icolorex.technoluxpro.comMasticStuc

Sélection d'outils et aperçu de l'enduit de jointoiement

Pour créer la couche de finition, les maîtres utilisent souvent des enduits finement dispersés, sur lesquels le décor peut être collé même sans masticage. Pour assurer des finitions de haute qualité, il doit être soumis à un traitement spécial pour donner de la douceur ou de la texture. Le coulis de plâtre est un moyen approprié pour éliminer les petites irrégularités. Il est produit par différentes méthodes - sur du plâtre humide ou sec.

Le jointoiement des murs est la dernière étape des travaux de finition nécessaires pour éliminer les erreurs les plus mineures afin de niveler et de lisser la surface. Le jointoiement consiste à broyer le mortier directement sur le mur à l'aide d'outils spéciaux.

Avant le jointoiement, un revêtement est appliqué sur le substrat - une couche de couverture du mortier de stuc, qui est la dernière. Il est obligatoire, car le sol (couche de base) est difficile à traiter en raison de sa densité et de sa résistance élevées. Grâce à sa consistance plus mince, la doublure est plus facile à utiliser et peut être essuyée avec le maximum de douceur possible. Au contraire, lors de l'application de plâtre décoratif, le brassage ne donne pas une uniformité parfaite, mais le relief nécessaire, il est donc réalisé par d'autres méthodes.

au contenu ↑

Outils d'injection

L'outil de jointoiement principal et le plus populaire est une râpe - une toile rectangulaire avec une poignée. Mais il n'est pas nécessaire de travailler manuellement, et il existe des appareils pour la mécanisation du travail du maître en vente. Ci-dessous sont discutés en détail tous les outils qui vous permettent de jointoyer.

Masticage mécanisé

au contenu ↑

Aiguiser la pierre à aiguiser

Si la surface du mur est petite, vous pouvez utiliser un bloc de bois ordinaire. L'essentiel est qu'il possède des clips pratiques sur lesquels placer un morceau de papier de verre ou une maille de ponçage. Cette dernière option est plus efficace, car la maille s'use à une vitesse inférieure à celle du papier de verre, elle n'est pas obstruée par la poussière. La grille est coupée à la taille de la barre, donc avant d'acheter, vous devez mesurer ses dimensions. Si le meulage est faible pendant le fonctionnement, il est temps de remplacer le maillage installé.

Aiguiser la pierre à aiguiser

La barre peut être construite de vos propres mains, même à partir d'un profilé en plastique, et elle sera parfaite pour le traitement des coins, des niches. Une pièce appropriée est découpée dans un profil de 6 à 7 cm de large, du papier de verre est collé au dos du ruban adhésif double face, les coins sont coupés pour donner au produit une forme de crayon. Pendant que vous rectifiez, le coin peut être coupé.

au contenu ↑

Moulin de meulage

Pour minimiser les efforts du maître sur de grandes surfaces, il vaut la peine d'utiliser des rectifieuses. L'outil électrique est fiable et puissant, il améliore considérablement la productivité du travail. En vente, il existe des voitures des types suivants:

  1. Bande. Utilisé pour traiter une épaisse couche de matériau. Ne convient pas pour un alignement parfait, leur travail est assez rude.
  2. Vibration plate. Ils sont considérés comme universels, ils ont une surface en forme de semelle avec un abrasif fixe.Pour l'usinage des endroits difficiles d'accès, les machines à semelle triangulaire sont idéales.
  3. Orbitale excentrique. Le disque de ces machines tourne à grande vitesse, qui peut être ajusté. Le broyage fin se fait mieux à basse vitesse.

Moulin de meulage

La plupart des machines ne permettent pas de rectifier les coins et vous devez les mettre manuellement dans l'état souhaité. Cependant, il existe des machines à semelle rétractable qui conviennent à presque tous les domaines. Si les murs ont une surface complexe avec des coudes, des rebords, il vaut la peine de choisir un puissant agrégat excentrique. En général, plus la puissance de l'appareil est élevée, plus il peut fonctionner sans interruption.

Certaines voitures sont équipées de dépoussiéreurs avec filtre. De nombreux outils modernes ne produisent pas du tout de poussière, sont compacts et faciles à utiliser.

au contenu ↑

Quel papier de verre est nécessaire pour le jointoiement

Le papier de verre au lieu de la maille est généralement choisi pour économiser, bien qu'il doive être changé très souvent, et la consommation peut être assez importante.

Maille de papier de verre

Choisissez du papier selon ces recommandations:

  1. Matériau de base. Le papier de verre sur une base de tissu est plus durable que sur du papier, en plus, il n'a pas peur de l'humidité. Cela coûte plus cher, mais dure plus longtemps.
  2. Granularité. Pour jointoyer le plâtre pour le papier peint, choisissez un matériau avec les numéros 80-100, pour la peinture - 180. Plus le nombre est élevé, plus le grain du papier de verre est fin, mais nous ne parlons que des produits importés. Les entreprises nationales produisent du matériel avec des grains n ° 0-80, où le plus petit papier de verre est «nul».
  3. Taille. Sélectionnez la taille de la feuille de papier de verre en tenant compte des dimensions de la barre ou de la râpe. Il est préférable d'acheter du matériel en rouleau ou sous forme de grandes feuilles afin de couper vous-même les pièces nécessaires. Pour les barres rectangulaires, le papier de verre est également mis en œuvre sous la forme déjà coupée. Vous devez les acheter en connaissant à l'avance la taille de la barre et en ajoutant 0,5 mm de chaque côté pour les pinces.
au contenu ↑

Râpes de broyage

Les râpes de construction prêtes à l'emploi sont un outil très pratique avec lequel vous pouvez faire toute la truelle.

Râpe à papier de verre

Les râpes sont les suivantes:

  1. En bois. Convient pour le ciment ou le plâtre. Peut être fait de vos propres mains. Lissez bien les petites irrégularités. Inconvénients - mouillage rapide dû à la porosité du matériau, à l'abrasion de la partie inférieure, à la déformation dans le temps.
  2. Plastique Ils sont utilisés pour distribuer le plâtre sur de petites surfaces, notamment pour donner un certain relief. L'inconvénient est le besoin de compétences, la complexité du travail pour les débutants.
  3. Polyuréthane Très durable, léger, ne surchargez pas la main. Pratiquement non soumis à l'usure et à l'abrasion, convient à tous les mélanges de plâtre.
  4. Mousse. Ils sont peu coûteux, très légers, mais ne sont utilisés que pour le lissage final des solutions de fraction les plus fines. Ils ne peuvent pas se targuer de durabilité, ils échouent rapidement.
  5. Spongieux. Ce sont des éponges avec une surface en caoutchouc ou en latex. En raison du traitement du mur avec des matériaux de différentes densités, le relief souhaité est formé ou le revêtement est brillant.
  6. Du métal. Ils permettent de compacter la couche de plâtre, pour former un revêtement parfaitement uniforme pour la peinture.

Râpe légère en polyuréthane

Le coulis pour le jointoiement doit être neuf. Si l'outil est vieux, il est soigneusement nettoyé de toute saleté, sinon des rayures et des abrasions apparaîtront sur le mur.

au contenu ↑

Options de coulis standard

Avant de commencer tout travail à la truelle, des mesures doivent être prises pour que la poussière fine ne pénètre pas dans le reste de l'appartement et n'endommage pas le mobilier. Pour ce faire, ils couvrent tous les meubles, peintures, équipements en polyéthylène, fixant la couverture avec du ruban adhésif. Il est également souhaitable de couvrir les fenêtres d'un film, en le fixant de tous les côtés avec du ruban adhésif. Un chiffon humide et un vieux drap sont accrochés à la porte. Le coulis ne doit être fait qu'avec des lunettes, un respirateur et des vêtements de travail.

au contenu ↑

Méthode d'injection à sec

Pour exclure la présence de petites irrégularités sur le mur, une lampe est placée à côté de lui ou une autre source de lumière est placée, qui met immédiatement en évidence même les petits tubercules et les fosses.

Méthode d'injection à sec

Ensuite, prenez une râpe ou un bar et agissez de cette façon:

  1. Préparez un récipient d'eau froide.L'outil est mouillé dans l'eau et appliqué sur le mur. Malgré le nom de la technique, de l'eau est nécessaire pour réduire partiellement la formation de poussière.
  2. Le ponçage commence de haut en bas, mais n'appuie pas trop fort pour qu'il n'y ait pas de rayures sur le revêtement. Ils traitent l'ensemble du mur, à l'exception des coins, en mouvements circulaires, en respectant strictement l'uniformité de la pression sur toute la zone. Pendant longtemps dans une zone, ils ne sont pas retardés - cela peut entraîner l'effacement de la couche de plâtre.
  3. Après le coulis initial, ils passent le long du mur avec une main, vérifiant sa finesse. S'il n'y a pas de rugosité, vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, les renflements passent à nouveau en mouvements circulaires, en appuyant un peu plus fort, et sur les puits - plus faibles.
  4. Aux joints des murs, la râpe est placée parallèlement aux coins, le jointoiement se fait non pas en mouvements circulaires mais verticaux. Sous les tuyaux ou dans d'autres endroits difficiles d'accès, le coulis se fait avec du papier de verre, plié plusieurs fois, en le tenant avec la main.

Si pendant le travail la solution s'est accumulée sur la semelle de l'outil, elle est régulièrement rincée. Pour que les murs soient peints, un lissage parfait est important, de sorte que la présence même de petites rayures n'est pas autorisée, ils doivent être frottés jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement.

au contenu ↑

La méthode de jointoiement "emballement"

Afin de faire face plus rapidement au jointoiement du plâtre pour une peinture ultérieure, il est préférable d'utiliser la méthode «d'emballement». Avec son aide, il est plus facile de se débarrasser des plus petits défauts qui attireront immédiatement l'œil sous la peinture. Une fois le brassage initial terminé, prenez une râpe à bords arrondis et déplacez-la uniquement dans le sens vertical.

Jointoiement du plâtre

Le revêtement est visuellement divisé en carrés, placez la râpe au point le plus élevé de chaque parcelle et effectuez des mouvements de haut en bas. Ainsi, l'ensemble du mur est traité, et sans mouiller la râpe.

au contenu ↑

Coulis humide

Cette méthode de jointoiement est effectuée directement pendant le travail avec du plâtre. La surface reste plus propre, la poussière n'est pratiquement pas émise. Le travail se fait comme suit:

  • une petite solution liquide est recueillie sur la râpe;
  • appliqué au mur à un angle, répartir uniformément la composition;
  • nettoyer l'outil de l'excès de solution;
  • la semelle de la râpe est placée sur le mur, effectuant des mouvements le long de l'arc, réalisant le jointoiement du plâtre.

S'il y a un dessèchement des zones qui n'ont pas encore été jointoyées, elles sont régulièrement humidifiées par irrigation avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.

Coulis pour murs humides

au contenu ↑

Brillant

Après le lustrage, les murs peuvent être soumis à n'importe quelle finition, même enduits de peintures brillantes brillantes. Ils se révèlent parfaitement lisses et rayonnants, sans rectifieuse et autres outils coûteux. Malheureusement, la technique ne convient pas aux enduits de ciment: elle n'est bonne que pour les compositions de gypse lisses et plastiques.

La procédure sera la suivante:

  • préparer une râpe à éponge, un pistolet pulvérisateur et une large spatule en métal;
  • attendre la prise du plâtre appliqué et nivelé par la règle (au moins 20 minutes);
  • le mur est pulvérisé avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur, ou une éponge est mouillée et la surface est essuyée;
  • à l'aide d'une spatule, lisser l'enduit «sur la couture», les bandes de haut en bas, comme pour expulser l'excès d'humidité (il se déversera sur le sol près du mur);
  • si une surface encore plus lisse est requise, répétez le lustrage en une journée.

Râpe à poncer brillante

au contenu ↑

Façons de jointoiement décoratif

Les enduits décoratifs peuvent également être injectés, mais d'une autre manière. Des outils lisses sont utilisés pour obtenir un relief doux et des râpes texturées sont achetées pour une image plus expressive.

Première méthode

Du plâtre décoratif divorcé est appliqué sur la base. Ils ne le lissent pas, mais le frottent simplement uniformément pour qu'il n'y ait pas de zones "nues". Après un certain temps, lorsque le plâtre durcit et que la spatule cesse de s'y coller, ils commencent à jointoyer.La râpe est humidifiée avec de l'eau, déplacée dans la même direction avec une légère pression, obtenant le soulagement souhaité et retirant les parties saillantes. De cette façon, toute la surface est traitée.

au contenu ↑

Deuxième méthode

Le plâtre sélectionné est appliqué avec une couche de 3 mm, nivelée avec une spatule ou une règle, afin que le revêtement devienne aussi lisse que possible. Laissez la composition sécher, puis commencez à jointoyer avec des mouvements multidirectionnels. Périodiquement, la râpe est humidifiée avec de l'eau et l'excès de composition est lavé. Si nécessaire, utilisez un outil texturé.

Jointoiement mécanisé

Lorsque le temps du maître est limité ou qu'une grande surface est requise, il vaut la peine de choisir une méthode de jointoiement mécanisé. Un disque spécial est installé sur la rectifieuse, il est inclus dans le réseau. Une fois que le disque a atteint la vitesse souhaitée, il est pressé contre le mur, déplacé dans un mouvement circulaire avec une légère pression. Vaporisez périodiquement le mur avec de l'eau pour faire tomber la poussière. Après le traitement, enlevez la saleté avec une brosse douce.

Le coulis de plâtre peut sembler difficile s'il n'y a pas d'expérience avec un tel travail. Néanmoins, cela peut être fait de manière indépendante en choisissant l'option appropriée, après avoir préparé tous les outils et matériaux, en tenant compte du strict respect de la technologie.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils