icolorex.technoluxpro.comMasticTypes de mastics

Types, propriétés et application du mastic de gypse

Le mastic de gypse pour les professionnels est synonyme du concept de «mastic». Ce matériau est utilisé pour réparer les murs et les plafonds plus souvent que d'autres, car il possède toutes les propriétés nécessaires et ferme de manière fiable les défauts, nivelle parfaitement la surface. Il existe différents types de mastic de gypse, il existe une technologie spéciale pour son application.

Caractéristiques et but du mastic de gypse

Par plâtre (mastic), on entend un mélange sec ou prêt (pâteux), qui est à base de gypse. Habituellement, le gypse blanc comme neige est utilisé pour fabriquer des produits plus chers; pour ceux qui sont moins chers, ils sont jaunâtres. En outre, les matériaux comprennent des additifs de modification de divers polymères hydrosolubles, des charges minérales. Comme ce dernier, du sable de quartz blanc ou de la farine minérale et d'autres composants sont utilisés. Les polymères offrent une protection contre le séchage prématuré, la fissuration et la perte de matière.

Les types de mastic coûteux sont fabriqués à base de gypse blanc

La taille de la fraction additive détermine les propriétés du mastic et le type d'utilisation. Plus la fraction est petite, plus la couche finie sera mince lorsqu'elle sera appliquée à la base. Habituellement, les mastics les plus légers et les plus légers sont fabriqués à base de farine de marbre de broyage très fin (taille des particules - dixièmes de millimètre). Un bon mastic vous permet de broyer la surface en un éclat, de la rendre très lisse, tout en utilisant moins de matière.

au contenu ↑

Champ d'application

Par la plupart des moyens, seuls les murs et les plafonds intérieurs peuvent être du mastic. Seuls les matériaux mixtes (avec acrylique, latex) sont capables de résister à l'action de facteurs environnementaux agressifs, ils sont donc également utilisés à l'extérieur des maisons. En règle générale, le mastic de gypse nivelle les murs pour la finition ultérieure - pour la peinture et le papier peint autocollant. Grâce à son excellente adhérence, le mastic peut être utilisé pour:

  • sceller les plafonds, les joints des murs;
  • jointoiement de divers défauts et erreurs;
  • remplir les trous et les fissures;
  • sceller les joints entre les plaques de plâtre;
  • éliminer les copeaux.

Après avoir utilisé du mastic de gypse, toute surface deviendra uniforme, lisse au toucher et en apparence. À partir de ce mélange, vous pouvez également réaliser des panneaux, des moulures en stuc et des décorations pour l'intérieur. Mais nous devons nous rappeler qu'il est incompatible avec les panneaux de particules, la pierre et la brique. La plaque OSB (OSB) peut être traitée avec ce mastic, mais uniquement après une préparation préliminaire et un apprêt approfondi. De plus, il est impossible d'utiliser un mortier à base de gypse dans la salle de bain, le sauna, la piscine - la finition absorbera l'humidité et perdra rapidement sa force.

Le mastic de gypse est utilisé pour la finition des pièces sèches.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Quel matériau est préférable d'utiliser pour le nivellement et comment le mélange de gypse se démarque parmi les analogues - nous examinerons plus loin.

En comparant le mastic polymère acrylique au gypse, vous pouvez trouver beaucoup de choses en commun. Les deux:

  • conçu pour sceller les fissures, les joints, l'alignement efficace des surfaces complexes même;
  • facile à appliquer, parfaitement de niveau;
  • avoir une texture élastique, de couleur blanche.

Néanmoins, il y a une différence. Le matériau en gypse, contrairement au polymère, est perméable à la vapeur. Il ne viole pas le microclimat de la pièce, ne provoque pas l'apparition d'un champignon. L'acrylique et le latex laissent passer moins d'air, plus résistants à l'humidité, ils sont donc souvent recommandés pour une utilisation en extérieur, travaux de façade. Certains mastics polymères contiennent des ingrédients artificiels, tandis que le gypse est presque 100% naturel.

Le mastic à base de plâtre vous permet d'obtenir une surface blanche parfaitement lisse des murs et des plafonds

Les autres avantages du gypse sont les suivants:

  • prix favorable, consommation économique (1 m2);
  • respectueux de l'environnement, n'émet pas de toxines;
  • la possibilité d'être appliqué sur différentes surfaces, une excellente compatibilité avec d'autres mastics par la deuxième couche (même à base de ciment);
  • haute adhérence;
  • absence de séparation, de fissuration, de délestage, de retrait après séchage sur une longue période;
  • facilité de masticage et de meulage ultérieur;
  • résistance de la couche finie;
  • aspect esthétique.

Le matériau présente peu d'inconvénients, mais ils le sont. Le produit doit être correctement dilué, sinon le risque de grumeaux et d'altération de la masse entière est élevé. La solution finie ne coûte pas longtemps - elle doit être appliquée rapidement, jusqu'à ce qu'elle ait gelé, il ne sera pas possible de diluer à nouveau le produit. La période de stockage d'un mélange sec ne dépasse généralement pas 6 à 12 mois, tandis que les mastics polymères sont stockés pendant plusieurs années.

Un autre gros inconvénient est la forte hygroscopicité. Il est interdit d'utiliser le matériau dans des pièces humides, à des différences de température régulières. Il est préférable d'utiliser du mastic sur le gypse dans le salon, la chambre, le bureau, le bureau et d'autres pièces avec une humidité normale et faible.

Mastic à base de gypse non adapté aux pièces humides

au contenu ↑

Types, composition et caractéristiques

Conformément aux normes acceptées, tous les mastics sont divisés en départ, finition et universel. Ils diffèrent par leurs caractéristiques et leurs propriétés, leurs charges et leur taille de particules. Mais dans tout produit, il y a des additifs de gypse et de polymère, grâce auxquels le mastic sèche rapidement, la surface traitée est durable et lisse. Souvent, ces substances sont appelées polymères de gypse, elles donnent le revêtement:

  • ductilité;
  • élasticité;
  • résistance à la flexion;
  • résistance à la fissuration.

Habituellement, les mastics sont produits en emballages de 5 à 50 kg, moins souvent vous pouvez trouver des canettes et des seaux d'une masse prête à l'emploi (diluée avec de l'eau) de 5, 10, 20 litres. La plupart des mastics sont blancs, mais il y en a aussi des grisâtres, les plus chers sont blancs comme neige. Les caractéristiques des fonds varient en fonction de leur type et de leur fabricant. Les indicateurs techniques moyens des matériaux sont les suivants:

  • plage de température de fonctionnement - de +5 à +30 degrés;
  • épaisseur totale de la couche sans l'utilisation de treillis d'armature, ruban - 10 mm;
  • dilution appropriée: pour 1 partie de poudre sèche - 0,5 partie d'eau;
  • temps de prise - 1 heure;
  • temps de séchage complet - 5 heures ou plus;
  • temps de prise de force finale - 7 jours;
  • consommation - 1-1,4 kg / 1 m2.

Mélange de mastic de gypse sec dans un emballage de 20 kg

Combien la solution sèche, sa consommation et d'autres informations techniques doivent être précisées sur l'emballage.

au contenu ↑

Mastic de départ

Ces matériaux sont souvent appelés mélanges de plâtre. Son objectif principal est l'alignement des murs et des plafonds, l'étanchéité des gros défauts, l'élimination des graves fluctuations de niveau, la fixation des dispositifs pour les prises. Habituellement, le plâtre est lissé et lissé avec un mastic de départ, et dans les maisons neuves, il est utilisé comme première couche ou après l'apprêt.

Pour économiser de l'argent, vous pouvez acheter un mélange de base de gris, c'est beaucoup moins cher. Il est nécessaire d'appliquer le produit avec une couche peu épaisse et avec des différences importantes - utilisez des revêtements de renforcement. Sans ce dernier, une couche de matière séchée tombera simplement. Les fosses et les défauts les plus graves valent mieux être complètement recouverts d'enduits de ciment.

Mastic de gypse de départ

au contenu ↑

Mastic de finition

Cette composition aide à former une surface plane pour la finition. Habituellement, les mastics de finition sont appliqués en 1 couche, créant un revêtement blanc lisse. Il peut être collé avec du papier peint, peint, même dans des couleurs vives. En apparence, le revêtement de finition diffère du revêtement de départ par une plus grande douceur (due à l'absence de grosses particules) et une blancheur.

Mastic universel

Il existe des mastics universels (début-fin), qui ont des propriétés uniques.Ils peuvent être appliqués en couche épaisse avec une granulométrie minimale. La portée est large - sceller les joints sur les cloisons sèches, éliminer les fissures et les déformations, aligner toutes les bases. Ces fonds ont une teinte blanc neige et ne nécessitent pas l'application d'un mastic de finition.

Mastic de plâtre universel

au contenu ↑

Préparation et application

Avant d'utiliser du gypse, il est important de se familiariser avec la séquence d'actions et de respecter strictement les règles de préparation de la base et du mortier.

Travaux préliminaires

Tous les revêtements sur lesquels le mastic sera appliqué doivent être propres. La saleté, la poussière et les taches sont éliminées. Un aspirateur doit être utilisé pour nettoyer les fissures et les cavités, il vous permettra d'éliminer rapidement même les petites particules. Après cela, vous devez utiliser un apprêt à pénétration profonde - il améliorera l'adhérence du mastic à la base.

Préparation de la solution

Les instructions décrivent toujours en détail le processus de préparation du mélange de construction, s'il est vendu sous forme sèche. Les outils et le récipient de pétrissage doivent être propres. L'algorithme d'actions est le suivant:

  • verser la bonne quantité d'eau dans la vaisselle;
  • ajouter la poudre en petites portions (il est préférable de la verser à la main, afin que la distribution à travers l'eau soit uniforme);
  • lorsque la poudre dépasse le niveau de l'eau, attendez 2 minutes pour faire tremper le mélange;
  • remuer la masse manuellement, mais mieux - en utilisant un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse (à basse vitesse);
  • si la consistance de la masse est liquide, il n'est pas nécessaire de se précipiter avec l'ajout d'une nouvelle portion de poudre - après quelques minutes, la masse s'épaissira.

Préparation de charge à base de gypse

Une grande quantité de solution ne doit pas être préparée immédiatement. Sa durée de conservation est limitée, la masse durcira et se détériorera.

au contenu ↑

Application de mastic

Pour travailler, vous avez besoin de plusieurs spatules de tailles différentes. À l'aide de petits, prenez la masse et placez-la sur une grande spatule. Ensuite, avec des mouvements lisses et lisses, des frottis sont effectués sur le plafond ou le mur. L'outil doit être maintenu à un angle de 50 à 60 degrés par rapport à la surface, en appuyant uniformément sur la base.

L'épaisseur d'une couche ne doit pas être supérieure à 5-8 mm pour la couche de départ. La direction du mouvement sur les murs est de bas en haut, au plafond - vers vous-même. Si nécessaire, appliquez un treillis d'armature. Si la couche est supérieure à 1,5 cm, il est préférable d'utiliser un ruban galvanisé, qui est vissé avec des chevilles. Les frottis appliqués sont nivelés par les mouvements ultérieurs de la spatule.

Une fois la première couche durcie, la seconde est effectuée, et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'une surface lisse. Faites la dernière couche de finition. Après le durcissement final, les mastics sont broyés avec du papier de verre attaché à la barre. Après le mur ou le plafond, vous pouvez apprêter et procéder à la finition finale.

au contenu ↑

Marques populaires

Pour les artisans, le facteur qualité est le nom du fabricant de mastic. Un bon produit est celui qui correspond aux propriétés déclarées et vous permet de lisser n'importe quelle surface sans trop d'effort.

Sur le marché, vous pouvez trouver à la fois des marques et des produits respectables de jeunes entreprises étrangères et nationales. Il est important d'acheter un produit avec une durée de vie expirée, fabriqué selon GOST ou d'autres normes - cela augmente la probabilité d'obtenir du mastic de haute qualité.

Les produits à base de gypse populaires sont:

  1. Knauf (Knauf) - comprend une gamme complète de produits de haute qualité. Cela inclut Uniflot pour les joints de cloisons sèches, Fugen pour tous les travaux intérieurs, Fugen GV pour GVL, GKL, HP Finish pour toutes les bases. La ligne comprend également des fonds de Rotband Finish, Fugen Hydro, Fugenfüller, Satengips. Le dernier mastic spécifié convient également pour une utilisation en extérieur.
  2. Volma Arctic - un mastic de finition blanc, a une adhérence accrue à n'importe quel substrat. Capable de sécher complètement en seulement 5 heures.
  3. Econsilk PG35 W est un mastic sans retrait qui peut être utilisé pour réparer les joints et les fissures, ainsi que pour le nivellement.
  4. Fondée - convient pour sceller les joints, les joints, les fissures grandes et moyennes, convient uniquement pour les travaux internes. Très résistant aux fissures.
  5. Axton - dans le mélange, il y a du gypse d'une très petite fraction, couplé à des éléments pour une forte adhérence et une ductilité améliorée. Le temps de séchage du mélange sur les murs et le plafond est de 20 heures.
  6. Forman 21 est le matériau de finition pour les pièces à faible et moyenne humidité. Nécessite un minimum d'eau pour la reproduction.
  7. Bergauf - une gamme de mastics non rétractables à haute résistance à la fissuration.
  8. Barkraft Universal– est utilisé pour le jointoiement avec du ruban de renfort. Vous permet de fermer même les plus gros défauts.
  9. Perfect Ecostart - mastic de ragréage en gypse-polymère, excellent ponçage, a un pouvoir couvrant élevé.
  10. Runit est un mastic intérieur universel, finement dispersé, il est facilement pelé et lissé.
  11. EKK200 Chemical - utilisé pour le nivellement en couche mince du béton, du ciment, du béton mousse, du gypse et des plaques de plâtre. Il n'est utilisé que dans des pièces sèches, il est reconnu comme très résistant et très plastique.
  12. Unis flare est un mastic de base universel, se fige en 150 minutes, ne rétrécit pas.

Enduit de finition de remplissage Ekonsilk

Parmi les débutants et les professionnels, les mastics «Hercules», «Staratel», «Universal» de «Gypsopolymer» en sacs de 25 kg, ainsi que 5 et 15 kg ont trouvé leur application.

au contenu ↑

Précautions de sécurité

Lors de l'application de mélanges de construction, et en particulier lors du ponçage, vous devez protéger vos yeux avec des lunettes, les organes respiratoires avec un respirateur. Ne fumez pas à l'intérieur, travaillez sans ventilation adéquate, dans une pièce hermétique. Une fois la réparation terminée, les mains et les outils doivent être soigneusement lavés, car le nettoyage du mélange de plâtre durcit complètement. Le respect des mesures de sécurité permettra d'effectuer des réparations non seulement qualitativement, mais également sans danger pour la santé.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils