icolorex.technoluxpro.comMasticTypes de mastics

Mastic avec de la colle PVA en tant que pièce

Sur le marché des matériaux de finition, il existe un grand nombre de mastics, enduits et mélanges de construction différents. Le remplissage à base de PVA est idéal pour les travaux intérieurs, possède d'excellentes caractéristiques techniques, tout en étant assez bon marché. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un tel outil même de vos propres mains.

Caractéristiques du mastic basé sur PVA

Le mastic PVA est fabriqué selon GOST 520-20 de 2003. Ce produit est à base d'acétate de polyvinyle, qui agit comme liant et fait partie de l'adhésif du même nom. Le PVA est respectueux de l'environnement et offre un haut degré d'adhésion avec différentes bases. Étant donné que l'acétate de polyvinyle est facilement dilué avec de l'eau et convient à de nombreux travaux de construction, le mastic est considéré comme universel et multifonctionnel.

Le produit à base de PVA est universel

au contenu ↑

Composition et spécifications

En plus du PVA, le mastic comprend également d'autres composants. La craie est utilisée comme charge, et certains fabricants ajoutent également du talc au produit, car il a la plus petite fraction et aide à donner la masse uniforme sans bulles ni nids de poule. Les autres composants du mastic sont:

  • carboxyméthylcellulose (CMC) et autres plastifiants - pour augmenter la douceur, réduire l'effort de moudre les surfaces traitées;
  • latex - pour éviter la fissuration de la couche de mastic après séchage et pendant toute la période de fonctionnement;
  • antiseptiques et additifs spéciaux - pour protéger les surfaces contre les champignons, les moisissures, empêcher la colonisation par les insectes;
  • huile de séchage - pour donner l'élasticité de la solution et en vue d'une application plus pratique;
  • émulsifiants et conservateurs - pour éviter d'endommager la composition, augmenter la durée de conservation.

Habituellement, le mastic PVA est vendu sous forme finie, car ce n'est que sous forme diluée qu'il satisfait aux exigences de GOST, et avec une dilution indépendante, il peut acquérir d'autres paramètres techniques. Les mélanges secs à base de PVA sont souvent vendus en grande quantité et utilisés dans l'industrie.

Il est généralement mis en œuvre sous une forme prête à l'emploi.

Les caractéristiques du produit sont les suivantes:

  • haute adhérence (jusqu'à 450 N / m);
  • adhérence garantie aux matériaux de construction de base;
  • absence de retrait, détachement, fissuration;
  • assurer une surface lisse;
  • facilité d'application;
  • non toxicité, sécurité totale pour l'homme;
  • vitesse de séchage élevée - jusqu'à un jour.
au contenu ↑

But et portée

En règle générale, le mastic PVA est utilisé pour la finition du béton, de la brique, du bois, des blocs de mousse, des parpaings et d'autres matériaux de construction populaires. L'outil convient au traitement de substrats ou de murs préalablement enduits recouverts d'un mortier de base. Après le masticage d'un produit à base de PVA en surface, vous pouvez appliquer:

  • peinture à l'eau;
  • peinture au latex;
  • chaux chaux;
  • peintures à l'huile et émulsions;
  • compositions adhésives.

Mélange de mastic pour la peinture

Le mastic PVA est considéré comme le plus approprié pour une utilisation en intérieur dans des pièces à faible et moyenne humidité.Il ne convient pas aux salles de bains, cuisines et autres pièces où le taux d'humidité est trop élevé.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Le produit présente de nombreux avantages, il est donc très populaire parmi les professionnels et les débutants dans les travaux de réparation. Le matériau se distingue par sa composition naturelle, qui comprend des composants naturels et des additifs synthétiques inoffensifs. Pendant le séchage et pendant le fonctionnement, le mastic n'émet pas d'odeurs, il peut donc être utilisé même dans les chambres d'enfants, les jardins d'enfants et les hôpitaux.

Après le masticage, les murs résisteront au développement du champignon, à la colonisation des micro-organismes. La surface, lorsque le mastic est appliqué, devient blanc comme neige, de ton neutre pour tout type de finition ultérieure - elle peut être peinte même avec les couleurs les plus claires. Autres avantages du matériau à base de PVA:

  • faible consommation (jusqu'à 0,5-1 kg / mètre carré);
  • prix bas;
  • régularité, douceur parfaite de la couche séchée;
  • simplicité de travail et séchage rapide;
  • résistance aux fluctuations de température;
  • longue durée de conservation;
  • résistance et non rétrécissement.

La composition à base d'acétate de polyvinyle est facile à utiliser.

Les inconvénients du mastic de PVA sont également là. Il est hautement hygroscopique, car il ne convient absolument pas aux pièces humides et aux travaux extérieurs. De plus, les fabricants ne recommandent pas d'appliquer le matériau sous les carreaux de céramique et pour niveler les murs avec de grandes différences - à cette fin, il est nécessaire d'utiliser des compositions plus durables à base de ciment.

au contenu ↑

Le choix du mastic pour les murs

Vous pouvez acheter du mastic à base de PVA dans n'importe quelle quincaillerie. Il est vendu dans différents emballages: boîtes de 0,5 et 3 kg, seaux de 10 à 15 kg, vous pouvez donc calculer approximativement les dépenses et acheter la bonne quantité de produit. Ne prenez pas le matériel vendu dans les kiosques de rue pendant la saison froide - après congélation, la composition devient inapplicable! De plus, lors de l'achat, il est important de faire attention à la date d'expiration: cela devrait être normal. Il vaut mieux privilégier une marque connue, même si le prix du produit est plus élevé.

Favori basé sur PVA 15 kg

au contenu ↑

Fabricants de mastic

Parmi la variété des mélanges de mastic prêt à l'emploi, ceux commercialisés par les marques populaires et les plus populaires parmi les maîtres se distinguent.

Cork-s

Sur le marché des mélanges de construction en Fédération de Russie, cette entreprise occupe une position de leader. Elle produit plusieurs lignes de différents mastics, dont ceux à base de PVA. Vous pouvez utiliser ces outils à la fois pour traiter de grandes surfaces et pour fermer des fissures, des copeaux, des défauts individuels. Le mastic PVA de cette marque est vendu en seaux de 3 et 15 kg.

"Zone +"

La société produit des mastics en Russie à base de matières premières étrangères de haute qualité. Les mélanges PVA donnent une surface parfaitement plane, ont une couleur blanc neige, se distinguent par une absence totale d'odeur et un haut degré de plasticité. Ils sont conditionnés en bidons de 1,5, 3, 15 kg, et sont également présentés sur le marché sous forme sèche dans des emballages industriels.

Mélange pour les travaux internes de la production de Areal +

au contenu ↑

"Diola"

Un autre grand fabricant de mélanges de construction utilisant uniquement des matières premières importées de haute qualité. Le mastic à base d'acétate de polyvinyle de cette marque est utilisé pour la finition du plafond et des murs, y compris avant le tapissage et la peinture.

Matériau fait maison

Si vous le souhaitez, le mélange de mastic peut être fait indépendamment. Tous les composants sont vendus dans les magasins de construction et de quincaillerie. Il faudra:

  • PVA (colle) - 1 partie;
  • craie (poudre de talc, poudre pour bébé, poussière de sciure de bois, enduit de gypse sec - facultatif) - 2,5 parties;
  • plastifiant (colle sèche pour papier peint ou glycérine, huile de séchage) - 0,05 partie.

En tant que plastifiant, certains introduisent de la colle de caséine, du savon à lessive liquide ou râpé, mais avec l'huile de séchage, la douceur de la composition est la plus élevée.Il est impossible d'ignorer l'ajout de ce composant, sinon travailler avec du mastic prendra du temps. Tout d'abord, les composants secs sont mélangés ensemble, puis ils sont dilués avec du PVA, après quoi d'autres ingrédients liquides sont introduits dans la masse.

Il est nécessaire de s'assurer que le mastic fait maison ressemble à de la crème sure épaisse, car un produit trop liquide ira de manière inégale, avec des influx. De la sciure de bois est ajoutée si la masse est destinée à être utilisée pour fermer les fissures, et pour le remplissage de finition des murs, il est préférable d'introduire des composants blancs.

au contenu ↑

Méthode d'application

Le mastic PVA est appliqué sur le plâtre de base. Il n'est pas imposé avec une couche de nivellement épaisse - seuls les produits de gypse et de ciment conviennent à cela. Il est souhaitable d'effectuer des travaux à une température de + 20 ... + 30 degrés.

Préparation de la fondation

Mieux préparé le mur ou le plafond, moins de matière est consommée et la surface devient plus uniforme. Habituellement, les bases sont nivelées avec des enduits de base, éliminant tous les défauts et différences importants. De plus, les murs sont nettoyés de la saleté, de la poussière et apprêtés. Si nécessaire, dégraisser avec des solvants (généralement pour les substrats non enduits).

Primaire pour murs de mastic

L'amorçage des murs et des plafonds ne peut être ignoré - cette étape contribue à augmenter l'adhérence entre le mastic et le plâtre et à augmenter la durée de vie du revêtement fini. L'apprêt est appliqué avec un pinceau ou un rouleau en 2-3 couches. Chaque couche suivante n'est effectuée qu'après séchage de la précédente.

au contenu ↑

Application de mastic

En plus du plâtre PVA, du coulis et de l'apprêt en polyuréthane, les appareils suivants seront nécessaires pour le travail:

  • deux spatules - larges et étroites;
  • montage du pistolet et du mastic (s'il est nécessaire de réparer des fissures profondes);
  • ruban de masquage;
  • pellicule plastique.

En travaillant avec le plâtre de finition, seules des spatules propres peuvent être utilisées - même un petit morceau de matériau séché laissera des stries, des bosses sur le mur. Avant d'appliquer du mastic, ils couvrent le sol, collent sur les portes, les ouvertures des fenêtres avec du ruban adhésif. Les fissures profondes sont dilatées, nettoyées avec l'extrémité pointue de la spatule, puis scellées avec du scellant.

Finition mastic

Le mélange PVA est soigneusement mélangé pour empêcher la séparation des composants. Tout d'abord, avec une spatule étroite, la masse est répartie sur une large, après quoi la composition est appliquée à la surface avec des mouvements de balayage. L'épaisseur de la couche doit aller jusqu'à 0,5-1 mm, pas plus. Après séchage (après 2-3 heures), les murs et le plafond sont traités avec du coulis de polyuréthane, puis après 24 heures avec un apprêt. La surface deviendra complètement sèche dans un autre jour, puis elle peut être collée au papier peint ou peinte selon l'intention de l'utilisateur.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils