icolorex.technoluxpro.comMasticStuc

Enduit à base d'argile: avantages et caractéristiques d'application

Grâce à la technologie moderne, de nombreux matériaux de construction contenant des composants en polymère durables sont produits. Mais tous ne sont pas 100% propres et respectueux de l'environnement, si souvent les gens ont tendance à décorer les maisons et les appartements avec des moyens inoffensifs sans substances toxiques.

Le plâtre d'argile est utilisé par l'humanité depuis le néolithique, et sa fondation - l'argile - est entièrement naturelle, la nature elle-même le donne.

L'utilisation de plâtre d'argile
L'utilisation de plâtre d'argile

Types d'enduits à base d'argile

L'argile est un matériau naturel hautement plastique qui est largement distribué dans le monde. Sur sa base, une variété de mélanges de construction sont préparés, dans lesquels l'argile peut être le composant principal ou adjacent à d'autres minéraux, servir d'additif plastifiant.

Selon l'origine de l'argile, les propriétés du plâtre fini changent. Les mélanges de construction sont fabriqués sur ces types d'argile:

  • monomineral - obtenu à la suite de la décomposition d'un minéral (par exemple, le kaolin apparaît lorsque le feldspath se désintègre);
  • polyminéral - se produit lorsque plusieurs minéraux sont décomposés.

Mélange de kaolin d'argile

La couleur du plâtre dépendra également de l'argile, plus précisément, de sa teinte. Pour la fabrication de mélanges utilisés d'argile blanche, rouge, jaune, noire, rarement bleue. Par type de charge de plâtre, il existe:

  • argilo-calcaire;
  • argile-ciment;
  • gypse-argile;
  • argile-acrylique.

Le sable ou la sciure peuvent agir comme additifs à l'argile dans un mélange de stuc, moins souvent de la paille, des fibres et des granules de polymère, des fibres, de la mie de mousse de polystyrène, des aiguilles, ce qui peut améliorer la résistance de la composition. Par désignation, le matériau peut être ordinaire (nivellement) et décoratif, en termes de teneur en matières grasses - lourd (ductilité supérieure à 0,27) et mince (ductilité - 0,17-0,27).

Mortier d'argile et de paille
Mortier d'argile et de paille
au contenu ↑

Avantages et inconvénients des formulations

La popularité des plâtres d'argile est due à leur faible prix, car le coût des composants initiaux est faible. Ils sont respectueux de l'environnement, car la composition comprend uniquement des composants naturels qui ne provoquent pas d'allergies et ne causent pas d'autres dommages. En outre, les avantages du plâtre d'argile comprennent:

  • conductivité thermique optimale;
  • capacité d'humidité, la capacité de créer un microclimat confortable dans la maison;
  • maintenabilité, remplacement facile de la zone endommagée du revêtement;
  • résistance et durabilité (sous réserve des règles de fonctionnement);
  • la possibilité de finir les fours, cheminées, cheminées;
  • sécurité incendie, incombustibilité;
  • manque d'insectes et de ravageurs;
  • non-déchets - les restes du plâtre peuvent entrer en action à tout moment;
  • application facile grâce à une ductilité élevée;
  • combler les fissures, les trous, créer n'importe quelle texture;
  • convenance pour la majorité des bases de construction, y compris pour un arbre.

Les inconvénients du plâtre d'argile comprennent son avantage - la capacité d'humidité. Le fait est que dans les pièces trop humides, la couche de plâtre commence à devenir progressivement saturée de vapeur d'eau, ce qui entraîne un changement des caractéristiques opérationnelles du matériau.

Au contact direct de l'eau, la surface gonfle, trempe, ce qui affecte négativement la résistance, la durabilité du plâtre, provoque son rétrécissement. Entre autres choses, la solution d'argile gagne en force et sèche complètement en 2 mois, ce qui est très long. Lorsqu'il est appliqué trop épais, le risque de fissuration et de rupture est élevé.

Avec une épaisseur de couche importante, le plâtre d'argile est sensible à la fissuration.
Avec une épaisseur de couche importante, le plâtre d'argile est sensible à la fissuration.
au contenu ↑

Argile stuc

Lors du choix de l'argile pour le plâtrage, vous devez faire attention à la teneur en matières grasses, à la plasticité, au degré de contamination par des substances étrangères. L'argile trop mince pour le plâtrage n'est généralement pas utilisée. Trop lourd (avec une ductilité supérieure à 0,27) n'est pas non plus souhaitable, car il se fissure souvent avec le temps. Le matériel avec une radioactivité accrue ne fonctionnera pas du tout, bien que de tels dépôts ne soient pas courants.

au contenu ↑

La graisse et sa définition

L'argile grasse contient une proportion importante de particules d'argile et de limon, tandis que la maigre, au contraire, contient plus de sable. La teneur en matière grasse doit être déterminée en pratique afin de ne pas faire d'erreur lors de la préparation du plâtre. Ils le font de cette façon:

  • une boule d'un diamètre d'environ 3 cm est roulée à partir de chaque échantillon de matériau;
  • lancer chaque balle d'une hauteur de 1 mètre pour qu'elle touche une base rigide;
  • évaluer l'état du ballon après la chute: si l'argile est huileuse, elle est très aplatie, maigre - s'effrite en morceaux.

Détermination des graisses d'argile

L'argile dans laquelle la balle n'est pas très aplatie et ne se désagrège presque pas est la mieux adaptée à la fabrication du plâtre - elle a une teneur en graisse normale (moyenne). Il existe une autre méthode pour déterminer l'indice de graisse. Des boules d'argile similaires sont aplaties avec les doigts à la moitié de la hauteur d'origine. Si le matériau convient au plâtre, de petites fissures apparaissent sur les bords de la balle. Dans l'argile huileuse, ils sont complètement absents, et dans le maigre - ils deviennent profonds.

La taille et le nombre de fissures peuvent également être estimés en enroulant les boules en bandes jusqu'à 20 cm de long, qui s'enroulent autour du manche d'un outil de jardin. Un petit nombre de petites fissures indique que l'argile doit être prise pour la fabrication de plâtre. Clarifiez ainsi la qualité du matériau sélectionné:

  • humidifié avec des truelles d'eau;
  • combiner l'argile avec du sable dans la bonne proportion;
  • obtenir une solution sur la truelle;
  • tourner l'outil vers le bas pour permettre à la solution de glisser;
  • une solution grasse laissera beaucoup d'accumulation, une maigre glissera sans laisser de trace et seules des rayures étroites apparaîtront à partir de la normale.
Solution d'argile grasse
Solution d'argile grasse
au contenu ↑

Préparation d'argile fine

Le matériau minéral peut être hautement ductile, ductile, modérément ductile, peu ductile et non ductile. En plus de la composition minérale exacte, un indicateur spécifique est déterminé par la taille de la fraction de particules qui y sont présentes - plus elles sont fines, plus la ductilité est élevée.

Pour obtenir de l'argile fine, ils utilisent cette méthode: le matériau fini est disposé avec un puits jusqu'à 1 mètre de haut sur une surface plane, humidifiée, laissée pour tout l'hiver. Après congélation et décongélation, l'argile se détache et convient bien à des fins décoratives.

Argile fine pour l'artisanat
Argile fine pour l'artisanat
au contenu ↑

Composition de plâtre d'argile

En règle générale, le plâtre est constitué d'argile et de sable ou comprend de la sciure de bois, mais à l'exception de la composante sable. De plus, si désiré, des fibres de lin, des aiguilles, de la dolomite, de la cellulose, du quartz ou d'autres composants sont introduits dans le mélange fini, ce qui contribue à améliorer les propriétés d'isolation thermique du plâtre.

Mortier argilo-sableux

Le type de solution le plus simple est la combinaison d'argile et de sable dans un rapport de 1: 2 - 1: 5. Le sable doit être tamisé, l'argile est nettoyée des impuretés. L'ordre de travail sera le suivant:

  • l'argile est versée avec de l'eau pendant une journée;
  • le liquide est égoutté, la substance est cassée avec un mélangeur de construction, jusqu'à ce que sa consistance ressemble à de la crème sure;
  • le sable tamisé est versé dans la masse par portions, en remuant régulièrement;
  • ajouter des charges et de l'eau en quantité suffisante;
  • la solution est de nouveau fouettée avec un mélangeur de construction pour lui donner l'apparence d'une pâte suffisamment épaisse.

La composition des solutions d'argile

La préparation de l'enduit est vérifiée selon le principe de détermination de la teneur en matière grasse. Roulez le ballon, aplatissez-le. Si les bords craquaient beaucoup, il y a trop de sable dans le plâtre (de l'argile est également ajoutée). Lorsque la balle se propage, un excès d'eau est ajouté (il faut aromatiser la masse avec de l'argile et du sable). Pour améliorer les propriétés du plâtre, de l'urée, de la magnétite, de la calcite, du gluconate de sodium y sont souvent ajoutés.

au contenu ↑

Solution de sciure

Un autre type de mortier d'argile comprend de la sciure de bois au lieu de sable. Il est plus difficile à travailler, mais lorsqu'il est appliqué sur les murs, il fonctionne comme une isolation thermique fiable.En outre, il est beaucoup plus résistant que le sable d'argile. La masse perd rapidement de son élasticité et devra travailler plus activement, mais après séchage, elle n'a pas peur des dommages.

Avant de mélanger les composants, la sciure de bois est imbibée d'eau - afin qu'ils n'attirent pas l'humidité du plâtre. Après ils relient l'argile et la sciure de bois dans les mêmes proportions qui s'appliquent au plâtre de sable. Cette composition n'est pas utilisée pour la finition du revêtement en raison de la rugosité de la surface.

Argile avec sciure pour plâtre
Argile avec sciure pour plâtre
au contenu ↑

Instructions pour appliquer le plâtre

Le plâtrage des murs comprend la préparation de la base, l'application de mortier et un traitement de surface décoratif. L'ensemble du processus est effectué à une température comprise entre + 5 ... + 30 degrés et une humidité inférieure à 80%.

Préparation de la fondation

La surface de travail doit être bien préparée pour l'enduit. Il est nettoyé de l'ancien revêtement (papier peint, peinture), des pièces exfoliées, de la poussière et de la saleté, de l'efflorescence, des foyers de biodégradation. Graisser les taches avec une lingette solvantée. Les fissures sont brodées, ainsi que les joints dans la maçonnerie - approfondissent, se dilatent, les plus gros défauts sont recouverts de mortier de ciment.

La base doit avoir une rugosité qui améliorera l'adhérence au plâtre. Sur les murs en bois, vous pouvez clouer des bardeaux, des petits clous de girofle, sur de la brique et du béton - attachez un treillis en fibre de verre avec des chevilles. Les parois poreuses doivent être apprêtées, sinon elles absorberont rapidement le liquide de la solution. Après avoir appliqué le sol, la surface est séchée pendant 2 heures.

Maille en plâtre d'argile
Maille en plâtre d'argile
au contenu ↑

Outils et matériaux

Pour préparer le mortier et le plâtrage, ces outils et dispositifs seront nécessaires:

  • un seau pour mélanger le plâtre;
  • pelle pour charger des composants;
  • capacité mesurée;
  • tamis pour tamiser le sable;
  • règle et niveau;
  • râpe ou râpe;
  • spatules de différentes tailles;
  • mélangeur de construction.

Outils d'argile

au contenu ↑

Plâtrage

Après avoir mélangé le plâtre, ils commencent immédiatement à l'appliquer. La surface est aspergée d'eau, une première couche de matériau est appliquée. Habituellement, il est appliqué au mur avec une spatule ou un seau, ou simplement jeté avec vos mains, puis lissé avec une râpe, une truelle. Cette couche peut mesurer de 1 à 2,5 cm et, avec une épaisseur supérieure à 1 à 1,5 cm, un renforcement préliminaire obligatoire est requis.

Si vous prévoyez d'effectuer la deuxième couche de plâtre, la première est nivelée sans grand soin. Laissez-le sécher pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La deuxième couche est appliquée sur des balises ou au niveau, et un peu de ciment est ajouté au plâtre. La masse est nivelée, frottée avec une râpe de construction, éliminant même les petits défauts (s'il est prévu de tacher ou de tapisser).

Enduit d'argile assisté par machine
Enduit d'argile assisté par machine

Pour le finir longtemps, il est protégé de l'humidité. Pour ce faire, le plâtre est recouvert d'une fine couche de mélange de ciment, de latex ou d'une autre peinture hydrofuge, de badigeon.

au contenu ↑

Enduit décoratif d'argile

L'argile est souvent utilisée dans la créativité et pour la finition. Il est en plastique, il vous permet donc de créer n'importe quelle forme et décoration. Après avoir dessiné sur les murs, des rouleaux figurés, divers pochoirs et tampons sont utilisés, des sections de différentes couleurs sont combinées.

Enduit décoratif à base d'argile

au contenu ↑

Réparation de plâtre d'argile

Les anciennes garnitures d'argile peuvent commencer à s'effriter. Il arrive souvent que les vieux murs présentent des défauts importants et nécessitent un nivellement. Sur la zone endommagée, retirez la couche de matériau, appuyez et retirez les autres pièces exfoliées. Ils nettoient le badigeon, ferment les dépressions profondes et coupent les saillies. Le revêtement est abondamment humidifié avec de l'eau, une couche de plâtre d'argile est appliquée, le répartissant uniformément avec une spatule. Si les murs présentent des changements brusques et de gros défauts, recouvrez-les de cloisons sèches.

Le plâtre d'argile est un matériau naturel et confortable. Il vous permet d'obtenir un revêtement confortable et élégant qui remplira la maison d'une atmosphère naturelle et durera de nombreuses années.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils