icolorex.technoluxpro.comMasticSurfaces de masticage

La technique du masticage du bois pour la peinture

Si votre maison possède de nombreux éléments en bois (planchers, cadres de fenêtres, meubles), tôt ou tard, ils devront mettre à jour leur apparence - la peinture. Mais le bois a une telle caractéristique qu'au fil du temps ou en raison de contraintes mécaniques, des fissures, des bosses et d'autres défauts apparaissent, que la peinture peut même souligner si vous ne finissez pas la surface avec du mastic en premier.

Mastic pour tous les types de bois

Il vous permet d'atteindre l'uniformité, de remplir les plus petits trous du produit et de préserver à long terme la couche de peinture. Nous découvrirons comment choisir le bon matériau pour préparer une surface en bois à peindre.

au contenu ↑

Variétés de mastics de bois

Il existe différents types de mastic décoratif, et il est nécessaire de déterminer clairement si vous avez besoin de mastic pour préserver le motif du bois lorsque le produit en bois est verni sur le dessus, ou si vous avez l'intention de teinter avec de la peinture. Les premières variétés de produits sont presque invisibles en surface et copient l'ombre du bois. Le second - le plus souvent en blanc.

Il existe de tels types de mastics:

  1. À base d'huile. En raison de la présence d'huiles siccatives, ces matériaux protègent la surface de l'humidité. Et sa haute résistance aux conditions météorologiques changeantes fait de ce mastic un excellent choix pour l'application sur les fenêtres en bois, pour le traitement des façades de maisons et d'autres objets situés dans la rue.
  2. Acrylique Les compositions polymères à l'acrylique sont respectueuses de l'environnement, elles sont capables de supporter de lourdes charges et de bien s'entendre avec un environnement humide (ne pas laisser l'humidité pénétrer profondément dans l'arbre).
  3. À base d'eau. Ne contient pas de produits chimiques nocifs, ne transportez pas de liquides. Un tel mastic est capable de protéger l'arbre du feu, mais il sèche longtemps.

Deux mastics à base d'eau

Si vous êtes intéressé par la couleur naturelle du bois, les échantillons à base d'huile ou d'eau seront les plus appropriés.

au contenu ↑

Critères de sélection du mastic à peindre

Selon les conditions dans lesquelles l'objet en bois sera utilisé, le type de matériau de revêtement le plus approprié doit être sélectionné. Effectuer des travaux de réparation en plein air, un paramètre important pour choisir une composition pour le masticage est la résistance au chauffage, au refroidissement et à une humidité élevée.

Par conséquent, pour le traitement des murs des maisons en bois, des clôtures et d'autres attributs de l'architecture, le mastic à l'huile sera le meilleur choix. Il peut être appliqué après le traitement des composants en bois avec des insectes et des composés pourris, mais avant la peinture finale.

Les composés acryliques sont les plus polyvalents, ils conviennent aux produits en bois à l'intérieur et à l'extérieur, car ils ont un niveau élevé de résistance et de durabilité.Il convient de garder à l'esprit que ces mastics sont blancs, ils sont donc conçus précisément pour appliquer de la peinture sur le dessus, pas du vernis.

Pour les parquets, meubles et autres objets avec lesquels une personne entre en contact, vous devez choisir des matériaux sûrs, afin de pouvoir utiliser des composés d'eau inoffensifs. Leurs caractéristiques sont largement similaires aux mélanges de mastic acrylique, mais leur prix est moins cher.

Un homme crache sur un plancher en bois

au contenu ↑

Outils nécessaires

Le processus de conception de produits en bois comporte plusieurs étapes: tout d’abord, la surface doit être correctement préparée, puis mastic et peinture. Mais selon le type de matériaux qui seront peints, la technologie est légèrement différente. La liste générale des outils nécessaires à la peinture comprend:

  • peinture de la couleur et de la composition souhaitées;
  • brosses;
  • mastic et apprêt;
  • spatule;
  • "Peau" (papier de verre);
  • bâtiment sèche-cheveux ou agent de nettoyage.

Nous aurons besoin d'un sèche-cheveux ou d'un produit de nettoyage pour enlever l'ancienne couche de peinture du produit.

Vous devez être très prudent, car la température de chauffage avec un sèche-cheveux est assez élevée, ce qui peut nuire à votre sujet en bois. Par conséquent, si vous voulez réparer une chose ancienne, il est préférable d'utiliser des nettoyants chimiques.

au contenu ↑

Directives de mise à niveau

Le masticage permet de résoudre un certain nombre de problèmes:

  • ferme les trous artificiels dans un arbre, par exemple, les trous des clous;
  • remplit les pores naturels d'une surface en bois pour le nivellement (s'il existe des types de bois poreux, comme le chêne) et pour se protéger contre les dommages;Le mastic sur bois est l'un des moyens de niveler le sol
  • forme une couche uniforme sur laquelle il est facile de déposer la peinture.

Pour obtenir la section traitée «selon les règles», utilisez plusieurs recommandations:

  1. Si vous travaillez avec du mastic dans la rue, choisissez le jour où la température de l'air est supérieure à +5. Sinon, la composition s'épaissira et remplira mal les fentes.
  2. S'il y a des vides sur la surface, ils doivent d'abord être remplis de mastic, après quoi ils sont passés avec du papier de verre, le «sable» qui est apparu est enlevé et le bois est entièrement traité avec du mastic, et après séchage, il peut être peint.
  3. Le meilleur matériau pour une spatule est l'acier inoxydable.
  4. Des trous profonds (plus d'un centimètre) sur l'arbre sont remplis de mastic en plusieurs couches, permettant à chacun de sécher. Épaisseur d'application - 2-3 mm.
au contenu ↑

Préparation contreplaqué

Il est difficile d'appeler une feuille de contreplaqué un arbre à part entière, car ce matériau est obtenu à partir de placage, mais il est souvent utilisé dans l'industrie de la construction. À l'aide de contreplaqué, vous pouvez fabriquer de nombreux articles d'intérieur, ainsi que les utiliser pour la décoration murale, la création de cloisons, etc. En raison de la surface lisse, le contreplaqué est facile à peindre, mais vous devez d'abord le mastic.

Il y a des feuilles de contreplaqué de différentes tailles en vente, en plus ce n'est pas difficile à couper, mais pour couvrir une grande surface, en règle générale, vous ne pouvez pas le faire avec une seule feuille - ils installent plusieurs pièces, les unes à côté des autres. À la suite de cette action, des joints se forment qui doivent être réparés, sinon des fissures dans la peinture peuvent apparaître.

Pour cacher les coutures, elles sont recouvertes de mastic: appliquez la composition sur le joint, créant une couche dense. Il est plus pratique de travailler avec une spatule de 10 centimètres, en mouillant périodiquement avec de l'eau, car les composés acryliques sèchent rapidement et des grumeaux peuvent se former. Après le masticage, la surface doit être nivelée avec un broyeur. Lorsque la couche sèche, répétez l'action, mais en couvrant déjà toute la surface, et pas seulement les coutures.

au contenu ↑

Préparation des arbres

Les produits en bois retiennent souvent des bosses à la surface et ont également des endroits où la résine peut apparaître - ces points doivent être enlevés avant d'appliquer le composé de nivellement.Les nœuds doivent être coupés avec un ciseau (environ 3-5 mm de profondeur), créant de petites indentations, qui sont ensuite remplies de mastic. Mais avant cela, les objets en bois qui n'avaient pas été vernis auparavant doivent être huilés - pour cela, de l'huile de séchage chauffée est utilisée.

Lorsque vous travaillez avec un produit qui porte des traces de peinture, de vernis ou d'autres substances - la couche supérieure doit être complètement nettoyée. Pour ce faire, essuyez la surface avec un nettoyant et attendez que la peinture imbibée puisse être facilement enlevée avec une spatule.

Laver à l'eau claire ou au vinaigre pour neutraliser l'environnement alcalin. Après cela, allez avec du papier de verre pour augmenter les fibres de bois.Pour améliorer l'adhérence du mastic à la surface en bois, vous pouvez appliquer un apprêt, en choisissant avec la même composition que le mastic, par exemple de l'acrylique.

au contenu ↑

Mastic de finition avant peinture

Le processus de traitement des surfaces en bois avec du mastic est réduit à plusieurs actions:

Préparation du mastic pour l'application

  • diluer la composition à un aspect crémeux, en fouettant avec une perceuse avec une buse;
  • ne mélangez pas beaucoup de mastic à la fois, car il est capable de sécher rapidement;
  • commencer à traiter les trous et les fissures, créant une couche de 2 mm;
  • lors du pavage de la première couche et en attendant le séchage, lisser avec du papier de verre;
  • répéter l'application de mastic, en réduisant l'épaisseur du mélange à 1,5 mm;
  • couvrir la surface de terre.

Maintenant, votre produit en bois est complètement prêt pour la peinture, pour lequel il est préférable de prendre des compositions de peinture avec les mêmes composants qui sont présents dans le mastic: peinture acrylique, dispersée dans l'eau, huile, etc.

Lorsque vous travaillez avec du mastic sur du bois ou d'autres matériaux, n'oubliez pas que l'humidité de l'air intérieur ne peut pas être supérieure à 50 et dans la rue, elle peut dépasser 75%. Dans la pièce, la température idéale pour un séchage rapide du mastic est de 20-25 degrés.

Commentaires et avis (3)
  1. Jana

    Excellent article! J'ai passé en revue suffisamment de vidéos et d'informations, mais ce dont j'avais besoin n'a jamais été trouvé. Dans le même article, j'ai trouvé ce dont j'avais besoin! Je vous remercie!

  2. Anna

    Merci pour cet excellent article. Je fais juste la restauration de l'ancienne table et je n'ai trouvé aucune information sur la technologie pour effectuer le travail, et tout a été décrit clairement et en détail dans l'article. Je vous remercie

  3. Elena

    Merci pour l'info. J'ai passé beaucoup de temps. Mais je n'ai pas trouvé les informations décrites si accessibles. Et seulement ici, j'ai tout compris. Très utile pour ceux qui réparent des produits en bois. Merci beaucoup.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils