icolorex.technoluxpro.comMasticTypes de mastics

7 façons de faire du mastic à la maison

Il existe une grande variété de mastic en vente. Cependant, les mastics faits maison sont toujours populaires. Il y a plusieurs raisons à cela: le désir d'économiser de l'argent, la qualité inadéquate de la composition de l'usine, la nécessité de donner à la surface une résistance particulière. S'il y a un désir de faire une composition de mastic, ce n'est pas difficile.

Types de mastic sur bois

Le plus souvent, les mastics faits maison sont faits pour le traitement des surfaces en bois.

Mastic maison sur bois

Pour les surfaces en bois, plusieurs variétés de mastics sont utilisées. Leurs qualités positives et négatives sont présentées dans le tableau.

Type de mastic Les avantages Inconvénients
Polymère (latex) Ils sèchent très rapidement, il est facile de travailler avec des mastics au latex, ils sont respectueux de l'environnement, non toxiques, adaptés pour sceller les défauts les plus profonds d'une surface en bois Coût élevé
De l'huile. Un autre nom - colle Le principal avantage est la durabilité, qui vous permet de l'utiliser pour le sol Sèche pendant longtemps, ne convient pas à de nombreux types de bois, instable à l'humidité
Enduit de plâtre Plasticité, résistance, excellentes caractéristiques adhésives, coût abordable Aucune résistance à l'humidité
Acrylique Idéal pour sceller les gros défauts de surface. Il existe de nombreuses couleurs. Résistant à l'humidité et aux changements de température. Séchez rapidement (dans les 4 à 5 heures). Convient à tous les revêtements à base de bois, y compris les panneaux de fibres, stratifiés, parquet, etc. Coût élevé, mises à jour régulières de la couverture requises
Mastic Nitro Résistance à l'humidité et aux environnements chimiques agressifs. Inodore et facile à appliquer en surface Long temps de séchage (pas moins d'une journée)
au contenu ↑

Faire des mastics maison

Une bonne composition de mastic doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • résistance du revêtement formé;
  • séchage rapide (pas plus de 7 à 8 heures);
  • bonne adhérence;
  • plasticité (simplifie le travail avec le matériau);
  • le revêtement ne doit pas s'effriter;
  • manque de fumées toxiques nocives;
  • texture lisse du revêtement durci;
  • résistance à l'humidité et aux changements de température;
  • facilité d'utilisation;
  • l'abordabilité et la possibilité de trouver tous les composants sur une vente gratuite.

La composition doit être flexible et durable.

au contenu ↑

Mastic pour bois

Il existe plusieurs options pour le mastic fait maison pour la transformation du bois:

  1. À base de colle PVA à la craie. Les substances sont mélangées entre elles jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Si la surface est trop inégale, de la poussière de bois et de la sciure fine sont ajoutées au mélange. Le principal inconvénient du mastic de PVA et de craie est le long temps de séchage. Vous devez attendre au moins un jour jusqu'à ce que la surface se couche.
  2. Craie avec vernis nitrol. La craie et les petits copeaux de bois sont mélangés avec le composant principal - le vernis nitro.Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une composition de couleur en ajoutant de la gouache ou du pigment de construction de la couleur correspondante. En plus de la matière colorante, il est nécessaire d'ajouter un peu de solvant n ° 647. La principale caractéristique positive du nitro-vernis est le séchage rapide de la surface. Cependant, il y a un inconvénient significatif - la composition est toxique et a une forte odeur désagréable.

Agent de nivellement pour craie et vernis

  1. Craie avec vernis acrylique. Les peintures et vernis dispersifs dans l'eau sont mélangés à de la craie. Et il n'y a pas besoin de vernis coûteux, n'importe quelle composition peu coûteuse fera l'affaire. Les composants sont mélangés à un état pâteux. Si nécessaire, ajoutez de l'eau pour rendre la pâte moins épaisse. La couleur de la composition est modifiée en ajoutant de la couleur pour les peintures acryliques. Les principales caractéristiques des matériaux acryliques sont l'élasticité et la résistance à l'humidité. Si la surface présente de profondes lacunes, il est recommandé d'ajouter de la sciure fine au mélange. La composition sèche en 2 à 6 heures. Les dates spécifiques dépendent de la température de l'air.

Des conseils! Tous les types de mastics sont recommandés pour être fabriqués en petit volume. Sinon, les dommages à la composition ne peuvent pas être évités, car elle sèche rapidement.

La solution est appliquée sur des surfaces en bois à l'aide d'une spatule en caoutchouc flexible. Le revêtement est poncé avec du papier de verre sur une barre ou avec un broyeur.

au contenu ↑

Mastic pour la peinture, le papier peint, le béton et le plâtre

Pour le traitement des murs en béton et en plâtre, les mastics à base de gypse sont le plus souvent proposés. Ce n'est pas le meilleur matériau, car il sèche trop rapidement. En conséquence, il est nécessaire de préparer le mastic en trop petites portions. À cet égard, il est plus correct d'utiliser la composition de notre propre fabrication:

  1. Mastic sur menuiserie ou colle à papier peint. Composants: craie - 10 kg, colle 15% - 1 kg, térébenthine, savon à lessive et huile de séchage - 25 g chacun.Tout ce qui précède est agité à l'état pâteux.
  2. Mastic acrylique. Les éléments suivants seront nécessaires: craie - 10 kg, primaire acrylique - 10 l, charpenterie 10% colle - 2 l. Remuer la composition jusqu'à obtention d'une pâte.
  3. Mastic de caséine. Composition: peinture à la caséine - 10 kg, eau - 7 l. Le mélange est dilué avec de l'eau. Ensuite, la composition liquide est chauffée à une température de 60 degrés. La solution chaude est filtrée sur tamis. Ajoutez-y 300 g d'huile de séchage. Le dernier composant ajouté est 23 kg de craie humide.
  4. Mastic à base de caséine. Au lieu de la peinture, de la colle est utilisée, et au lieu de 300 g, les huiles siccatives n'en ajoutent que 30. Sinon, les composants et la procédure de préparation sont les mêmes.

au contenu ↑

Mettre du mastic maison

Appliquez du mastic fabriqué par vous-même dans l'ordre suivant:

  1. Préparation de surface. Le revêtement est nivelé, les anciens éléments de décoration, toutes sortes de rugosité, les renflements, les matériaux pourris, les attaches saillantes, etc. sont supprimés.
  2. La composition du mastic doit être préparée à l'avance. Si l'un de ses composants est de la sciure, vous devez attendre quelques heures jusqu'à ce qu'ils gonflent. Le mastic est utilisé immédiatement après la fabrication. La composition entière doit être développée en 1-2 heures, sinon elle se dessèchera et deviendra inutilisable.
  3. La solution est appliquée avec une spatule, un pinceau ou un rouleau. Attendez ensuite le séchage complet de la surface. Selon les composants du mastic, celui-ci prendra 3-12 heures.

Appliquer un mélange fait maison

  1. La surface est poncée (poncée) à l'aide d'un matériau abrasif.
  2. Si nécessaire, des composés protecteurs sont appliqués sur le matériau (contre la rouille, les champignons, l'humidité, le feu, etc.).
  3. Appliquez de la peinture, du plâtre décoratif, du vernis, etc. sur la surface.
  4. Le mélange restant est éliminé.

Dans la plupart des cas, il est plus facile d'acheter du mastic prêt à l'emploi dans le magasin. Cependant, parfois, comme c'est le cas pour les mastics de bois, la qualité des compositions laisse beaucoup à désirer. Dans ce cas, la sortie sera matérielle de sa propre production.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils