icolorex.technoluxpro.comMasticTypes de mastics

Quel mastic pour le MDF choisir

Le MDF est un panneau de fibres à densité moyenne. Le matériau est produit par pressage à sec des copeaux de bois dans des conditions de haute pression et de température.

Les matériaux en feuille de tout type, y compris le MDF, doivent être affinés. En d'autres termes, pour donner au matériau le niveau de sécurité et d'attrait esthétique approprié, il doit être traité plus avant. L'une des méthodes de traitement éprouvées est le masticage. Nous traiterons ci-dessous les nuances de ce processus.

Panneaux MDF non laminés

au contenu ↑

Choix de mastic

Il faut dire tout de suite qu'il n'y a pas de mastic spécial pour le MDF. Pour la finition du MDF, les mêmes composés de mastic sont utilisés que pour le bois ordinaire, ainsi que les produits qui en sont issus (contreplaqué, panneaux de fibres, OSB, etc.). En vente, il existe de nombreuses charges de ce type qui diffèrent par le matériau de base, ainsi que par leur usage (mélanges de départ ou de finition, pour le traitement des façades, mélanges universels, etc.).

Composés polymères

Les mastics polymères ne sont fabriqués que sous forme de solutions prêtes à l'emploi, qui sont des mélanges fins à haute teneur en liant. Les acrylates ou le latex agissent comme matériau de liaison.

Parmi tous les types de mastics, les matériaux polymères sont considérés comme les plus de haute qualité, mais en même temps les moins abordables en raison du coût élevé. La raison de la popularité des revêtements polymères est leurs nombreux avantages, parmi lesquels on peut distinguer les qualités suivantes:

  • une ductilité élevée pour résister au gel et au froid, aux températures extrêmes et aux chocs;
  • excellente résistance à l'humidité;
  • séchage rapide;
  • isolation thermique;
  • sécurité incendie;
  • facilité de broyage;
  • manque de tendance à rétrécir;
  • résistance aux ultraviolets;
  • haute adhérence;
  • longue durée de vie;
  • la capacité à utiliser pour une variété de surfaces (façades, surfaces intérieures, pièces humides).

Mastic polymère au latex pour MDF

Les mastics au latex sont en grande partie identiques à l'acrylique, mais diffèrent par des caractéristiques légèrement plus fortes en termes de ductilité et de résistance du revêtement. Une meilleure ductilité vous permet d'appliquer le matériau en une couche plus mince, économisant ainsi sur la consommation de mastic. Cependant, le principal avantage d'une ductilité élevée est le manque de tendance du revêtement à se fissurer.

Une différence significative entre les compositions acryliques et latex se manifeste dans leurs couleurs. Si les enduits acryliques sont toujours blancs (car ils sont destinés à la peinture), les solutions de latex peuvent être teintées dans toutes les couleurs (par exemple, pour le bois naturel). Ainsi, les revêtements en latex sont autosuffisants - ils ne peuvent pas être peints.

Pour la finition des parties internes du bâtiment, il est recommandé d'utiliser des mastics à base d'eau. Le principal avantage de ces mastics est l'absence dans leur composition de solvants organiques qui libèrent des substances nocives pour l'homme dans l'air.

Des entreprises comme Empils, Tikkurilla et Belinka sont des exemples de fabricants de mastic polymère de qualité.

Mastic Tikkurilla résistant à l'humidité

au contenu ↑

Composés époxy

Les mastics de ce type sont fabriqués à base de résine époxy.La composition est une formation à deux composants, où, en plus de la résine, un durcisseur est inclus, grâce auquel le revêtement durcit. Dans ce cas, le fabricant fournit les deux composants séparément. Le durcisseur est contenu dans une bouteille, qui est versée dans le mastic juste avant d'appliquer la solution. Les proportions spécifiques de ces deux substances sont indiquées sur l'étiquette.

Les avantages des revêtements époxy comprennent les qualités suivantes:

  • ductilité et résistance du revêtement élevées;
  • durabilité
  • excellente adhérence à d'autres matériaux;
  • résistance à l'humidité;
  • immunité au rayonnement ultraviolet;
  • capacité à tolérer les changements de température.

Pour augmenter la résistance, des copeaux de fibre polymère et de métal sont parfois ajoutés aux compositions d'époxy. De tels mélanges particulièrement puissants sont utilisés plus souvent pour la réparation que pour les travaux de finition.

Des compositions de base et de finition sont publiées. Ils diffèrent par la taille des fractions de charge. Les compositions de finition ont de petites fractions et les compositions de départ ont de grandes fractions. Tout d'abord, une solution de départ avec une dispersion grossière est appliquée. La dernière couche est réalisée par un mastic de finition finement divisé.

Mastic à deux composants pour MDF

Un inconvénient important des charges époxy est que les surfaces enduites avec celles-ci nécessitent un séchage continu. Si les revêtements acryliques sèchent en 1 à 3 heures, une chape époxy ne nécessitera pas moins d'une journée. Lorsque le revêtement sèche, il acquiert la résistance nécessaire. Après cela, vous pouvez moudre la surface.

Faites attention! Une caractéristique des composés époxy est le fait que la surface n'a pas besoin d'être apprêtée avant d'appliquer ce type de mastic.

Les charges époxy sont considérées comme un bon choix pour les débutants. Le fait est que de nombreux mastics durcissent rapidement et qu'il est déjà difficile, voire impossible à traiter du tout. Le revêtement époxy dans ce sens semble plus avantageux, car il peut être chauffé avec un bain-marie à 80 degrés, puis continuer à masticer.

au contenu ↑

Composés de gypse

Les mastics à base de plâtre sont considérés comme la meilleure option s'il n'est pas possible d'acheter une composition de polymère. De plus, dans un certain nombre d'indicateurs, les solutions de mastic de gypse dépassent même celles en polymère. En particulier, le gypse a une perméabilité à la vapeur plus élevée, ce qui favorise le microclimat intérieur. La ductilité des revêtements de gypse est supérieure à celle du polymère. Enfin, le gypse est un matériau naturel, il est donc absolument écologique. En raison de l'absence de retrait, le matériau ne se fissure pas. De plus, le revêtement de gypse est facile à poncer.

Un inconvénient important du gypse est sa tendance à absorber l'humidité. C'est pourquoi les revêtements de gypse sont créés uniquement dans des pièces sèches. L'air humide est contre-indiqué.

Mastic à plâtre Knauf SatenGips

Les fabricants les plus connus de mélanges de gypse sec sont Knauf (mastic Satengips) et Bergauf (Finishgips).

au contenu ↑

Composés cimentaires

Les mastics à base de ciment sont le leader incontesté en termes d'indicateur tel que la résistance à l'eau. Le ciment tolère les températures extrêmes. Le plus souvent, les compositions de ciment et de mastic finissent les surfaces situées dans les cuisines ou les salles de bains.

Un inconvénient important du ciment est un retrait important pendant le séchage, ce qui entraîne de petites fissures sur le revêtement. Pour éliminer ces défauts, il est nécessaire d'appliquer des couches répétées de mastic.

au contenu ↑

Compositions d'huile et de colle

Ces types de charges sont rarement utilisés pour le traitement des MDF. Le plus souvent, les solutions d'huile et d'adhésif sont utilisées comme composés de réparation lorsqu'il est nécessaire de masquer tout défaut grave dans le matériau, par exemple pour couvrir une grande cavité ou un trou.

Masticage

Avant d'appliquer le mastic, vous devez préparer la surface (enlever la poussière, la saleté, les taches d'huile et autres impuretés), ainsi qu'amorcer la base. Dans ce cas, l'apprêt doit être conçu spécifiquement pour le bois. Ces compositions contiennent des composants spéciaux qui vous permettent de traiter au mieux l'arbre. De plus, il existe des antiseptiques dans les apprêts sur bois qui empêchent le développement de champignons et de moisissures.

Primaire pour MDF

Lors de sa préparation, il est important de pré-sceller les gros nids de poule et les fissures avec le mastic de départ.

Instructions pour le mastic MDF:

  1. Pétrir la solution dans un récipient (si un mélange sec est utilisé, pas une composition finie). Les proportions de pétrissage sont indiquées par le fabricant sur l'emballage.
  2. Collé avec du ruban de fibre de verre les coutures entre les feuilles de MDF.
  3. Nous appliquons le mastic avec une spatule large sur des zones assez larges et utilisons une spatule étroite pour traiter les joints et les coins. L'épaisseur de la couche est déterminée par le fabricant de la composition. Dans le cas des mastics polymères, l'épaisseur maximale de la couche ne doit pas dépasser 3 millimètres.
  4. Une fois la composition de départ séchée, il est recommandé de la poncer et de l'apprêter.
  5. Une fois l'apprêt sec, une couche de finition est appliquée. Lorsqu'il sèche, le ponçage final du revêtement est effectué à l'aide d'un papier de verre à grain fin. La dernière étape est l'amorçage du MDF.

Faites attention! Vous devrez peut-être plusieurs couches de départ avant de pouvoir niveler la surface. Chaque couche suivante ne peut être appliquée qu'après séchage de la précédente.

Le masticage du MDF ne peut être effectué qu'à température positive. Les indicateurs de température spécifiques dépendent de la variété de la composition, mais le plus souvent, la température minimale est de 5 à 7 degrés Celsius. Une condition préalable est également une humidité de l'air normale. La teneur en humidité du MDF ne doit pas être supérieure à 10-12%.

Une fois l'apprêt sec, vous pouvez commencer à peindre le matériau. Ainsi, le masticage du MDF n'est pratiquement pas différent du traitement des plaques de plâtre.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils