icolorex.technoluxpro.comMasticStuc

Enduit calorifuge pour les murs comme isolation supplémentaire de la maison

Tout plâtre est destiné non seulement à lisser les surfaces, mais également à améliorer l'isolation acoustique et à réduire la conductivité thermique des matériaux de base. Maintenant en vente, il y a même le soi-disant plâtre chaud, qui vous permet de créer une couche d'isolation thermique fiable et de réduire les pertes de chaleur du logement.

Qu'est-ce que le plâtre isolant

Un mélange de stuc standard (classique) est généralement considéré comme un mortier ciment-sable avec ou sans additifs. Pour créer un plâtre chaud, diverses substances avec une conductivité thermique inférieure à celle du ciment sont utilisées comme composants supplémentaires. Le mortier prêt à l'emploi peut être utilisé pour la décoration de bâtiments, de structures dans le but de réchauffer et d'augmenter le confort de vie.

Murs extérieurs en plâtre chaud
Murs extérieurs en plâtre chaud

Les additifs les plus populaires qui conviennent à la production de plâtre chaud sont:

  • vermiculite;
  • argile expansée;
  • pierre ponce volcanique;
  • sciure de bois;
  • polystyrène;
  • paille;
  • sable de perlite.

Certains additifs provoquent une augmentation significative du coût du plâtre, d'autres ont d'excellentes performances à un prix assez bas. Si nécessaire, il est possible de fabriquer vous-même du plâtre calorifuge sans frais supplémentaires.

au contenu ↑

Caractéristiques du stuc

Grâce aux enduits chauds, il est possible de chauffer rapidement et efficacement le logement et les autres bâtiments. Le plâtre à économie de chaleur vous permet de remplacer une couche d'isolation plus chère, de réduire l'épaisseur de la maçonnerie, de réduire la charge totale sur les murs. Les caractéristiques techniques moyennes des solutions d'isolation sont les suivantes:

  • gravité spécifique - 200-300 kg / cube m (3-4 fois plus léger que les enduits conventionnels);
  • groupe de sécurité incendie - NG-G1;
  • ductilité élevée;
  • couche monolithique, absence de délaminage et de délestage;
  • Convient aux surfaces en brique, pierre, béton, cloison sèche, béton cellulaire, etc.

Enduit calorifuge universel

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Tout plâtre calorifuge a les propriétés de sa base (composant de base), mais acquiert en outre la qualité des additifs ajoutés. À bien des égards, il surpasse les mélanges de stuc conventionnels. Les principaux avantages du matériau sont les suivants:

  1. Poids léger et style facile.Les paramètres physiques du plâtre sont tels qu'il s'adapte parfaitement à tous les types de surfaces de construction, sur des surfaces verticales, horizontales et inclinées, sans provoquer de charge supplémentaire significative.
  2. Excellente capacité isolante. Une couche de plâtre chaud de seulement 5 cm peut retenir la chaleur de la même manière que la pose en 2 briques ou en mousse de polystyrène de 2 à 4 cm d'épaisseur.
  3. Respect de l'environnement. La plupart des emplâtres ne contiennent pas de composants nocifs, n'émettent pas de substances toxiques (contrairement à certains appareils de chauffage traditionnels).
  4. Sécurité incendie. Beaucoup de charges utilisées pour créer des enduits économiseurs de chaleur sont NG - non combustibles (par exemple, argile expansée, vermiculite, verre mousse). La solution avec l'ajout de polystyrène expansé est peu combustible, elle est donc incluse dans un autre groupe (G1).
  5. Universalité. Les enduits de ce type sont utilisés pour une utilisation intérieure et extérieure, adaptés pour l'ébauche, la finition et même les finitions décoratives.
  6. Compatibilité. En plus du fait que le plâtre isolant est bien adapté à tous les matériaux de construction, sans exception, il peut être combiné avec d'autres mélanges de plâtre, peinture, chaux, etc.
  7. Rentabilité. La technologie d'application du matériau ne nécessite pas de coûts inutiles et elle-même en raison de l'introduction d'additifs peu coûteux a un coût inférieur à celui des enduits traditionnels. Les économies lors du réchauffement de l'ensemble du bâtiment seront importantes, d'autant plus que la solution peut être faite de vos propres mains.
  8. Amélioration du microclimat. Après avoir enduit le bâtiment, il optimise non seulement la température, mais normalise également l'humidité. Certains types d'additifs chauffants sont capables d'absorber l'excès d'humidité et, avec une faible concentration de vapeur dans l'air, au contraire, de la dégager.
  9. Résistance à l'usure. Les propriétés de résistance du plâtre sont à un niveau élevé, il n'est donc pas soumis à des dommages mécaniques, à l'usure et dure pendant de nombreuses années.

Entre autres avantages, il convient de noter l'absence de ponts froids, le taux élevé de dépôt de matériau sur les structures, la non-sensibilité à la destruction par les températures extrêmes et la résistance au gel. Les inconvénients des enduits isolants sont également disponibles:

  • en présence de différences importantes et de défauts de paroi, il faut d'abord ébaucher avec une solution normale;
  • le plâtre perd en degré d'isolation thermique à de nombreux appareils de chauffage modernes, bien que ces derniers coûtent généralement un ordre de grandeur de plus;
  • dans les climats rigoureux, l'isolation de la maison avec du stuc seul peut ne pas être suffisante.
au contenu ↑

Où le plâtre est utilisé pour l'isolation des murs

Dans le domaine de fonctionnement du plâtre peut être divisé en façade (matériaux pour travaux extérieurs) et mortiers à usage interne, bien que la plupart d'entre eux soient universels.

Travail interne

Le plâtre calorifuge est une excellente solution pour chauffer les pièces de l'intérieur. Il est appliqué avec une couche non épaisse (souvent jusqu'à 2,5-5 cm), ce qui ne réduira pas la surface utilisable, tout en empêchant la chaleur de quitter le bâtiment. De plus, le matériau aidera à organiser une isolation acoustique fiable, réduisant le niveau de bruit dans l'appartement.

Lors de la pose de plâtre sur les murs intérieurs, il est important de tenir compte de l'emplacement du point de rosée. À ce stade, la température baisse de sorte que l'humidité de l'air commence à se condenser. Si le plan du point de rosée se trouve à l'intérieur du mur principal, ce dernier s'effondrera progressivement. Il est important que la vapeur d'eau de l'air ne devienne pas liquide et ne gèle pas. Cela ne se produira pas uniquement avec un chauffage excessif de la maison ou avec une isolation de haute qualité des murs extérieurs avec les intérieurs.

Mélange calorifuge pour travaux internes de Vermix ШВ50
Mélange calorifuge pour travaux internes de Vermix ШВ50

Le plâtre isolant convient à d'autres travaux internes:

  • décoration des ouvertures de portes et fenêtres, pentes;
  • sceller les coquilles, les fissures, les empreintes;
  • élimination des stratifications de plâtre simple;
  • face aux structures architecturales curvilignes, niches, coupoles.
au contenu ↑

Travail en extérieur

Le plâtre chaud est idéal pour la façade. Habituellement, sa couche ne dépasse pas 5 cm, dans de rares cas, elle est portée à 10 cm, mais elle est appliquée en plusieurs étapes et uniquement sur la maille de renfort. Le matériau séché est recouvert de composés protecteurs, par exemple de la peinture, pour réduire le risque d'humidité de l'atmosphère.

Dans les travaux extérieurs, le plâtre isolant peut être utilisé pour la finition des plinthes, le scellement de diverses fissures, le revêtement des sols, les plafonds dans les pièces non chauffées. Les colonnes montantes d'égout, les systèmes d'alimentation en eau sont isolés avec du matériel. Le plâtre réduira les pertes de chaleur dans les garages, les bâtiments auxiliaires et d'autres structures, tandis qu'il peut être utilisé comme couche isolante principale ou auxiliaire (supplémentaire).

Application de plâtre chaud sur la façade
Application de plâtre chaud sur la façade

Le stuc est excellent pour la finition des zones difficiles d'accès dans lesquelles l'utilisation de radiateurs conventionnels n'est pas possible ou viole la conception des solutions architecturales. Il est recommandé de l'utiliser dans des zones adjacentes à des matériaux ayant des caractéristiques techniques complètement différentes (par exemple, où la surface en bois borde la couche de plâtre).

au contenu ↑

Variétés de plâtres

Les mélanges de finition chauds peuvent être regroupés de cette façon:

  1. Matériaux pour la formation d'une couche d'isolation préliminaire pour la finition des revêtements décoratifs. Ils agissent comme une isolation thermique auxiliaire et ressemblent à des blocs de béton cellulaire et de céramique en termes de propriétés d'économie de chaleur.
  2. Mélanges de construction avec des propriétés d'isolation thermique élevées et une résistance accrue. Ils sont utilisés comme couche d'isolation principale, y compris la couche de finition.

Bundeks Thermal

Les matériaux d'isolation thermique sont divisés selon la composition de base et les composants supplémentaires. La plupart des mélanges sont à base de ciment, mais certains plâtres contiennent également des composants qui rendent le matériau mousse et ressemblent à du béton mousse. Les enduits en mousse ont des capacités d'isolation accrues, mais sont poreux, par conséquent, nécessitent l'application de revêtements protecteurs.

au contenu ↑

Enduit avec perlite, vermiculite et argile expansée

La vermiculite est un hydromica à structure en couches, une charge minérale populaire, produite par traitement thermique des roches. Il est idéal pour les travaux extérieurs, en particulier pour la décoration de façade. Lorsqu'elle est chauffée, la vermiculite gonfle, se remplit d'air, donc les matériaux à base de celle-ci s'avèrent très légers. Le minéral a des propriétés antiseptiques, n'a pas peur du gel et des températures extrêmes.

Le plâtre se mélange à la perlite

La perlite (hydroxyde d'obsidienne) est créée par la solidification de la lave volcanique au contact de l'eau. En raison de la porosité élevée (40%), les granulés sont également utilisés pour la fabrication d'enduits chauds. La perlite et la vésiculite absorbent fortement l'eau et les odeurs et nécessitent une finition obligatoire. L'argile expansée est fabriquée lors de la cuisson des variétés d'argile fusible, qui sont ensuite transformées en miettes. Ce matériau ne conduit pas bien la chaleur et est idéal pour les enduits de façade.

au contenu ↑

Stuc avec mousse ajoutée

Le verre mousse granulaire est un autre enduit de haute qualité pour le plâtre chaud. Il est fait de verre ordinaire après nettoyage, broyage en poussière, combinaison avec du carbone et fusion dans un four à haute température. La composition finie est très moussante et, après solidification, se transforme en grains poreux.

Mélange de granules de verre moussé
Mélange de granules de verre moussé

Le plâtre isolant à base de verre est recommandé pour une utilisation intérieure et extérieure. Elle présente de nombreux avantages:

  • permet la vapeur, mais n'absorbe pas l'eau;
  • très solide, résistant au stress;
  • facile à monter;
  • conserve de manière fiable la chaleur;
  • a un faible poids.
au contenu ↑

Stuc avec polystyrène

Le polystyrène expansé est un type de polystyrène expansé aux caractéristiques techniques améliorées. Le matériau est largement utilisé dans la construction et la réparation, y compris sous forme de miettes. Les grains ultra-légers, couplés au ciment et à la chaux, permettent de produire une solution de haute qualité adaptée à:

  • façades;
  • plâtrage de fenêtres, pentes de portes;
  • isolation et isolation acoustique des murs intérieurs;
  • structures de revêtement pour l'approvisionnement en eau, les systèmes d'égouts;
  • chape coulante.
Enduit facile Quick-Mix LOBATHERM
Enduit facile Quick-Mix LOBATHERM

Le polystyrène expansé n'absorbe pas l'eau, ne se détériore pas de la moisissure, ne sert pas d'habitat aux microbes. Son inconvénient est que même en l'absence de forte inflammabilité, il émet toujours des substances toxiques lors de la combustion.

au contenu ↑

Enduit à base de sciure

La sciure de bois a été utilisée pour chauffer le logement d'une personne pendant de nombreuses années - avant qu'elle ne soit saupoudrée de gravats, mélangée à de l'argile et enduite les murs. Le coefficient de conductivité thermique de la sciure de bois est inférieur à celui du bois, de sorte qu'ils retiennent encore mieux la chaleur dans la maison (pas pire que la mousse de polystyrène).

Préparation de mortier de plâtre avec de la sciure
Préparation de mortier de plâtre avec de la sciure

Pour créer un plâtre chaud, de la sciure tamisée est introduite dans la masse de ciment-sable, souvent de l'argile ou du papier déchiqueté, du gypse, de la chaux sont en outre ajoutés. Ce matériau convient au travail interne, appliqué à la base de la brique, du bois, du béton. La couche séchée aura d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique et maintiendra un microclimat favorable dans la pièce.

au contenu ↑

Mélange de paille

Habituellement, des enduits chauffants en argile et en paille sont utilisés pour fabriquer une couche rugueuse de bardeaux. La paille réduit non seulement la conductivité thermique de la masse, mais renforce également le revêtement, qui ne se délamine pas par la suite, ne se fissure pas. La couche de plâtre s'avère respirante, elle est capable d'absorber l'humidité de l'air lorsqu'elle est excédentaire et de la restituer en cas de manque. Un tel plâtre est le moins cher et le plus facile à appliquer de vos propres mains.

Pétrir l'argile avec de la paille
Pétrir l'argile avec de la paille
au contenu ↑

Calcul de la consommation de plâtre

Lors de l'achat d'un mélange de construction sec, vous pouvez facilement trouver sa consommation sur l'emballage, car le fabricant indique toujours cet indicateur en kg / m2. m. Si vous décidez de faire vous-même la solution, vous devrez tenir compte des taux de consommation moyens en fonction de la taille de la couche:

  • avec une épaisseur de plâtre de 2,5 cm, 10-14 kg de poids pour 1 sq. m;
  • avec une épaisseur de couche de 5 cm, environ 18-25 kg par 1 sq. m

Consommation de plâtre sec

Habituellement, une amélioration de l'isolation thermique et acoustique est déjà observée lorsque la couche de plâtre a une épaisseur de 0,5 cm. Bien sûr, cela ne suffit pas pour une isolation efficace, par conséquent, cet indicateur doit également être sélectionné avec plus de précision.

au contenu ↑

Calcul d'épaisseur de couche

La plupart des fabricants conseillent d'appliquer une couche de mortier aux propriétés isolantes d'une épaisseur suffisante - 2,5-5 cm, ce qui permettra au plâtre de réaliser pleinement ses capacités d'isolation thermique et de créer une couche de protection supplémentaire. Le choix des dimensions de la formation doit également dépendre de l'épaisseur des parois elles-mêmes. Par exemple, pour réduire les pertes de chaleur dans une maison avec des murs de 50 cm d'épaisseur, vous devez appliquer une couche de plâtre de 8 à 10 cm. Pour les régions à climat extrême, des calculs individuels sont requis, ainsi que pour les matériaux de base non standard.

Normes d'épaisseur pour le plâtre chaud

au contenu ↑

Technologie d'application

La technique de plâtrage des murs avec un mortier isolant ne diffère pratiquement pas de la technique classique. Il est important de contrôler uniquement le respect de la température optimale pendant le fonctionnement, sinon l'adhérence du matériau à la base peut être rompue. L'option idéale est lorsque les températures de l'air et de la surface traitée sont approximativement les mêmes et que le mélange de plâtre lui-même est encore légèrement plus chaud.

Phase préparatoire

Avant le début des travaux principaux, la surface est préparée. Tous les éléments en saillie sont retirés du mur - renfort en saillie, afflux de vieux mortier, coupes en saillie de briques ou de béton. Le décollement du revêtement est également nettoyé, le sable est retiré des joints du panneau, les restes du matériau isolant.Les taches de graisse, d'huile sont essuyées, les impuretés sont lavées. Les fissures sont fermées, si nécessaire, puis elles sont pré-brodées. Afin d'éliminer la poussière et d'améliorer l'adhérence, un apprêt est appliqué, il est laissé sécher pendant 12-24 heures.

Amorçage des murs

au contenu ↑

Outil indispensable

Pour diluer le plâtre sec ou mélanger le mortier vous-même, préparez un récipient et un mélangeur de construction, ou une perceuse avec une buse spéciale. Le plâtre lui-même est appliqué à la machine ou manuellement. Dans le premier cas, des godets à trémie ou d'autres dispositifs sont utilisés, dans le second - des spatules de différentes tailles (y compris angulaire, avant, engrenage), une règle et une râpe (truelle).

Godet à trémie pour appliquer la composition de plâtre
Godet à trémie pour appliquer la composition de plâtre
au contenu ↑

Renforcement du travail des couches

Si une application monocouche de la solution est prévue, aucun renforcement n'est nécessaire, car le plâtre chaud a une faible densité. Dans une telle situation, vous pouvez plâtrer les murs sans grille, en utilisant des balises, en nivelant le mélange de construction entre eux.

L'application de structures de renforcement est considérée comme nécessaire lorsque la couche de plâtre est prévue pour être plus épaisse que 3-4 cm, ou lorsque le mur présente des différences significatives et a été précédemment traité avec du plâtre conventionnel. Utilisez un treillis en fibre de verre avec des cellules de moins de 5 * 5 mm, ce qui ne permettra pas au revêtement de se fissurer. La procédure sera la suivante:

  • appliquer la première couche de plâtre chaud;
  • superposition de maille 2 heures après le plâtrage;
  • chauffer la maille avec une truelle crantée;
  • appliquer une nouvelle couche de solution 2 jours après le renforcement.
Treillis d'armature pour murs
Treillis d'armature pour murs
au contenu ↑

Préparation du mélange

Avant de mélanger le mélange, lisez attentivement les instructions, qui sont toujours précises et assez détaillées. Il est important de prendre une quantité d'eau strictement spécifiée, sinon le matériau ne trouvera pas la consistance souhaitée. Certains plâtres ont une courte période de prise initiale après l'ajout d'eau, il est donc préférable de travailler en mode accéléré. D'abord, de l'eau est versée dans le récipient, puis le mélange sec est ajouté par portions et mélangé avec un mélangeur jusqu'à obtention d'une masse homogène et uniforme. Après 5 minutes, le plâtre est de nouveau malaxé et passe à la scène principale.

Préparation d'une solution d'isolation thermique
Préparation d'une solution d'isolation thermique
au contenu ↑

Le principe d'application des matériaux de construction

Le plâtre calorifuge est appliqué en couches et l'épaisseur de chaque couche ne doit pas dépasser 2 à 2,5 cm.La masse est posée sur le mur avec une spatule en métal, nivelée avec une truelle ou une règle avec des mouvements de gauche à droite et vers le haut, tout en éliminant l'excès. Chaque couche suivante est appliquée 4 heures après le nivellement précédent.

Ensuite, les balises sont retirées des murs (si elles ont été installées), les cavités sont recouvertes du même matériau. La surface saisie, mais pas complètement séchée, est essuyée avec une râpe de construction, après l'avoir légèrement humidifiée dans du plâtre plus liquide. Après le réglage final, un apprêt est appliqué, puis du plâtre décoratif ou de la peinture. Aussi, si vous le souhaitez, décorez les murs ou autres structures avec des carreaux, de la pierre, des éclats de pierre.

au contenu ↑

Comment faire du plâtre chaud de vos propres mains

Un avantage majeur du plâtre chaud par rapport à d'autres types de matériaux de finition est la possibilité de le fabriquer vous-même, tout en économisant considérablement. Lors du mélange du mélange, les composants solides sont d'abord réunis, puis seulement ils sont ajoutés à l'eau jusqu'à ce qu'une solution de la consistance requise soit obtenue.

Les "recettes" populaires pour la fabrication d'enduits isolants sont les suivantes:

  1. Mélanger 1 partie de ciment et de sable, ajouter 4 parties de perlite. Mélangez bien la composition.
  2. À 1 partie de ciment, ajoutez 4 parties de vermiculite expansée ou de verre mousse. Une fois dilué avec de l'eau pour 10 l, introduire 50 g de colle PVA.

Vermiculite expansée pour la préparation de plâtre chaud

Après avoir mélangé le mélange sec et l'eau, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sciure de bois, du papier à la solution (si vous prévoyez de l'utiliser pour le travail interne).

au contenu ↑

Classement des meilleurs fabricants selon le critère "prix / qualité"

Dans la liste des fabricants, des produits vraiment dignes de confiance, il y a à la fois des plâtres assez chers et des composés de haute qualité à un coût plus abordable.

UMKA® UB 21 TM

Ce mélange de construction en tant que charge contient des billes de silicium (céramique) spéciales avec une structure poreuse. Malgré le prix bas, il réduit parfaitement la conductivité thermique du matériau principal des murs, économise la chaleur et fournit également une isolation acoustique fiable. L'outil convient à tous les types de substrats en pierre, peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Les caractéristiques du mélange de stuc sont les suivantes:

  • épaisseur de couche possible - 10-100 mm;
  • la quantité d'eau pour 1 kg de masse finie - 0,53-0,58 l;
  • consommation pour 1 carré. m avec une épaisseur de couche de 10 mm - 3,5-4 kg;
  • la durée de vie de la solution est de 60 minutes;
  • coefficient de conductivité thermique - 0,065.

Mélange d'enduit calorifuge

Umka est si solide qu'il se tient facilement en surface, même sans renfort, car le poids total de la couche séchée est assez petit. Également en vente, il existe d'autres mélanges de la marque - UMKA UB-212 (couche mince, pour briques creuses et silicate de gaz) et UMKA UF-2 (décoratif, pour la finition avec des propriétés d'isolation thermique supplémentaires).

au contenu ↑

PALADIUM Palaplaster 207

En tant que charge, ce mortier de sable-ciment contient de la mousse de verre - un composant solide, moderne et fiable sous forme de petits grains. Il est poreux, mais n'absorbe pas l'humidité, convient à tous les types de travaux de finition. Après avoir appliqué le plâtre, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité incendie: la couche de plâtre sera complètement incombustible. Ce mélange de construction fournira un haut degré d'isolation acoustique et thermique pendant de nombreuses années.

Mélange insonorisant chaud ultra léger PALADIUM PalaplasteR-207
Mélange insonorisant chaud ultra léger PALADIUM PalaplasteR-207
au contenu ↑

De Luxe "TEPLOLUX"

Le plâtre de cette marque est utilisé pour la finition des fondations en béton, ainsi que pour l'isolation des structures et des bâtiments en béton mousse. L'adhérence de l'agent aux bases indiquées sera la plus élevée, ce qui est associé à l'inclusion de granulés de béton de mousse fine dans sa composition, offrant des propriétés d'isolation thermique. Les caractéristiques techniques du matériau sont les suivantes:

  • couleur - gris;
  • fraction de charge - jusqu'à 3 mm;
  • consommation pour 1 carré. m avec une épaisseur de couche de 10 mm - 4,5-5 kg;
  • épaisseur de couche recommandée - 4 cm;
  • force d'adhérence - 0,4 MPa;
  • résistance à la compression - 2,5 MPa;
  • la durée de vie de la solution est de 240 minutes;
  • temps de séchage complet du revêtement - 14 jours;
  • coefficient de conductivité thermique - 0,065;
  • résistance au gel - 25 cycles.

Plâtre plâtre de Luxe Teplolux

au contenu ↑

UNIS Teplon

Sous la marque «Teplon», 4 types d'enduits à base de gypse sont produits, tandis que 3 d'entre eux sont utilisés uniquement dans des pièces sèches, et un est résistant à l'humidité, mais ne se positionne pas comme économiseur de chaleur. Les différences entre les plâtres de gypse Teplon sont de couleur (blanc ou gris), ainsi que dans l'introduction d'additifs spéciaux pour augmenter la durée de vie de la solution (de 50 minutes pour Teplon White et Teplon Grey à 90 minutes pour Teplon MN) .

Structure d'économie de chaleur Yunis Teplon
Structure d'économie de chaleur Yunis Teplon

En tant que charge, les matériaux contiennent des granules de perlite, qui leur confèrent les propriétés d'une isolation classique et allègent le poids de la couche de plâtre. Malheureusement, tout revêtement Teplon est hygroscopique et ne peut être utilisé que dans des pièces à humidité normale et réduite. La conductivité thermique des mélanges est de 0,23.

au contenu ↑

HAGAst AuBenputzPerlit FS 402

Un tel mélange de plâtre dans la base contient du ciment et la perlite agit comme un agent de remplissage. Le matériau est utilisé pour le béton mousse, le béton cellulaire, adapté à un usage intérieur, peut être appliqué en combinaison avec des blocs de céramique. Le plâtre est flexible, résistant aux chocs, respectueux de l'environnement.

Mélange d'isolation thermique AuBenputzPerlit FS 402

au contenu ↑

Knauf grunband

Le mélange de construction de Knauf est largement utilisé pour l'isolation des façades, des sous-sols et des pièces à forte humidité, car il fournit en outre une imperméabilisation fiable. Il contient des granules de mousse de polystyrène, ainsi que des additifs spéciaux résistants à l'humidité qui réduisent la dispersion de la couche et empêchent son imprégnation avec des vapeurs humides.Le matériau a des propriétés décoratives et peut servir de finition.

Enduit Knauf Grunband résistant aux fissures

Le plâtre chaud est une excellente solution pour réduire les pertes de chaleur dans les logements. Il est préférable de l'utiliser en combinaison avec d'autres appareils de chauffage, car dans ce cas, l'isolation thermique finie sera aussi fiable et durable que possible!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils