icolorex.technoluxpro.comMasticStuc

Variétés, propriétés et règles d'application des enduits polymères

Le mot «polymère» suggère immédiatement des réflexions sur les matériaux modernes - le plastique, qui est largement utilisé dans la construction, la réparation et la vie quotidienne. Les substances polymères font partie des peintures, des mélanges de construction, des mastics.

Les professionnels remplacent souvent le mortier de ciment classique par un matériau tel que le plâtre polymère, car il se caractérise par une résistance et une durabilité supérieures et présente de nombreux autres avantages.

Enduit décoratif à base de polymère
Enduit décoratif à base de polymère
au contenu ↑

Qu'est-ce que le plâtre polymère

La principale différence entre les mélanges de plâtre polymère et les mélanges minéraux est qu’au lieu de liants inorganiques, ils sont basés sur des dispersions de résines (acrylique, uréthane et autres). Il est impossible de fabriquer de tels enduits de vos propres mains directement sur le chantier, car pour garantir les propriétés appropriées, des plastifiants, des modificateurs, des charges spéciales sont introduits dans leur composition dans des proportions strictement calibrées. Par conséquent, chaque matériau polymère est vendu sous forme finie ou sèche dans un emballage d'usine.

Selon le type de solvant, les enduits en polymère peuvent être utilisés dans différentes conditions. De nombreux composés sont dilués avec de l'eau, c'est-à-dire que leur base est la dispersion de l'eau. Ces outils sont destinés à un usage interne ou sont universels. Les enduits sur solvants organiques et autres ne sont appliqués que sur les surfaces des rues et sont principalement destinés aux travaux de façade.

Mélange de façade en plâtre avec des additifs polymères
Mélange de façade en plâtre avec des additifs polymères
au contenu ↑

Types de plâtre polymère

Chaque plâtre synthétique de la base contient des composants en polymère qui déterminent ses propriétés. Selon la classification de la composition, on trouve de l'acrylique, du silicone, du silicate, du siloxane et d'autres types d'enduits.

Enduit acrylique

Ce matériau a la plus grande popularité parmi les plâtres polymères. Le mélange de construction acrylique se compose de résines polyacryliques avec l'ajout de charges, de colorants et de composants modifiant. Après l'application, l'eau s'évapore, la polymérisation des résines se produit avec la formation d'une structure durable, résistante à l'humidité mais perméable à la vapeur. En termes simples, une couche de plâtre acrylique durci n'a pas peur de l'eau, mais passe partiellement les gaz, de sorte qu'elle ne viole pas le microclimat dans la pièce et ne provoque pas d'humidité sur les murs.

Le plâtre acrylique présente d'autres avantages:

  • se connecte facilement au béton et à d'autres substrats minéraux;
  • convient à la décoration intérieure et extérieure, contient le plus souvent des additifs antigel;
  • ne se détériore pas suite à une exposition aux rayons ultraviolets, ne se décolore presque pas au soleil;
  • comprend des substances qui augmentent la résistance au feu;
  • permet de laver à l'eau la zone appliquée sans succès et d'effectuer une nouvelle couche;
  • a une élasticité suffisante, de sorte qu'il ne se fissure pas par les vibrations, les déplacements de la base.
Enduit de façade LITOTHERM FACTURA ACRYL
Enduit de façade LITOTHERM FACTURA ACRYL

Les enduits acryliques ont également un certain nombre de propriétés négatives. Ainsi, si la base poreuse n'est pas apprêtée, l'humidité du plâtre sera aspirée avant même la polymérisation de la résine, ce qui perturbera le processus de séchage naturel. Il est conseillé d'utiliser des apprêts à pénétration profonde et d'appliquer au moins 2 couches (nous parlons de surfaces en béton et en brique).

Les résines acryliques elles-mêmes sont combustibles, c'est pourquoi les fabricants introduisent des additifs spéciaux dans la composition des enduits qui réduisent les risques d'incendie. Cependant, il n'est pas recommandé d'appliquer des mélanges sur des surfaces proches d'une flamme nue. La couche de plâtre acrylique séchée attire beaucoup de poussière en raison de la tendance à une forte statique, et vous devrez faire le nettoyage plus souvent. Une autre qualité négative est associée à la nécessité d'appliquer le matériau sans longues interruptions de travail. Sinon, des bordures laides apparaîtront entre les sections individuelles.

au contenu ↑

Enduit silicone

La composition de ce matériau comprend des résines de silicone, des modificateurs, des émulsifiants, ainsi que des charges structurelles - copeaux de pierre, farine minérale, sable de silice et autres. Le coût des mélanges de silicone est un ordre de grandeur supérieur au prix de l'acrylique, mais la qualité est également au plus haut niveau.

Les pansements en silicone sont très flexibles. Le revêtement formé par celles-ci peut sérieusement s'étirer, de sorte qu'il ne se fissure pas même avec un retrait important des structures ou des déplacements caractéristiques des zones sujettes aux tremblements de terre. Les mélanges de silicone ont de nombreuses autres qualités positives:

  • d'application universelle - adapté à la rue et aux travaux intérieurs;
  • résistant au gel, résistant aux intempéries, résister aux effets réguliers des précipitations, du vent;
  • servir pendant des décennies sans perte de propriétés esthétiques;
  • avoir une perméabilité à la vapeur élevée, tout en repoussant littéralement l'eau, créer un revêtement imperméable à la surface;
  • Ils offrent une excellente adhérence à une grande variété de matériaux de construction;
  • Résistant aux UV, ne se décolore pas, leur couleur ne se décolore pas;
  • n'ont pas de restrictions sur l'épaisseur de la couche de finition (agissent encore plus souvent comme revêtement mince en raison du coût élevé);
  • résister à la chaleur et aux changements de température, ne pas ramollir après polymérisation complète;
  • durable, ne répond pas aux contraintes mécaniques modérées;
  • renforcer les bases faibles, prolonger la durée de leur service sans maintenance.
Revêtement décoratif à base de silicone Baumit
Revêtement décoratif à base de silicone Baumit
au contenu ↑

Plâtre de silicate

La base d'un tel plâtre est le verre fondu (liquide). Peut comprendre des charges minérales, des agents colorants, des plastifiants, des modificateurs. En règle générale, les plâtres au silicate sont utilisés pour les travaux en extérieur, car ils ont une résistance accrue aux dommages, à l'abrasion et à l'usure. Ils sont incroyablement résistants aux températures extrêmes, aux précipitations et au vent, aux conditions de fonctionnement agressives.

Souvent, les mélanges de silicate sont utilisés pour chauffer les pièces, car ils ont d'excellentes capacités d'isolation thermique et améliorent également l'isolation acoustique. Les plâtres sont étanches, mais laissent passer l'air et l'humidité, ils conviennent donc à toutes les pièces sans restrictions. La durée de vie minimale de la couche finie est de 20 ans. L'adhésion des mélanges de silicate avec le béton, la brique, toute isolation est considérée comme maximale. Ils ne sont pas soumis à la poussière et à la pollution, ne supportent pas la combustion, sont ignifuges, la saleté s'en lave facilement.

Parmi les inconvénients de ces fonds, il convient de noter:

  • courte durée de conservation du mélange fini, la complexité de l'application pour les débutants;
  • élasticité moyenne;
  • couleurs maigres;
  • prix élevé;
  • tendance à s'estomper la couleur.

Plâtre de silicate

Les enduits silicatés sont fabriqués non seulement sous forme finie, mais également sous forme de mélange de construction sec, vous pouvez donc choisir une option pratique en termes de volume et de coût.

au contenu ↑

Enduit de siloxane

Le siloxane de structure chimique ressemble au silicone, représentant sa version "immature".Ce sont les molécules de siloxane qui, après combinaison, deviennent silicone. La plupart des plâtres au siloxane contiennent en outre de l'acrylique, et en plus grande quantité. En fait, l'acrylique joue un rôle dominant dans ces mélanges de construction, et le siloxane est conçu pour former un mince film imperméable à la surface de la couche de plâtre.

Les enduits au siloxane sont moins chers que les enduits au silicone, mais n'assurent pas la protection contre l'humidité sur toute leur épaisseur. Avec une utilisation externe, l'imperméabilisation des surfaces est progressivement détruite sous l'influence des rayons ultraviolets et la résistance à l'humidité du revêtement diminue fortement. En raison de la courte durée de vie, les matériaux à base de siloxane doivent être utilisés uniquement à l'intérieur ou mettre à jour régulièrement la finition.

Mélange de siloxane avant Dufa Premium
Mélange de siloxane avant Dufa Premium
au contenu ↑

Enduit de ciment

Il est connu que les enduits de ciment solides et fiables présentent un certain nombre d'inconvénients importants. Les inconvénients de tels mélanges de construction sont une faible extensibilité, une sensibilité à la fissuration due au retrait et aux vibrations des bâtiments. Pour les niveler, un enduit polymère-ciment a été développé, qui est un mélange à base de ciment et d'au moins 30% de fibres polymères. Les indicateurs suivants augmentent considérablement dans ces matières:

  • résistance à la traction, flexion;
  • résistance à l'abrasion, à la fissuration;
  • adhérence aux matériaux de construction;
  • plasticité et élasticité;
  • ouvrabilité;
  • résistance à la chaleur.
Composition de ciment polymère de nivellement Effet Euro-L
Composition de ciment polymère de nivellement Effet Euro-L

Les enduits polymère-ciment peuvent être appliqués avec une couche assez mince tout en conservant les propriétés opérationnelles et protectrices du revêtement. Ils couvrent les fissures, les joints, les piqûres et les joints et sont utilisés pour les travaux de restauration. Les mélanges sont fabriqués uniquement sous forme sèche, car le ciment durcit assez rapidement après contact avec l'eau. Le prix des compositions est inférieur à celui des autres enduits en polymère, donc cette option de finition est considérée comme économique.

au contenu ↑

Enduit décoratif en polymère

Une variété de mélanges de construction en polymère sont considérés comme décoratifs, qui, en plus de la base, contiennent une charge structurelle ou sont pigmentés. Les additifs suivants peuvent agir comme charge:

  • cailloux, pierre moulue ou farine de pierre;
  • différents types de sable;
  • argile expansée et vermiculite;
  • fibres artificielles;
  • coquilles ou fragments de celles-ci;
  • mica;
  • poussière métallique;
  • troupeaux.

Enduit décoratif de galets acrylique

Le plâtre polymère décoratif peut être finement dispersé ou contenir des inclusions d'une plus grande fraction. L'effet esthétique est créé en raison de la coloration du plâtre, de la forme intéressante de la charge, des techniques spéciales de finition de la couche. Le matériau peut être de texture uniforme ou contenir des inclusions de différentes tailles (petites et partiellement plus grandes). Des exemples de textures de stuc de polymère possibles sont:

  • rugosité ou effet de "chair de poule" (obtenu à partir de plâtre à grains fins);
  • relief (créé au rouleau, au pinceau, à la truelle crantée);
  • "Scarabée" (formé en broyant un mélange avec de gros granules).
au contenu ↑

Portée et propriétés

La plupart des mélanges de construction sont considérés comme universels, ils peuvent être utilisés pour travailler à l'intérieur et à l'extérieur. Cependant, certaines formulations ont un objectif plus spécifique - que ce soit pour une utilisation dans la rue ou à l'intérieur. En vente, vous pouvez également trouver des enduits de façade et des matériaux pour la construction de socles. Les mélanges de construction en polymère conviennent pour la finition du béton, de la brique, du bois, du métal, des cloisons sèches ou des substrats préalablement enduits.

Les propriétés des matériaux polymères sont les suivantes:

  • force, résistance aux chocs;
  • résistance à l'usure;
  • élasticité;
  • ductilité pendant l'application;
  • résistance à l'humidité;
  • perméabilité à la vapeur;
  • résistance au gel;
  • résistance aux intempéries;
  • résistance aux alcalis;
  • respect de l'environnement.

Couvrir le sous-sol du bâtiment avec du plâtre de mosaïque à base de polymère

Les mélanges de polymères offrent une protection supplémentaire contre le bruit et améliorent l'isolation thermique des bâtiments et des structures. Il y a des composés blancs (non peints) en vente, ainsi que des enduits déjà teintés. Il faut se rappeler que la plupart des enduits à base de polymère ne sont pas utilisés pour le nivellement grossier - ils sont appliqués avec une couche suffisamment mince et ne peuvent pas réparer les grandes fissures et autres défauts graves. Par conséquent, avant de commencer les travaux, vous devrez aligner la base avec les différences en utilisant la composition minérale.

au contenu ↑

Technologie d'application

Travailler avec des compositions polymères ressemble plus à du mastic, car la couche réalisée ne sera que de quelques millimètres. Sur la base de défauts mineurs qui ne sont pas plus de 3 fois supérieurs au diamètre des grains de la charge. Si le matériau polymère est appliqué trop épais, les irrégularités seront très frappantes, tout comme la couleur inégale du revêtement. Le processus de plâtrage est effectué à une température de l'air de + 5 ... + 30 degrés, humidité - moins de 80%.

au contenu ↑

Préparation de surface

Tout d'abord, l'ancien revêtement est retiré, la base est nettoyée de la saleté, les taches de graisse sont frottées avec un solvant. Les fissures sont brodées, scellées avec un mélange de ciment, on les laisse sécher. La surface est apprêtée pour lier la poussière, renforcer la base, égaliser l'absorption et améliorer l'adhérence.

Amorçage de surface

au contenu ↑

Préparation de la solution

Mélanger suffisamment les mélanges préparés avant de les appliquer directement dans l'emballage d'usine. Les enduits acryliques et silicatés avec un épaississement excessif sont dilués avec de l'eau, mais pas plus de 10%. Les mélanges secs sont dilués avec du liquide conformément aux instructions, mesurant avec précision les proportions et introduisant les composants secs dans l'eau, et non l'inverse. Après le premier malaxage avec un mélangeur de construction, la solution est laissée pendant 10 minutes pour «mûrir», puis mélangée à nouveau et amenée au travail. Il est important que la masse ait une densité optimale, sinon elle glissera hors du mur ou il sera difficile de frotter le long du mur.

Enduit à mélanger

au contenu ↑

Les outils

En règle générale, une truelle (truelle), une spatule est utilisée pour appliquer le matériau et une râpe (polyuréthane ou métal) pour le nivellement. Vous devez également pré-préparer un plomb de construction, du ruban adhésif pour fermer les fenêtres et les portes, des chiffons. Si vous prévoyez d'appliquer des dessins, vous devez avoir en main des rouleaux, des matrices ou des pochoirs.

Outil de plâtrage mural
Outil de plâtrage mural
au contenu ↑

Plâtrage

Le matériau est collecté à l'aide d'une spatule, imposée à la surface du mur. Lors de la mise à niveau, maintenez l'outil à un angle de 40 à 50 degrés, en effectuant une couche mince. En plus de la spatule, il est pratique d'appliquer le mélange de polymères avec une truelle, en le tirant avec une couche uniforme. Vous pouvez effectuer des traits de bas en haut ou, inversement, de haut en bas. Le travail d'un coin à l'autre s'effectue en une seule approche. Si vous devez faire une pause, du ruban adhésif est collé le long de la ligne de la dernière application de la solution, et après avoir repris le plâtrage, retirez-le.

Dans les 15 minutes suivant l'application de la solution, prenez une râpe et commencez à écraser ou à donner une texture décorative. Le plâtre ne colle pas à l'outil, mais n'est pas encore solide. Il est impossible de retarder le processus de brassage, car un film solide se forme sur la surface qui peut être endommagé. Le mélange de polymères doit sécher dans les 24 à 48 heures et à ce moment, il doit être protégé de la lumière directe du soleil, des courants d'air et des températures extrêmes.

Écraser le revêtement polymère
Écraser le revêtement polymère
au contenu ↑

Fabricants

Sur le marché de la construction, le plâtre polymère est représenté par tous les fabricants de renom - Baumit, Ceresit, Knauf, Weber, Bergauf et bien d'autres. Les compositions nationales sont généralement beaucoup moins chères que les compositions importées. Les plâtres les plus populaires sont:

  • Ceresit CT 60 Galet Super - acrylique;
  • Ceresit CT 63 "scolyte" super acrylique;
  • Ceresit CT 77 - mosaïque acrylique;
  • Caparol Streichputz - silicone mat;
  • SilexColor Tonachino - silicate avec l'effet d'une surface vieillie;
  • "Polymère de finition Bergauf" - blanc acrylique.

Putty Bergauf finition Polymer +

Les enduits en polymère sont considérés comme le matériau de finition le plus pratique et de la plus haute qualité. Ils se distinguent par d'excellentes propriétés opérationnelles, une longue durée de vie et une attractivité qui se distinguent par rapport aux autres revêtements.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils