icolorex.technoluxpro.comMasticSurfaces de masticage

Comment et comment fermer les joints entre les feuilles de cloison sèche

L'utilisation de cloisons sèches (GCR) dans la décoration des murs et du plafond a des nuances. Au stade des travaux de finition, une attention particulière doit être portée aux joints des plaques de plâtre. Leur revêtement correct et précis contribuera à rendre la surface lisse et belle. Les joints de cloison sèche peuvent impliquer l'utilisation de différentes technologies et de matériaux supplémentaires.

La nécessité d'une réparation articulaire

Même le meilleur maître ne pourra pas connecter deux feuilles GKL entre elles sans former un joint. La taille des coutures dépendra du type de feuilles, de la présence de bords, de la qualité des fixations.

Méthodes pour sceller les joints entre les plaques de plâtre

Les bords du matériau peuvent créer des évidements ou des saillies très visibles sur le mur, la cloison ou le plafond. Vous ne pouvez résoudre le problème que si la finition est effectuée correctement. Des coutures grossières se forment si pas assez de profils ont été utilisés, le cadre ne sera pas rigide, car sous le poids des tôles, les structures se déforment et s'affaissent.

L'étanchéité des joints a un rôle à la fois décoratif et fonctionnel. Si vous ne les passez pas sous silence, de tels problèmes surviennent:

  • la base sera inégale, elle aura l'air moche;
  • Le GCR peut se détériorer en raison d'effets directs sur les bords de la température, de l'humidité et de la lumière du soleil;
  • la finition (peinture, papier peint, mastic) se détachera de la base, se fissurant - cela ne fonctionnera pas pour la maintenir en toute sécurité.
au contenu ↑

Matériaux de finition de couture

Comment réparer les coutures, que faire si vous décidez de faire le travail vous-même? Vous pouvez appliquer différents types de matériaux, mais il est préférable d'utiliser une approche "globale".

Ruban de papier

Le ruban de papier est vendu en rouleaux de 50 à 150 mètres, la largeur est généralement d'environ 50 millimètres. Le ruban de papier est plus résistant que le papier ordinaire car il est renforcé de fibre de verre dans différentes directions. La surface de la bande n'est pas lisse, mais rugueuse, ce qui est nécessaire pour une adhérence fiable avec du plâtre, du mastic de gypse ou d'autres matériaux de finition.

Au centre de la bande, il y a un insert qui facilite le travail avec le matériau. Le ruban peut être collé non seulement entre les feuilles - il est possible de renforcer les coins de la structure du plâtre de gypse. Contrairement à la bande de papier ordinaire, la couche de bande ne se plisse pas, ne s'étire pas.

Rubans adhésifs en papier

Les inconvénients de la méthode de finition incluent la complexité de l'installation par rapport à une faucille simple. Si le mastic a été fabriqué en violation de la technologie, de l'air passera sous le ruban de papier - tôt ou tard, le matériau se décollera. Mais un tel moins est privé de ruban perforé, le mastic pour lequel n'a pas un rôle aussi important.

au contenu ↑

Serpyanka autocollante

En règle générale, les finisseurs expérimentés lors de la réparation du plafond, les murs pour sceller les joints sur les plaques de plâtre utilisent une faucille. Le matériau est vendu en rouleaux de 20 à 90 mètres, peut avoir différentes largeurs - jusqu'à 5 cm ou plus.

Le maillage le plus pratique est auto-adhésif; il est pratique de le fixer sur des feuilles de cloison sèche avec n'importe quel bord. Serpyanka peut fermer des fissures, des éclats, des trous, par exemple, sous le papier peint.Il existe également une maille régulière non adhésive en vente, qui est beaucoup plus difficile à fixer, mais elle coûte un ordre de grandeur moins cher.

Sceller les joints entre les plaques de plâtre

Il est préférable d'acheter un petit rouleau de matériau auto-adhésif, car après ouverture, il ne peut pas être stocké pendant une longue période en raison de la perte de propriétés.

au contenu ↑

Mastic

Le masticage est une excellente méthode pour frotter les joints entre les plaques de plâtre. Le masticage des joints est recommandé si la pièce est préparée pour la peinture ou le collage avec du papier peint fin en papier.

Le mélange de mastic doit avoir une excellente qualité, sinon il se fissurera avec le temps. Il est nécessaire de faire attention à la capacité du produit à résister au retrait.

Mastic et coulis à base de plâtre - une option appropriée pour les cloisons sèches, donne une surface lisse et durable avec une couleur parfaitement blanche. Il est préférable de mastic avec un moyen éprouvé d'une marque fiable, par exemple, Knauf (Knauf).

Coulis Knauf pour le jointoiement

au contenu ↑

Apprêt

L'amorçage des coutures déjà enduites est une étape obligatoire dans le processus de scellement. L'apprêt agira comme un élément de liaison, complétera le projet de réparation du plafond ou des murs avant la finition.

Quel est le meilleur pour choisir un apprêt? Il vaut la peine d'acheter un agent contenant des additifs antiseptiques et fongicides qui protège la surface de l'apparition de champignons, de moisissures. Après avoir enduit de l'apprêt GKL, il n'aura pas peur de l'humidité, surtout si vous appliquez la solution sur 2 à 3 couches.

au contenu ↑

Stuc

Le mélange de stuc est utilisé comme couche de finition pour créer une belle surface uniforme au lieu d'un joint proéminent. Le revêtement de la base avec du plâtre est recommandé pour améliorer l'adhérence des feuilles GKL avec les revêtements suivants.

Enduit de finition GKL

au contenu ↑

Outils nécessaires

Pour le travail, vous devez acheter les matériaux de base avec lesquels la couture sera scellée - un mélange de coulis sec (mastic), un agent de finition pour créer une surface parfaitement lisse, un apprêt (de préférence acrylique à pénétration profonde). Si la pièce est sujette aux fissures (par exemple, une nouvelle maison), l'option la plus appropriée consiste à acheter une faucille supplémentaire renforçant le ruban de papier.

Pour fermer des joints à des angles complexes, vous ne pouvez pas couper des pièces d'une faucille, mais acheter des coins perforés finis à partir du même matériau.

Parmi les appareils supplémentaires à réparer, vous aurez besoin:

  • rouleau ou pinceau pour appliquer la terre;
  • spatules de différentes tailles pour le masticage;
  • Falcon - une plaque avec des poignées, sur laquelle le mur sera posé (égalise parfaitement les longues sections), peut être remplacée par une spatule large;
  • un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse pour mélanger le mortier;
  • niveau;
  • papier de verre attaché à une barre;
  • couteau de peinture ou de bureau;
  • un récipient pour diluer le mélange sec;
  • équipement de protection individuelle - gants, respirateur, vêtements de protection, lunettes.

Trousse d'outils pour sceller les joints entre les plaques de plâtre

au contenu ↑

Procédure de scellage

Afin d'exécuter correctement toute la gamme des travaux, il est nécessaire de respecter les conditions indiquées par le fabricant sur l'emballage (concernant l'humidité, la température ambiante). Il ne doit pas y avoir de courant d'air dans la pièce, il est préférable de ventiler la pièce après que le matériau de mastic ait séché.

Vous devez d'abord vérifier le GCR pour la fiabilité de la connexion avec le profil. Si la feuille est maintenue faiblement, cela entraînera la destruction rapide de la couture scellée, et même une faucille n'interférera pas.

au contenu ↑

Préparation au travail

Le choix du type de matériau de construction dépend de la décoration ultérieure des murs ou du plafond. Si vous prévoyez de coller du papier peint, le mélange sec peut être plus grossier, peu coûteux, surtout lorsque la toile est épaisse, en relief. Même les fissures qui apparaissent ne gâchent pas l'apparence de la finition, car sous le papier peint, les défauts sont invisibles.

Quel matériel appliquer pour la peinture? La qualité du mastic doit être plus élevée, car même des défauts minimes ne peuvent pas être cachés sous la peinture. Il ne faut pas acheter de mélanges bon marché, il vaut mieux prendre un bon mastic de finition blanc neige.

La procédure pour sceller les joints entre les plaques de plâtre à l'aide de mastic

Quant à la faucille, il existe un certain nombre de recommandations pour l'achat:

  • pour les murs en briques, la largeur du ruban doit être de 50 mm;
  • pour les maisons en bois, un ruban de 100 mm de large est utilisé;
  • pour renforcer les coins peu fiables, il vaut mieux ne pas prendre une faucille, mais un coin en métal (il y a des coins internes et externes en vente).

Pour une étude de qualité des angles, vous pouvez préparer une spatule angulaire spéciale, bien que cela ne soit pas nécessaire. L'essentiel est que des spatules de 10 et 25 cm soient disponibles.

au contenu ↑

Couture

Sous l'alignement, comprenez le traitement des bords (bords) des plaques de plâtre. La couture est nécessaire pour obtenir une surface qui sera appropriée pour un nivellement et un lissage supplémentaires. Utilisez un couteau à peinture aiguisé.

L'ordre d'expansion:

  • enlever les restes, les zones cassées dans les zones de la jonction GKL;
  • Coupez soigneusement toutes les parties saillantes - chanfreins.

Avant de sceller les joints, ils doivent d'abord être brodés

La coupe se fait en plaçant le couteau à un angle de 45 degrés. Par conséquent, une «coche» devrait se former au centre de la couture. Vous pouvez même faire l'alignement avant de fixer les feuilles au mur ou au plafond, comme les maîtres préfèrent le faire. Les cloisons sèches plus chères sont déjà traitées de la même manière, c'est-à-dire qu'elles sont mises en vente sous forme brodée.

au contenu ↑

Apprêt de couture

Certains manquent le temps d'apprêter les feuilles GKL, estimant que le matériau a une bonne propriété adhésive.

En effet, de nombreux mastics et finitions colleront bien aux cloisons sèches, mais dans certains cas, la couche de finition et décorative est cassée, il n'y a donc aucune raison de la risquer. Il vaut mieux investir dans l'achat d'un apprêt, d'autant plus que la composition est peu coûteuse, et la consommation sera faible.

Le produit à base d'acrylique sera idéal pour GCR en raison d'un séchage rapide et d'une amélioration de l'adhérence maximale. L'amorçage des coutures et de la feuille entière sera strictement nécessaire si la peinture est prévue à l'avenir.

Les coutures cousues doivent être apprêtées pour une meilleure adhérence.

au contenu ↑

Travail principal

Au départ, vous devez commencer un mélange de construction. Cela vaut la peine de prendre un petit récipient, de verser de l'eau, d'ajouter de la poudre sèche par portions, de mélanger (il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction). Si un mastic épais prêt à l'emploi est acheté, une certaine quantité est également transférée dans un pot pour la commodité du travail.

Avec une spatule de taille moyenne, prenez un peu de mélange, en le répartissant sur la pointe de l'outil. Lissez le mouvement de la masse dans la couture. Assurez-vous que la solution occupe entièrement le volume total de l'articulation. Coupez ensuite le ruban ou la serpentine, imposez-le sur la couture sur toute la longueur, au centre. Pressez-le, puis appliquez une autre couche du produit de la même manière. En conséquence, la bande sera immergée dans la solution. Encore une fois, broyez le tout avec une spatule, vérifiez la régularité en fonction du niveau du bâtiment. Laissez la couture sécher complètement, traitez-la avec du papier de verre.

Comment faire une couture parfaitement uniforme? Les professionnels appliquent cette technique:

  1. La solution est appliquée avec une truelle moyenne, ne pas lisser, ne pas retirer l'excès de poids immédiatement après l'application.
  2. Une large spatule pointue, inclinée, est réalisée de bas en haut avec une pression.
  3. En conséquence, le mastic remplit les vides, formant une surface lisse.

Il est simplement superposé à la surface seulement une faucille. Le ruban de renfort en papier est prédécoupé de taille stricte, versé avec de l'eau bouillante et après quelques minutes, il est essoré. La surface est préalablement masticée, sèche, polie. À la fin du travail, le joint partiellement traité est lubrifié avec du PVA, et seulement ensuite, le ruban est appliqué sur la zone souhaitée. Par le haut, le ruban est à nouveau traité avec de la colle PVA. La couture finale termine le mastic.

Il existe un certain nombre de conseils utiles que vous devez suivre lors de la fermeture des coutures vous-même:

  1. Lorsque vous appliquez une faucille sur une base auto-adhésive, vous ne pouvez pas l'arracher immédiatement. Le matériau est réparti progressivement, en appuyant étroitement sur la couture.
  2. Lorsque vous travaillez avec une faucille, il est important de fermer toutes les attaches.
  3. Le mastic de gypse est idéal pour le jointoiement, ce qui permet aux murs de respirer.
  4. Vous ne devez pas diluer immédiatement plus de 3-5 litres du mélange, car la composition sèche rapidement et peut durcir directement dans la banque à l'avance.
  5. Les mastics de colle à l'huile pour travailler avec du plâtre de gypse ne sont pas recommandés, ils donnent beaucoup de retrait.
  6. N'utilisez pas de vaisselle sale, d'outils pour diluer le mélange - cela réduira la qualité du travail.
au contenu ↑

Joints d'angle

Une grande largeur de faucille de 10 cm est utilisée pour sceller les coins, ce qui aidera à prévenir la fissuration du mastic à l'avenir. L'alignement de la composition est effectué à l'aide d'une spatule angulaire pour les coins externes et internes. Directement dans le coin, le ruban est plié en deux pour le plier. Après séchage, le broyage est effectué avec du papier de verre.

Coutures d'angle

au contenu ↑

Causes d'éclatement des coutures

Le retrait de la maison peut provoquer le détachement et la fissuration du mastic, mais cela est loin d'être la seule cause du problème.

Autres conditions préalables à l'éclatement de la couture:

  • l'utilisation de matériaux bon marché, y compris des profilés minces (0,3 - 0,5 mm au lieu de 0,65 - 0,7 mm);
  • profils de fixation avec chevilles en plastique (vous devez prendre du métal);
  • la formation d'une caisse en bois à partir de bois brut (l'arbre se plie après séchage, des fissures apparaissent);
  • la formation de condensation, de vapeur entre le plafond et le plâtre, si la pièce est humide et que la cloison sèche n'est pas résistante à l'humidité, ou lors de l'installation des feuilles avant que le plâtre ne soit complètement séché, avec les fenêtres ouvertes;
  • installation du joint GKL dans le joint en ligne sans déplacement des joints verticaux;
  • violation de la technologie de scellement des joints, par exemple, en ignorant l'utilisation de la faucille, l'amorçage;
  • la présence d'un chanfrein sur le panneau de gypse sans bord d'usine (si vous avez oublié de l'enlever lors du scellement d'une couture);
  • la présence d'une grande quantité de poussière pendant le travail.

Les coutures entre les plaques de plâtre peuvent se fissurer en raison d'un mauvais profil

Si des fissures apparaissent, vous devrez déconnecter toute la finition et répéter la réparation. Il est recommandé de ne pas permettre de déformation et d'effectuer immédiatement toutes les étapes correctement afin de ne pas connaître les problèmes à l'avenir.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils