icolorex.technoluxpro.comMasticStuc

Enduit de fourrure - un moyen simple et peu coûteux de décorer la façade

La décoration murale en plâtre est le moyen le plus populaire pour niveler les surfaces. En plus du plâtre brut, les maîtres utilisent souvent des éléments décoratifs qui non seulement égalisent, mais donnent également à l'esthétique de base un aspect attrayant. Un assez bel effet est créé si le plâtre d'un manteau de fourrure est appliqué - un matériau intéressant avec lequel il est tout à fait possible de travailler de vos propres mains.

Enduit de fourrure - qu'est-ce que c'est

Le plâtre décoratif pour manteau de fourrure tire son nom de sa ressemblance avec les produits en fourrure, en particulier la peau de mouton. La surface finie semble être "duveteuse". Cet effet est obtenu en introduisant dans la composition des galets, d'autres composants solides de différentes fractions. Après application sur le mur, le matériau sèche pour former une couche rugueuse qui ressemble à un pelage de mouton légèrement enroulé et écrasé.

Revêtement en fourrure
Revêtement de la façade avec effet de "manteau de fourrure"

Le manteau de plâtre texturé est vendu dans toutes les quincailleries, c'est un produit assez populaire. Il est vendu sous forme de mélange sec pour dilution avec de l'eau, conditionné en sacs de 10-25 kg. La plupart des marques produisent des plâtres gris et blancs, bien qu'après séchage l'un d'eux puisse être peint dans la nuance souhaitée.

au contenu ↑

Composition de plâtre

Le plus souvent, les mélanges sable-ciment se trouvent dans les magasins, bien que la composition n'ait pas à inclure ces composants. Beaucoup mieux, mais plus cher que les résines acryliques ou silicone.

Enduit minéral

Le ciment (ordinaire ou blanc) et le sable sont présents comme base dans les mélanges minéraux. Certains plâtres contiennent en outre de la chaux. Pour optimiser les propriétés du matériau, des additifs polymères sont introduits qui augmentent la résistance à l'humidité, la résistance au feu, l'élasticité et la résistance au gel. De plus, la composition comprend des composants antifongiques qui empêchent la moisissure de se multiplier.

Enduit décoratif minéral Litokol Litotherm
Enduit décoratif minéral Litokol Litotherm

Le revêtement en plâtre minéral est moins cher que les autres matériaux texturés, car ses composants ont un prix assez bas. Il est respectueux de l'environnement, totalement sûr pour l'homme, résistant aux températures extrêmes. La plupart des mélanges minéraux ne supportent pas la combustion et sont classés comme ignifuges. Leur inconvénient est la tendance à se fissurer, notamment lorsqu'ils sont soumis à des contraintes mécaniques, des vibrations, des déformations linéaires. La rigidité du plâtre peut être complètement lissée en ajoutant des plastifiants, ce qui lui confère une ductilité accrue.

au contenu ↑

Enduit acrylique

La couche de plâtre à base de résines acryliques est un matériau synthétique moderne à haute élasticité. Un tel mélange après séchage forme une couche durable, résistante aux chocs et aux vibrations, il est donc idéal pour les régions où il y a des tremblements de terre et des endroits situés à proximité des aéroports et des chemins de fer.

En tant que charge, la composition des enduits acryliques comprend des cailloux de différentes fractions. Les petites particules rendent le matériau approprié pour le travail interne, les plus grandes permettent d'obtenir un gaufrage important, elles conviennent donc à la décoration de façade.

Enduit Belorro à base acrylique
Enduit Belorro à base acrylique

Des additifs améliorants, par exemple des bactéricides, des fongicides, des améliorateurs d'adhérence ou des substances qui augmentent la résistance aux rayons ultraviolets, sont également introduits dans les enduits acryliques. Les matériaux acryliques ne sont pas utilisés là où se trouvent des sources de flammes nues. Les résines peuvent s'enflammer sous l'effet d'une chaleur intense, ce qui est le principal inconvénient du matériau.

au contenu ↑

Enduit silicone

Les mélanges de résine de silicone sont plus chers que les autres. Ils sont pratiquement dépourvus des inconvénients des composés acryliques et minéraux. Les résines polymères confèrent aux solutions une résistance élevée, une résistance à l'usure, une excellente élasticité et la capacité de résister à n'importe quelle charge. Parmi les inconvénients, outre le prix élevé et le coût élevé des réparations à grande échelle, on peut noter le séchage à long terme de la couche de plâtre, qui est important à prendre en compte lors de l'utilisation.

Enduit de galets en silicone

au contenu ↑

Portée d'un manteau de fourrure

Comme d'autres plâtres texturés, un manteau de fourrure est idéal pour faire face aux façades et aux socles des bâtiments, des structures, surtout si la fraction de cailloux est importante. Le manteau de fourrure peut être coupé et les murs intérieurs des maisons et des appartements, appliqués aux colonnes, aux bas-reliefs. À cet effet, un matériau à grain fin avec une texture plus lisse est idéalement adapté. La couche de plâtre avec n'importe quelle composition convient pour travailler avec toutes les bases de bâtiment:

  • béton;
  • béton cellulaire;
  • brique;
  • cloison sèche, etc.

Décoration murale avec enduit de plâtre

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Le stuc à effet fourrure présente de nombreux avantages qui déterminent sa popularité:

  1. Légèreté. Malgré la présence de charge de galets, le matériau est léger et ne charge pas les structures de construction. Avant d'effectuer une couche de plâtre, il n'est pas nécessaire de renforcer la fondation.
  2. Rentabilité. La plupart des composés minéraux ont un faible coût, donc les réparations n'entraîneront pas une quantité importante. Pour travailler manuellement, vous n'avez pas besoin d'acheter des outils coûteux et vous pouvez appliquer le plâtre vous-même. Les enduits en acrylique et en silicone sont plus chers, ils ne sont donc pas toujours économiques à utiliser.
  3. Respect de l'environnement. Toutes les compositions avec l'effet d'un manteau de fourrure sont respectueuses de l'environnement, ne nuisent pas à une personne, même lorsqu'elles sont chauffées, elles n'émettent pas de substances toxiques.
  4. Excellentes propriétés techniques. Les matériaux de ce type n'ont pas peur des rayons du soleil, ne se décolorent pas, ne se détériorent pas de l'eau, des changements de température. Ils ont un haut degré d'adhérence sur toutes les surfaces, y adhèrent immédiatement et ne sont pas sujets à la destruction.
  5. Isolation thermique et acoustique. Après avoir appliqué le plâtre, le mur reçoit une isolation supplémentaire, une isolation de haute qualité contre le bruit extérieur. Le manteau de fourrure peut être appliqué comme isolant indépendant (dans un climat tempéré) ou en combinaison avec d'autres types de matériaux calorifuges.
  6. Transparence. Le revêtement fini n'aura pas de coutures, de joints, de sorte que les ponts froids ne s'y forment pas, l'humidité ne s'accumule pas dans les défauts.
  7. Perméabilité à la vapeur. Le matériau permet aux murs de respirer, ne viole pas le microclimat intérieur.
  8. Maintenabilité. Si une zone séparée est endommagée, le manteau de fourrure peut être restauré sans aucun problème. Par conséquent, l'apparence du nouveau site sera indiscernable du reste.
  9. Facile à appliquer et à entretenir. Vous pouvez maîtriser la technologie même sans expérience en finition. Après séchage, la couche de plâtre peut être lavée, car elle ne se détériore pas avec l'eau et avec l'utilisation de détergents.

Les professionnels mettent en évidence un certain nombre de lacunes inhérentes au plâtre texturé. Par exemple, les compositions de ciment sans traitement supplémentaire n'ont pas une longue durée de vie, bien que les mélanges de silicone durent plusieurs décennies sans altérer l'apparence. Certains designers considèrent le manteau de fourrure comme un type de finition obsolète et préfèrent utiliser des méthodes et des matériaux plus modernes.

L'un des inconvénients est la contamination rapide de la structure en stuc - la poussière pénètre dans les coudes en relief, vous devrez donc laver les murs plus souvent. En comparaison avec les chauffages spécialisés, le manteau de fourrure perd, car la mousse à l'intérieur de la mousse confère des propriétés d'isolation thermique supplémentaires à la mousse et à la laine minérale. Pour obtenir un niveau d'isolation décent, vous devrez appliquer une épaisse couche de plâtre, ce qui n'est pas toujours possible.

au contenu ↑

Préparation des murs

Avant le début de la finition de la surface avec du stuc, une préparation appropriée des fondations est requise. Au départ, les murs sont nettoyés de la poussière, de la saleté et les taches de graisse sont essuyées avec un solvant. S'il y a un vieux plâtre tombant, il est considéré, ainsi que la peinture. Fissures, fosses se bouchent avec du mortier de ciment ordinaire. En conséquence, le mur doit devenir lisse afin que les différences ne dépassent pas la taille du grain de plâtre.

Préparation de la surface du mur
Préparation de la surface du mur

Si la base, au contraire, est trop lisse, la force d'adhérence avec la solution peut diminuer. Dans ce cas, créez des irrégularités artificielles - ils traitent la surface avec un ciseau ou font de petites encoches avec un broyeur avec une buse spéciale. Ensuite, pour éliminer la poussière et augmenter l'adhérence, le mur est enduit d'un apprêt. Entre autres choses, le sol contribuera à renforcer la base et à réduire le risque de propagation de moisissures et de mildiou. L'outil est appliqué avec un rouleau ou une brosse et pulvérisé sur la surface avec des encoches du pistolet. Laissez l'apprêt sécher (au moins 4 heures), puis passez à l'étape principale du travail.

au contenu ↑

Préparation de la solution

Avant utilisation, le mélange de construction sec est dilué avec de l'eau conformément aux instructions. Il suffit de verser une partie mesurée de la composition dans l'eau, de la mélanger avec un mélangeur de construction et le plâtre sera prêt. Les composés acryliques et silicones sont généralement vendus prêts à l'emploi dans des bocaux. Avant de les appliquer, il suffit de les mélanger avec une spatule en bois.

Préparation du plâtre

Si vous décidez de fabriquer vous-même le plâtre, connectez 3 parties de sable tamisé avec 1 partie de ciment, remplissez la masse d'eau (200 ml de liquide pour 1 kg de matière sèche). Le mélangeur de construction bat bien la solution, après 5 minutes, répétez cette opération et introduisez une partie de la charge de la fraction souhaitée.

au contenu ↑

Matériaux et outils

Le plâtrage de manteau de fourrure peut être appliqué de différentes manières, et selon la méthode particulière choisie, la liste des accessoires pour le travail varie. En plus du plâtre lui-même, du primaire, du récipient et du mélangeur, il est nécessaire de préparer:

  • un rouleau, une brosse, un balai ou un filet;
  • râpe de construction;
  • arroseur;
  • compresseur

Outils pour travailler avec du plâtre décoratif

au contenu ↑

Plâtrage avec divers outils

Le processus de plâtrage des surfaces avec un manteau de fourrure est assez simple, il est important de se familiariser uniquement avec sa séquence et ses nuances à l'avance.

Style manuel

En règle générale, les non-professionnels utilisent des outils à main dans leur travail, qui sont peu coûteux et vous permettent d'obtenir la texture souhaitée sans frais spéciaux. Ces appareils sont bien adaptés aux petites zones.

Balai et bâton

Pour cette méthode, vous n'avez pas du tout besoin d'acheter des outils, car il est facile d'obtenir un balai ordinaire et un simple bâton en bois. Un balai est nécessaire pour pulvériser l'enduit sur le mur. Dans un premier temps, «l'outil» est plongé dans une masse de plâtre, puis il est plongé sur un bâton, en tenant ce dernier non loin du mur parallèlement au niveau du sol. Lors de morsures d'impacts sous l'action de la force centrifuge, des gouttes de plâtre volent sur le mur et s'y attachent fermement.

Spray de plâtre pour manteau de fourrure avec un balai
Spray de plâtre pour manteau de fourrure avec un balai

Le travail avec un balai et un bâton est assez long et laborieux, donc cette méthode a longtemps été considérée comme obsolète et est rarement utilisée. Il faudra une énorme quantité d'opérations du même type pour enduire tout le mur d'un manteau de fourrure.Il est préférable de pratiquer cette technologie si vous prévoyez de finir une petite surface. De plus, le balai de manipulation échoue rapidement et, sur la base, il peut y avoir des endroits où le plâtre tombera en une couche insuffisamment épaisse.

au contenu ↑

Brosse

Cette méthode n'appartient pas non plus à la catégorie des méthodes modernes. Il ne permet pas d'appliquer une couche de plâtre épaisse, mais n'est utilisé que pour réaliser des revêtements minces qui ne servent pas d'isolation acoustique et thermique. Pour travailler, vous avez besoin d'une brosse rigide et d'une petite planche de bois. La séquence d'actions est la suivante:

  • brosse plate rectangulaire trempée dans du plâtre;
  • tourner l'outil avec ses poils vers le haut, en le plaçant horizontalement;
  • déplacez la planche sur la brosse vers vous;
  • les poils du pinceau se plient, puis se redressent et «tirent» avec du plâtre directement sur le mur, formant le relief souhaité.

Application d'une brosse pour appliquer la couche de plâtre

au contenu ↑

Mesh

À l'aide d'un filet à mailles fines, vous pouvez également créer une facture sur le mur. La grille est fixée à une faible distance de la surface, puis à l'aide d'une truelle, une solution est pulvérisée pour que ses portions volent à travers les cellules. Le plâtre se casse à la volée et forme un motif unique. Une fois les travaux terminés, la grille est supprimée.

Application de plâtre à travers un maillage
Application de plâtre à travers un maillage
au contenu ↑

Truelle

Une râpe de construction (truelle) servira également d'outil pour appliquer un manteau de fourrure. De plus, une spatule avec laquelle le plâtre est appliqué sur la truelle est nécessaire pour le travail. Ensuite, ils pressent la truelle contre le mur pour qu'elle s'imprime dans la solution et l'arrachent brusquement. Une surface texturée rugueuse se forme, qui est ensuite légèrement lissée avec une râpe humidifiée avec de l'eau.

Application à la truelle

au contenu ↑

Rouleau texturé

En utilisant le rouleau, vous pouvez rapidement et facilement obtenir le relief souhaité sur le mur plâtré. Même de grandes surfaces sont traitées avec un rouleau en peu de temps. Tout d'abord, le plâtre est appliqué sur la base avec une spatule, répartissez-le doucement et alignez-le avec la règle. Ensuite, roulé avec un rouleau texturé sur toute la zone traitée, résultant en un beau motif. Si des travaux sont effectués avec les surfaces internes du bâtiment, lorsque la surface sèche, le relief est légèrement nivelé avec du papier de verre fin.

Revêtement du manteau avec un rouleau
La formation du rouleau de "revêtement" de revêtement
au contenu ↑

Application mécanisée

Les finisseurs professionnels utilisent un équipement spécial pour faire face aux travaux de plâtrage plus rapidement et sans travail inutile.

Pulvérisateur manuel

La machine à plâtrer à commande manuelle est un appareil populaire, ce qui simplifie considérablement la tâche du maître. La capacité de la machine est remplie de la solution prête à l'emploi, après quoi ils commencent à faire tourner la poignée. Ce dernier engage l'arbre, qui est situé sous le réservoir. Les vrilles métalliques fixées au puits «poussent» avec des particules de stuc directement sur le mur. La taille des gouttes est ajustée en ajoutant de l'eau. Le résultat du travail sera plus uniforme et de meilleure qualité que lors de l'application de la masse avec les appareils ci-dessus. Le pulvérisateur manuel peut être utilisé pour appliquer le plâtre à l'extérieur et à l'intérieur.

Machine à enduire le manteau

au contenu ↑

Compresseur industriel

La méthode utilisant le compresseur est la plus moderne et la plus efficace, car le plâtre avec son aide est pulvérisé sur le mur en quelques minutes. Pendant une période minimale, vous pouvez traiter des zones importantes de murs ou d'autres surfaces. Le revêtement fini sera lisse, lisse et très beau, sa durée de vie augmentera.

Le plâtre est pulvérisé hors du tuyau sous l'influence du flux d'air, qui est fourni sous pression. Il n'est pas difficile de faire fonctionner l'équipement, cependant, son prix est assez élevé, il n'est donc pas toujours conseillé d'acheter un compresseur industriel pour un usage domestique. À l'aide d'un équipement, vous pouvez changer la texture d'un manteau de fourrure. Si vous devez obtenir un revêtement fin, rendez le plâtre plus liquide, préparez une solution épaisse pour un grand relief.

Application par compresseur

au contenu ↑

Coloration et teinture

La couche de plâtre nécessite une coloration, car elle-même est de couleur blanche ou grisâtre.Vous pouvez peindre la finition après séchage ou ajouter des pigments à la composition au stade du pétrissage. La teinture donne un résultat plus fiable et esthétique, bien qu'elle nécessite un mélange plus approfondi du mélange.

La façon la plus simple est d'ajouter de la peinture au plâtre. Les pigments secs tels que le charbon en poudre, le manganèse, le minerai de fer rouge, le verre de cobalt conviennent également. Après avoir appliqué le plâtre, il ne devra pas être peint et la couleur du pigment restera longtemps. Il y a peu d'inconvénients de cette technique. Vous devrez mesurer soigneusement la quantité de colorant, car sinon, les différentes portions seront différentes.

Utiliser un pistolet pulvérisateur pour peindre

Peindre une surface déjà séchée est plutôt laborieux, car sa texture est rugueuse, avec des renflements et des piqûres, donc elle est mal tachée. Il est préférable d'effectuer toutes les manipulations à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, dans les cas extrêmes, utilisez un rouleau laineux. Peindre au pinceau n'est pas une solution très rationnelle, qui demandera beaucoup de temps et d'efforts. La technique présente d'autres inconvénients:

  • seule la couche de surface du plâtre est peinte, de sorte que la durabilité du revêtement est réduite;
  • si des fissures apparaissent sur la couche de plâtre, elles seront laides dans l'œil et le manque de peinture à l'intérieur ne fera qu'accentuer le défaut;
  • si le plâtre est gris, il est problématique de le peindre dans des tons clairs, seule la peinture dans des couleurs vives et saturées est possible.
au contenu ↑

Fabricants populaires

La plupart des fabricants modernes produisent des revêtements avec l'effet d'un manteau de fourrure. Vous trouverez ci-dessous des exemples des mélanges de plâtre les plus populaires avec cette texture.

Knauf

Pour plâtrer comme un manteau de fourrure, la ligne Knauf a un mélange minéral de haute qualité - Diamant. Il est implémenté en paquets de 25 kg et présente de nombreux avantages:

  • adapté à la décoration extérieure et intérieure;
  • comprend des fractions de grain jusqu'à 5 mm, ce qui donne un revêtement uniforme et beau, facile à peindre;
  • en blanc, peut être repeint plusieurs fois;
  • Il est appliqué par tous les outils manuels et automatiques;
  • a des propriétés hydrofuges;
  • résistant aux vibrations grâce à une élasticité élevée;
  • diffère par sa consommation économique;
  • tolère facilement les facteurs environnementaux, n'a pas peur des dommages mécaniques;
  • résiste jusqu'à 50 cycles de congélation et décongélation.
Enduit décoratif KNAUF-Diamond
Enduit décoratif KNAUF-Diamond
au contenu ↑

Lacra

Le plâtre domestique Lacra contient des composants minéraux, une dispersion acrylique à base d'eau, ainsi que des additifs fonctionnels et du dioxyde de titane. En raison du dernier composant spécifié, le mélange se caractérise par une blancheur accrue, il est donc facilement teinté avec tous les pigments et peint même avec des couleurs claires.

Laque texturée avec effet manteau de fourrure

Lacra a la capacité de niveler la base, il peut donc même être appliqué sur des murs avec une quantité modérée de défauts et de chutes sans alignement préalable. Le revêtement fini est résistant aux facteurs atmosphériques, perméable aux vapeurs, respirant, il ne viole pas le microclimat intérieur. La composition est inodore, après séchage, elle n'a pas peur des dommages et peut être lavée.

au contenu ↑

Elbrus

Ce plâtre décoratif est également produit en blanc et est prêt à l'emploi, vendu en seaux de 15 kg chacun. Il est idéal pour les fondations en béton, en pierre, en brique et après séchage, il semble optiquement volumineux. L'effet d'un manteau de fourrure avec un tel mélange est facilement obtenu à l'aide d'un rouleau. "Elbrus" se caractérise par une faible consommation, une résistance élevée et une longue durée de vie.

Parade Ice Elbrus avec un petit effet fourrure

Le plâtrage en fourrure est une excellente solution pour les murs intérieurs et les façades. Grâce à son originalité, il pourra rendre les logements insolites, mémorables, de plus, il est très pratique au quotidien.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils