icolorex.technoluxpro.comMasticStuc

Plâtre pour faire face aux cheminées et poêles: sélection, pétrissage et application

Lors de l'organisation d'une maison privée, beaucoup préfèrent installer un poêle. Ce design est parfait pour l'éco-style, donne à l'atmosphère une certaine saveur, et a également un certain nombre de fonctions pratiques - il permet de chauffer la maison et de cuisiner divers plats.

Pour prolonger la durée de vie du revêtement de finition, un enduit spécial pour les poêles est utilisé. Avec le bon choix et l'application de plâtre, le poêle sera beau et restera protégé de manière fiable contre les dommages.

Poêle russe en plâtre
Poêle russe en plâtre
au contenu ↑

Pourquoi plâtrer un poêle

Tout poêle dans la base a un cadre en métal, en briques ou en argile. Contrairement aux poêles, les cheminées sont également en pierre ou en béton. Tous ces matériaux ont une conductivité thermique et un coefficient de dilatation thermique différents, une durée de vie inégale et des propriétés esthétiques différentes. Si la construction sur le dessus n'est pas recouverte d'une couche de matériau de finition, elle peut rapidement perdre en force et en attractivité.

Sans enduit ou tout autre type de finition au fil du temps, les joints de maçonnerie se fissureront. La même chose se produit avec les murs d'argile du four - une grille de fissures apparaît dessus, qui devra être régulièrement enduite. L'absence d'une couche de plâtre entraîne la pénétration de fumée, de suie à travers les fissures et leur affaissement sur les murs de la maison, les meubles, ce qui gâche l'environnement et pollue l'air.

Fissures dans le four à maçonnerie

Autres objectifs pour lesquels il est recommandé d'utiliser du plâtre pour les poêles:

  • augmenter la résistance de l'ensemble de la structure, sa résistance à la destruction;
  • optimisation du transfert de chaleur et amélioration de l'isolation thermique;
  • augmenter la sécurité d'utilisation du poêle;
  • assurer l'étanchéité et la durabilité de la maçonnerie;
  • donner au design un aspect soigné ou soigné ou changer le design du four pour un nouvel intérieur.

Quant aux cheminées décoratives, leur enduit est réalisé principalement à des fins esthétiques. Plâtre de marbre habituellement utilisé pour une cheminée, plâtre vénitien ou composition avec effet de "travertin". Si le foyer a un système d'évacuation et est vraiment utilisé pour chauffer la pièce, des enduits modernes résistants à la chaleur sont utilisés pour sa doublure, qui présentent de nombreux avantages:

  • facilité d'application, faible consommation;
  • sécurité incendie accrue, incombustibilité;
  • haute adhérence avec tous les matériaux;
  • augmentation de la capacité thermique du foyer, conservation à long terme de la chaleur.
Cheminée en stuc de marbre
Cheminée en stuc de marbre
au contenu ↑

Caractéristiques des mélanges pour enduire les poêles et les cheminées

Tous les mélanges de construction ne conviennent pas comme plâtre pour un four.Il doit répondre à un certain nombre d'exigences, sinon il deviendra rapidement sans valeur, car il est utilisé dans des conditions extrêmes. Une grande différence de température est observée à l'intérieur du four et sur sa surface pendant le chauffage, et après refroidissement, il y a une nette différence de température. En conséquence, le plâtre se dilate et se contracte régulièrement et, en l'absence de certaines propriétés, il commence à se fissurer.

Seul un enduit spécial résistant à la chaleur avec une élasticité élevée ne se détériorera pas dans de telles conditions de fonctionnement. Le matériau doit facilement tolérer les changements de température, adhérer de manière fiable à la base et ne pas s'effriter. Il est important que le plâtre résistant à la chaleur soit respectueux de l'environnement, sans mélange de composants toxiques, d'huile de séchage et de peintures à l'huile. Lorsqu'elles sont chauffées, les substances nocives se décomposent et ont un effet négatif sur le corps des résidents.

Des mélanges résistants à la chaleur sont utilisés pour décorer les cheminées et les poêles.
Des mélanges résistants à la chaleur sont utilisés pour décorer les cheminées et les poêles.
au contenu ↑

Comment plâtrer un four sans fissures

Pour que le revêtement en plâtre du four serve longtemps, sans fissures de retrait, il doit répondre adéquatement au processus d'expansion du four pendant le chauffage. De toutes les compositions existant sur le marché de la construction, plusieurs types de produits à base d'argile répondent à cette exigence. En plus de l'argile d'une certaine teneur en matières grasses, le gypse convient à cet effet, mais il est utilisé un ordre de grandeur moins souvent, car sans l'introduction de certains additifs, il se fissure également. Il est préférable d'utiliser le gypse comme liant supplémentaire dans un mortier d'argile déjà préparé pour accélérer sa prise et son temps de séchage.

En plus du gypse, la fibre d'amiante est utilisée comme additif à l'argile. Il contribue à rendre le plâtre plus ductile et durable, résistant à l'humidité et ignifuge. Ce composant peut être ajouté à n'importe quelle finition pour fours, quelle que soit son autre composition. Au lieu de la fibre d'amiante, une section de paille moins chère est parfois utilisée.

Enduits réfractaires
Composés réfractaires de stuc
au contenu ↑

Mélange argile-sable

La solution la plus économique et la plus populaire pour les fours à plâtrer est l'argile-sable. La principale matière première - l'argile pour le plâtre - peut être collectée de manière indépendante et totalement gratuite s'il y a une carrière à proximité. L'essentiel est qu'il soit propre, sans débris, herbe, racines et autres impuretés. Habituellement, 2 parties de sable sont introduites dans 1 partie d'argile, si désiré, 1/10 partie d'amiante est ajoutée.

Le plâtre fini est plutôt plastique, facile à appliquer sur la surface et peut être facilement réparé s'il est endommagé. La masse est considérée comme pratiquement inutile, car elle peut être retirée, trempée et appliquée à nouveau. Le plâtre est ininflammable, 100% écologique, perméable à la vapeur.

Mélange argile-sable pour four Makarov

La conductivité thermique du mélange est faible, il conserve donc la chaleur du four pendant longtemps. L'argile durcit assez lentement, ce qui vous permet de travailler avec elle sans trop de hâte (c'est très important pour les débutants). Les inconvénients de ce type de mélange pour les fours à plâtre comprennent la nécessité d'une couche assez épaisse. Si elle est inférieure à 1 centimètre, elle tombera progressivement.

au contenu ↑

Mélange ciment-argile-sable

Ce plâtre réfractaire a une composition plus complexe, mais le revêtement fini est encore plus solide, plus fiable. Initialement, le ciment est mélangé avec du sable (1: 4-1: 8), bien mélangé et de l'argile pâteuse est introduite pour obtenir la masse de la consistance souhaitée. Un tel plâtre est empilé pire que l'argile ordinaire, mais dure plus longtemps. Pour améliorer encore ses caractéristiques de résistance, 1 partie de verre liquide est introduite dans la composition. En conséquence, la couche de plâtre ne sera pas du tout sujette à la fissuration.

Mortier en argile avec sable et ciment

au contenu ↑

Enduit de chaux et sable argileux

L'ajout de chaux à une solution à base d'argile et de sable offre une adhérence, une résistance, une ductilité et une résistance accrues à la fissuration et à la biodégradation. Habituellement, pour la préparation du plâtre, la chaux éteinte (1 partie) est mélangée à la composition argilo-sableuse finie (2 parties).Pour améliorer les propriétés, l'introduction de 1/10 partie de fibre d'amiante est autorisée. L'utilisation d'un tel plâtre sera encore plus efficace si, au lieu de l'argile ordinaire, il est fabriqué à base d'argile réfractaire, qui est obtenue en brûlant du kaolin à une température d'environ +1500 degrés avec un broyage supplémentaire.

au contenu ↑

Mélanges prêts à l'emploi populaires

Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver des enduits prêts à l'emploi qui sont vendus sous forme de mélanges de construction secs et sont idéaux pour les fours d'ameublement:

  1. Enduit pour poêles et foyers "Pechnik". Il se caractérise par une résistance au feu jusqu'à +600 degrés, à base d'argile, de sable, de ciment, de gypse, de minéraux et d'additifs polymères. Il a une faible consommation - seulement 1 kg / 1,4-1,5 mètres carrés. m
  2. Plitonit "Super Fireplace Refractory". Convient pour le plâtrage de fours et de cheminées en briques, car il est proche de ce matériau en termes de coefficient de dilatation thermique. Il est fabriqué à base d'argile, de ciment et de fibres résistantes à la chaleur. Il se caractérise par une grande capacité de rétention d'eau.
  3. Le mélange de terre cuite est résistant à la chaleur. Le plâtre minéral à base d'argile de kaolin avec une texture lisse, est appliqué avec une couche de 2,5 à 8 mm. Le plâtre en terre cuite résiste au chauffage jusqu'à +400 degrés, il est donc idéal pour la décoration et le nivellement des poêles, cheminées, barbecue, aires de barbecue.
  4. Modélisation en plâtre TSP-4. Contient des granulés minéraux d'une taille de 0,5 à 1 mm, spécialement conçus pour le plâtrage des fours avec la dernière couche (de finition). Idéal pour les finitions à couche mince. Résiste au chauffage jusqu'à +200 degrés. Il a une résistance élevée à la fissuration en raison de la présence de verre d'eau.
  5. Plâtre pour une cheminée de KODRU. Il n'a pas peur de chauffer à +1270 degrés, ne rétrécit pas et n'est pas couvert de fissures. En raison de sa grande élasticité, il convient à toutes les zones chauffées, y compris les poêles, cheminées, tuyaux.
Mélanges de cheminée pour cheminée KODRU
Mélanges de cheminée pour cheminée KODRU
au contenu ↑

Mortier mortier de plâtre

Si vous voulez faire du plâtre pour le four, vous pouvez le faire vous-même. Il est seulement important de bien préparer l'argile à l'avance. La matière première est imbibée d'eau pendant 5 jours, puis lavée à nouveau, éliminant les débris émergents. Après entreprendre ce qui suit:

  • l'eau est finalement égouttée, s'il reste de petits débris dans l'argile, pré-filtrée à travers un tamis;
  • mélanger l'argile à un état homogène, éliminer les grumeaux (ils provoqueront l'apparition de fissures);
  • préparer séparément le sable de la rivière - tamiser, laver, sécher;
  • l'amiante est pelucheux, le lait est préparé à partir de chaux par mélange avec de l'eau (si ces additifs doivent être ajoutés au plâtre);
  • connecter les principaux composants ensemble, ajouter de l'eau pour obtenir un plâtre avec la texture souhaitée (comme de la crème sure épaisse).

Les plâtriers expérimentés ajoutent du sel de table à la composition finale - 200 g par seau de plâtre fini. Le sel interfère avec la fissuration de la solution, ralentit légèrement la solidification de la masse et permet au revêtement de sécher uniformément. Si le poêle est chauffé avec du charbon, des briquettes de tourbe, il est conseillé d'introduire de l'argile de chamotte dans le plâtre, ce qui donnera au mélange une résistance thermique supplémentaire.

au contenu ↑

Outils de plâtrage

Afin d'appliquer la masse de plâtre de manière qualitative, tous les outils nécessaires sont préparés à l'avance et, dans le processus, ceux qui sont plus pratiques à utiliser sont utilisés. Ils achètent également un apprêt qui améliorera l'adhérence au mortier et renforcera la maçonnerie, les coins métalliques, la colle à carreaux, les balises, certains enduits de gypse.

Voici une liste d'accessoires pouvant être utiles à l'assistant:

  • truelle, truelle - pour appliquer et distribuer la solution à la surface du four;
  • spatules de différentes tailles - pour appliquer, niveler, lisser la composition, en particulier dans les coins et dans d'autres endroits difficiles d'accès;
  • râpe de construction, râpe ou truelle - pour niveler et frotter la surface;
  • pinceaux et rouleaux - pour peindre le plâtre séché;
  • ciseau - pour appliquer des encoches sur la surface avant le plâtrage, s'il est trop lisse et n'adhère pas bien au mortier, et si le renforcement n'a pas été effectué;
  • marteau - pour battre rapidement le vieux mortier;
  • ciseaux pour le métal - pour couper le tissu de renfort;
  • niveau et règle (d'aplomb) - pour un alignement correct du revêtement;
  • mélangeur de construction et récipient approprié pour mélanger le plâtre;
  • brosse en métal dur - pour enlever le vieux plâtre et nettoyer les joints.

Outils de plâtrage de four

au contenu ↑

Comment plâtrer le four: instructions

Avant de commencer les travaux, la fondation est soigneusement préparée, car la qualité et la durabilité de la couche de plâtre en dépendront. Les murs du poêle ou de la cheminée sont libérés de l'ancien revêtement - renversé avec un ciseau et un marteau. Les coutures sont bien nettoyées avec une brosse pour enlever les morceaux de plâtre et balayer la poussière. Si la maçonnerie est fraîche, les gouttes de mortier adhérentes et rampantes sont enlevées, ce qui peut entraîner le détachement du nouveau plâtre.

La vieille peinture est complètement nettoyée. Les irrégularités, les fissures sur les briques sont recouvertes, les joints de maçonnerie, au contraire, sont approfondis de 5 à 10 mm. Si la base est trop lisse, faites de petites coupures dessus. Les murs du poêle ou du foyer sont apprêtés 2-3 fois. Les coutures sont particulièrement bien enduites de terre.

au contenu ↑

Renfort

Si les parois du four sont inégales, vous devrez appliquer plusieurs couches de plâtre. Dans ce cas, l'armature de carcasse est nécessairement réalisée, sinon la solution risque de se décoller et de se fissurer. Un treillis métallique ou en fibre de verre avec des cellules de taille moyenne (1,5-2 cm) est acheté. Le matériau métallique est fixé avec des clous à clous larges, les entraînant directement entre les briques.

Treillis d'armature pour le four
Treillis d'armature pour le four

La fibre de verre est fixée à un mortier ou à un adhésif pour carrelage résistant à la chaleur. Aux coins du four dans le but de leur retrait idéal, des coins en acier ou en aluminium avec perforation sont fixés à la colle. Avec une forte rugosité des murs, le plâtre est réalisé par des balises, qui sont placées au-dessus du treillis d'armature sur de petits tas de mélange de gypse. Les phares sont réglés par niveau, ayant préalablement déterminé le point de plus grande déviation de l'avion.

au contenu ↑

Éclaboussures

Pour un alignement correct des murs, il est nécessaire que la couche de plâtre soit d'au moins 8-10 mm - c'est le seul moyen de se débarrasser des distorsions importantes. Une fois la grille fixée à la surface et les balises exposées, le poêle est chauffé à chaud.

Vaporisez ensuite les parois du four avec de l'eau avec une brosse large et vaporisez. Il s'agit de la première couche de plâtre jusqu'à 4-5 mm d'épaisseur, qui se jette littéralement sur le mur. La solution de pulvérisation a une consistance de crème sure de densité moyenne. Après avoir rempli toute la zone, le plâtre est nivelé sans trop d'effort, mais en faisant attention au remplissage de qualité des joints de maçonnerie. Laissez bien sécher la composition.

Première couche de plâtre

au contenu ↑

Alignement et revêtement

Une fois la première couche sèche, passez à un travail supplémentaire. Appliquer la solution avec une spatule ou une truelle entre les balises, en partant du bas de chaque mur, aplanir immédiatement avec une petite règle. Après avoir traité une zone, passez à la suivante jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte d'une solution. Laissez sécher la couche de nivellement, puis passez à la couverture.

La couche de revêtement n'a qu'une épaisseur de 1,5 à 2 mm, de sorte que la solution est rendue plus liquide. Il est nécessaire pour un nivellement parfait de la surface avant de peindre. Si vous prévoyez de coller des tuiles, ne couvrez pas nécessairement. Une fois cette étape terminée, les phares sont nettoyés, les trous sont fermés avec un mélange de plâtre. Les coins sont soigneusement traités avec une spatule angulaire, arrondis pour leur propre sécurité.

Règle d'alignement du plâtre

au contenu ↑

Coulis

Bien que la surface n'ait pas encore complètement séché, ils commencent à la truelle. Broyer avec une râpe de construction ou de jute, sans oublier d'humidifier régulièrement l'appareil avec de l'eau. Conduisez l'outil circulairement, augmentant la pression dans les cavités et diminuant dans la fosse. Pour réduire le risque de fissuration de la couche, des artisans expérimentés couvrent le four de toile de jute humide après avoir terminé les travaux de plâtrage. En conséquence, il sèche plus uniformément, ce qui améliore la qualité du résultat.

au contenu ↑

Décoration de four

Pour le revêtement final du four, vous pouvez utiliser une variété de matériaux - du bon marché au luxe. Si nous parlons de la cheminée d'une maison de campagne, ils utilisent souvent du marbre, du granit sous forme d'assiettes, de pierres, ainsi qu'une bobine ou de l'onyx. Le matériau idéal pour les cheminées et les poêles est le marbre, qui n'a pas peur des fluctuations soudaines de température et a une longue durée de vie. Les finitions plus économiques sont le lavage à la chaux, la teinture, le dessin ou le collage de carreaux.

au contenu ↑

Colorer et blanchir le four

La méthode la plus simple pour finir un four est le blanchiment à la chaux. Pour effectuer le badigeonnage, une solution est préparée à partir de 100 l de chaux liquide et 100 g de sel non iodé, vous pouvez également égoutter un peu de bleu. Une option plus moderne consiste à colorer le poêle avec des peintures à base d'eau résistantes à la chaleur. Les revêtements d'huile ne sont pas utilisés à cette fin - ils s'assombrissent rapidement, de plus, ils peuvent libérer des toxines lorsqu'ils sont chauffés. Avant le blanchiment ou la teinture, la surface du poêle en plâtre est apprêtée.

Four en briques blanchies à la chaux

au contenu ↑

Enduit décoratif pour poêles et cheminées

Le plâtre décoratif est un autre matériau beau et facile à utiliser qui peut être utilisé pour décorer un poêle ou une cheminée. Il est important de prêter attention à la qualité du mélange et à son aptitude aux fours d'ameublement, car toutes les marques ne conviennent pas à cet effet. En vente, il existe des compositions décoratives résistantes à la chaleur de différents fabricants. De plus, au lieu d'outils spécialisés, vous pouvez choisir un plâtre pour les travaux extérieurs, qui n'a pas peur des changements brusques de température.

Enduit décoratif pour cheminée

Les enduits décoratifs à base de minéraux résistent à des températures élevées lorsqu'ils sont chauffés, tandis que les mélanges à base d'argile ou de chaux conviennent le mieux. Les composés de silicone ou de silicate conviennent également au travail. En séchant, une couche de peinture, de vernis ou de cire peut être appliquée sur l'enduit décoratif.

au contenu ↑

Tuile

Les carreaux de terre cuite ou de céramique sont souvent utilisés pour terminer le four après le plâtrage. Il est collé à un adhésif pour carreaux résistant à la chaleur, conçu pour fonctionner avec des substrats très chauds. L'adhésif habituel pour les carreaux ne fonctionnera pas - le matériau se décollera rapidement du four. En vente, il existe même des éléments spéciaux en céramique d'angle qui simplifient le travail et rendent le poêle beau et élégant.

Poêle en terre cuite meuble
Poêle en terre cuite meuble
au contenu ↑

Conseils pour enduire les poêles

Les professionnels soulignent un certain nombre de nuances importantes qui doivent être prises en compte lors de l'auto-revêtement d'un poêle ou d'une cheminée:

  1. Avec une lueur forte et régulière de la structure, il est important de choisir un apprêt spécial pour le travail, qui résiste à la chaleur. L'utilisation de sols ordinaires peut provoquer la rupture de la solution du four.
  2. Le plâtrage ne peut commencer qu'après un certain temps depuis la construction du four. Il vaut mieux que ce soit au moins 2-3 mois, et pendant toute cette période, le four doit être chauffé régulièrement. Cela réduira le risque de rétrécissement à l'avenir.
  3. Après avoir terminé les activités, le poêle peut être réchauffé après 3 jours, lorsque le revêtement cesse d'être pressé lorsqu'il est pressé avec un doigt. La première fois qu'ils ne se noient pas à pleine puissance, la température de chauffage augmente progressivement. Après le four, le ventilateur n'est pas fermé pour assurer l'évaporation naturelle de l'humidité du plâtre.
  4. Le blanchiment, le carrelage ou la coloration du four commence environ un mois après le plâtrage.

au contenu ↑

Réparation de plâtre de poêle

Si des fissures apparaissent toujours sur le revêtement du four, cela signifie une violation de la technologie de plâtrage ou un mauvais fonctionnement de la structure (surchauffe, desserrage des portes, etc.). Dans les cas difficiles, il faut déplacer le four, mais le plus souvent cela permet d'effectuer des réparations "cosmétiques". Le travail s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Enlevez complètement l'ancien enduit et le badigeon de la surface de la zone endommagée, enlevez la suie, sinon celle-ci sortira de sous la couche de solution sous forme de taches de rouille.
  2. Les briques fissurées sont réparées avec un mélange de réparation spécial ou remplissent les fissures avec du mastic résistant à la chaleur. Si la réparation n'est pas possible, les briques sont remplacées par de nouvelles, mais le plâtrage est commencé au plus tôt 7 jours plus tard.
  3. Le primaire est appliqué au pinceau et laissé sécher.
  4. Une composition de plâtre est préparée, appliquée sur la zone humidifiée avec de l'eau par projection. Après avoir nivelé la solution, essuyez-la avec une râpe de construction.
  5. Les portes lâches sont renforcées par du fil, une composition d'argile est également appliquée autour de la zone de fixation. Laissez le poêle sécher.

Réparation de revêtement de four

Avec la fabrication correcte de plâtre, la finition du four ou sa réparation peuvent être faites par vous-même. Les coûts de ces travaux seront faibles et les économies réalisées par les artistes invités seront substantielles.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils