlures cutanées.

En plus de ce qui précède, plusieurs autres moyens ont montré leur efficacité, notamment:

  • eau de javel pour le lin;
  • bicarbonate de soude;
  • nettoyants à base d'eau de Javel;
  • l'ammoniac;
  • sulfate de cuivre;
  • l'acide borique;
  • vitriol;
  • huile d'arbre à thé.

Les moyens les plus dangereux sont les solutions chlorées. Pour assurer la sécurité de la peau et des voies respiratoires, lorsque vous utilisez de tels fonds, vous devez utiliser des gants de protection et un respirateur.

au contenu ↑

Agents antiseptiques professionnels

Le meilleur résultat dans la lutte contre les moisissures peut être obtenu en utilisant des médicaments antiseptiques de marque. Vous pouvez les acheter dans les quincailleries. Voici quelques formulations d'élimination des champignons populaires:

  1. Préparation antiseptique "Antifongique" de la société "Areal +". Cet antiseptique peut être utilisé à la fois comme moyen proactif et dans le cas de foyers de moisissure. La solution "Antifongique" est appliquée au pinceau ou au rouleau sur une grande variété de surfaces, dont le béton, la brique, le bois, le plâtre. À titre de prophylaxie, «Antifongique» est ajouté à la colle à papier peint ou aux peintures et vernis.Dans ce cas, la concentration d'antiseptiques ne doit pas dépasser 1% du volume total. Le médicament est respectueux de l'environnement et manque de toxicité. "Antifongique" est vendu dans des bouteilles en plastique contenant 1 ou 10 litres de la composition.
    Champignon anti-moisissure
  2. La société "Fortified Services" produit un antiseptique sous la marque "Isocide". Le médicament est utilisé pour prévenir l'apparition de moisissures sur les carreaux, le bois, le béton, le plâtre, la brique et la pierre. En plus du moule, Isocide lutte avec succès contre les algues microscopiques, le bleu et d'autres micro-organismes dangereux pour la santé humaine. "Isocide" se marie bien avec les peintures et vernis hydrosolubles. Le médicament peut être utilisé à différentes étapes des travaux de réparation, en l'ajoutant aux peintures, au mortier de ciment et aux mélanges de craie.
  3. La société "Stenotech" a lancé la production d'émulsion à base de latex sous la marque "MILLKILL". L'émulsion empêche la formation de moisissures en raison de l'agent antimicrobien qu'elle contient. L'émulsion montre le plus grand effet lors du traitement des murs à petits pores. "MILLKILL" est sans danger pour la santé et peut donc être utilisé dans n'importe quel quartier résidentiel. Avant d'appliquer le produit, il est recommandé d'éliminer les traces de moisissures avec une brosse à poils durs.
  4. L'antiseptique DALI appartient à la classe des préparations universelles, car il peut être utilisé à la fois comme prophylaxie et pour éliminer un champignon existant. Le médicament est une solution incolore - écologique et non toxique. La polyvalence de DALI est également évidente dans son efficacité dans la lutte contre les ravageurs du bois. Disponible en bidons de 5 litres. 250 millilitres de médicament seront nécessaires par mètre carré de surface (100 millilitres par mètre carré suffisent à des fins préventives).

Faites attention! L'élimination mécanique de la moisissure n'apportera pas le bon résultat si elle n'est pas soutenue par un traitement chimique de surface.

Avant d'utiliser des antiseptiques, il est recommandé de tester sa compatibilité avec les matériaux de finition.

Important! Le traitement antiseptique n'est effectué que si la peau est protégée (gants en caoutchouc) et les voies respiratoires (respirateur).

Protection des mains avec des gants en caoutchouc

au contenu ↑

La prévention

Pour éviter l'apparition de champignons, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'exigences:

  • maintenir une humidité normale (jusqu'à 30%) - un sèche-serviettes vous aidera;
  • établir la ventilation de la salle de bain;
  • Ne fermez pas la porte de la chambre après avoir pris une douche;
  • ne séchez pas le linge dans la salle de bain;
  • vérifier la plomberie pour les fuites;
  • éviter les tuyaux humides (il n'y a pas d'évaporation sur les tuyaux en plastique);
  • les joints souvent mouillés doivent être traités avec un scellant;
  • Ne gardez pas les récipients ouverts avec de l'eau dans la salle de bain;
  • effectuer un traitement préventif des zones à problèmes avec des médicaments antifongiques;
  • pendant les réparations, traiter d'abord les surfaces avec un antiseptique et ensuite seulement coller les carreaux.

Le respect de ces recommandations simples évitera très probablement la formation de moisissures. Il est toujours plus facile d'anticiper la survenue d'un problème que d'en éliminer les conséquences ultérieurement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils