icolorex.technoluxpro.comChanceuxTypes de vernis

Comment choisir un vernis pour parquet à base d'eau?

Le choix d'un parquet de haute qualité n'est la clé que de la moitié du succès de la création d'un sol résistant à l'usure et esthétique. Sinon, les paramètres du revêtement de sol dépendent de la bonne installation et du bon choix de la composition du vernis.

Depuis de nombreuses années, le parquet incarne un style et un luxe uniques. Malgré l'émergence d'un grand nombre de nouveaux revêtements de sol, le parquet reste toujours l'un des sols les plus appréciés non seulement pour les appartements, mais aussi pour les maisons privées.

Plancher en bois laqué

Au stade actuel, différents types de vernis sont utilisés pour protéger le revêtement de parquet, ce qui empêche la destruction du bois sous l'influence de facteurs chimiques et mécaniques. De plus, la peinture facilite l'entretien du revêtement en bois.

L'un des revêtements les plus courants est le vernis à base d'eau, spécialement conçu pour le parquet. En raison de ses nombreuses qualités positives, ce matériau de peinture est dans une position gagnante par rapport à d'autres compositions similaires.

Le plus populaire dans ce cas est le vernis polyuréthane à base d'eau. Cette composition à séchage rapide présente de nombreux avantages, ce qui la distingue des autres types de peinture.

au contenu ↑

Production de vernis à parquet à base d'eau

Le vernis hydrosoluble moderne est obtenu en mélangeant de l'eau avec d'autres composants de la composition. Après cela, le mélange résultant a été dilué avec une petite quantité de solvant afin que sa proportion ne dépasse pas 15%. Pour le mélange, un équipement spécial est utilisé qui fonctionne à grande vitesse.

Si vous appliquez un vernis polyuréthane à base d'eau sur le sol, l'eau s'en évaporera immédiatement, puis le solvant commencera à s'évaporer et, à la dernière étape, les composants du liant s'évaporeront. En conséquence, un film se forme qui sèche assez rapidement. Dans le même temps, un certain temps doit s'écouler pour que la surface laquée devienne définitive.

Laquer le sol

au contenu ↑

Caractéristiques des peintures et vernis hydrosolubles

La résistance à l'usure est une propriété importante qui distingue le vernis polyuréthane des autres formulations à base d'eau. Il est à noter que les premières peintures et vernis hydrosolubles ont formé un film insuffisamment résistant sur une surface en bois. Par conséquent, pour conserver une apparence esthétique, il était souvent nécessaire de mettre à jour les panneaux vernis. À cet égard, les premiers composés à base d'eau pourraient difficilement être qualifiés d'économiques.

Inconvénients des vernis à base d'eau sans ajout de polyuréthane:

  • résistance réduite aux influences chimiques et mécaniques (ne s'applique pas aux composés de polyuréthane qui ont une résistance élevée à l'usure);
  • certaines variétés de vernis hydrosolubles ne doivent être appliquées sur une surface en bois qu'après un apprêt préalable;
  • avec une humidité réduite, l'apparence de l'affaissement;
  • la nécessité de sélectionner des fonds pour les soins;
  • la probabilité de tomber dans les joints entre les couches de parquet, ce qui provoque le collage des planches;
  • durée de vie du revêtement pas trop longue.

La plupart de ces défauts ont été éliminés par l'ajout d'additifs polyuréthanes. Grâce à cela, le matériau de peinture est devenu plus résistant à l'usure et plus pratique. Par conséquent, il a commencé à être utilisé même dans les pièces à fort trafic.

Le seul inconvénient qui reste avec le revêtement en polyuréthane à base d'eau n'est pas la meilleure résistance aux composants chimiques agressifs. Les formulations concentrées à base d'alcool sont particulièrement nuisibles à la surface. Par conséquent, un fort alcool renversé sur le sol peut laisser une tache laide sur le vernis qui sera difficile à enlever. Par conséquent, lorsque vous utilisez des sols recouverts de vernis hydrosoluble, vous devez être particulièrement prudent.

Vernis polyuréthane pour parquet

Le vernis polyuréthane à base d'eau forme un film protecteur à la surface du revêtement de sol, ce qui ne change pas la beauté naturelle de l'arbre et ne gâche pas son motif. De plus, une caractéristique importante de ces vernis est qu'ils n'affectent pas négativement la surface du bois. Par conséquent, lors de l'application de ce matériau de peinture sur un revêtement en bois, des taches jaunâtres n'apparaissent pas. Tout cela rend le vernis à base de polyuréthane soluble dans l'eau plus populaire que les formulations à base de solvants conventionnelles.

Contrairement aux vernis ordinaires, qui ont une odeur âcre, les composés de polyuréthane à base d'eau n'irritent pratiquement pas l'odorat. En conséquence, lorsque vous travaillez avec eux, il n'y aura pas de maux de tête, d'allergies, etc. Pour cette raison, tous les travaux peuvent être effectués à tout moment sans expulser tous les membres de la famille des locaux. En plus de ces avantages, les vernis hydrosolubles ont d'autres avantages. Voici les principales qualités positives des vernis à base d'eau:

  1. Aucune odeur désagréable.
  2. La possibilité d'effectuer des travaux sans expulser les résidents des lieux;
  3. Temps de séchage rapide, qui peut atteindre 2 à 3 heures. Déjà après 8 heures, le revêtement de sol sera complètement prêt à l'emploi et il sera possible de marcher librement dessus. Après quelques jours, vous pouvez même déplacer les meubles sur la laque peinte.
  4. Sécurité incendie absolue.
  5. Commodité d'application, car le vernis polyuréthane à base d'eau a une formule autonivelante, qui assure une couche de revêtement uniforme.
  6. La possibilité d'appliquer plusieurs couches par jour grâce à un séchage rapide.
  7. Bonne adhérence de la composition, donc elle ne se décolle pas avec le temps grâce à son excellente adhérence au parquet.
  8. Propreté écologique, ce qui rend le vernis absolument sans danger pour les personnes et les animaux.
  9. Résistance à l'usure du vernis.

Application de vernis sur le parquet

au contenu ↑

Types de peintures et vernis à base d'eau

  1. Solutions à un composant conçues pour une charge modérée. Ils ont un prix relativement raisonnable et sont faciles à utiliser. En particulier, de telles formulations ne nécessitent pas l'application préalable d'un primaire. Ces produits conviennent parfaitement aux pièces à faible trafic, où le degré d'usure n'est pas si important.
  2. Formulations à un composant utilisées pour des charges élevées. Ces peintures et vernis sont plus résistants à l'usure. De plus, ces composés n'émettent aucune odeur et se dessèchent assez rapidement. Des solutions similaires peuvent être appliquées avec ou sans apprêt. Les vernis monocomposants sont les plus courants de toute la gamme de produits.
  3. Une composition de peinture à deux composants conçue pour les charges lourdes. Des vernis similaires contiennent dans leur composition simultanément deux composants mélangés. Lors de l'utilisation d'une telle solution sous forme finie, elle doit être consommée en environ deux ou trois heures.En raison de sa résistance accrue à l'usure, le vernis à deux composants convient à toutes les pièces à trafic accru. Il peut s'agir d'appartements, de maisons de campagne, d'hôtels, de restaurants, etc.

Vernis polyuréthane à base d'eau

En termes de brillance, les vernis à base d'eau peuvent être des types suivants:

  • mat, qui ne réfléchit pas les rayons du soleil (10 gloss);
  • semi-mat - ont une couleur uniforme, qui donne des reflets doux lorsque la lumière du soleil pénètre dans la surface (30 brillants);
  • semi-brillant - fournit un brillant uniforme et doux d'un revêtement en bois (60 brillant);
  • brillant, qui se distinguent par l'intensité de brillance la plus élevée, en fonction du nombre de couches de vernis transparent appliquées (90 brillance).
au contenu ↑

Principaux fabricants de vernis à base d'eau

  • LOBA (Allemagne) est l'un des principaux fabricants de revêtements, qui élargit régulièrement sa gamme. La société propose une large sélection de produits similaires dans différentes catégories de prix.
  • PALLMANN (Allemagne) est considéré comme un fabricant européen bien connu, qui propose de nombreux types de vernis à base d'eau. L'assortiment de la marque comprend à la fois des modèles d'élite créés à l'aide de la nanotechnologie et des options assez économiques.
  • BERGER-SEIDLE (Allemagne) est un autre fabricant allemand bien connu qui, lors de la création de peintures et de vernis, se concentre sur la propreté de l'environnement.
  • Vermeister (Italie) est l'un des fabricants les plus populaires, qui propose une large gamme de peintures et vernis à diverses fins.
au contenu ↑

Fonctionnalités de l'application

Lors de l'application d'un revêtement de peinture à base d'eau, certaines règles doivent être suivies. Pour obtenir une surface stable et indestructible, il est préférable d'appliquer au moins deux couches de vernis. Dans certains cas, 3 ou 4 couches peuvent être appliquées. Cependant, il faut se rappeler que lorsque plusieurs couches sont appliquées, le temps de séchage global du revêtement peut augmenter.

Avant d'appliquer la couche de peinture suivante, il est nécessaire d'attendre quelques heures jusqu'à ce que la précédente soit complètement sèche. Pour une meilleure adhérence des films de vernis entre eux, après chaque application, la surface doit être poncée. Dans ce cas, la couche de finition n'a pas besoin d'être poncée.

Il est recommandé d'appliquer le vernis à parquet dans certaines conditions environnementales. La température optimale pour le travail est de 20 à 23 degrés. Les experts ne recommandent généralement pas d'appliquer à des températures supérieures à 30 degrés et inférieures à 12 degrés. Dans ces conditions, les propriétés adhésives du vernis peuvent être considérablement réduites. De plus, la peinture sèche plus longtemps que d'habitude.

Un indicateur important est l'humidité, qui devrait idéalement se situer entre 55 et 60%. Sous réserve de toutes les recommandations, application de vernis à parquet à base d'eau n'est pas difficile.

Ainsi, aujourd'hui, un large assortiment de vernis à base d'eau pour parquet est proposé. L'option la plus optimale de ces formulations est le vernis polyuréthane, qui présente un certain nombre de qualités positives. L'application de ce matériau de peinture et de vernis est une procédure simple qui, sous réserve des règles de base, assurera une protection fiable de la surface en bois et préservera son aspect présentable.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils