icolorex.technoluxpro.comChanceuxTypes de vernis

Vernis pentaphtalique PF-231: caractéristiques et application

Pas étonnant que le vernis Leningrad PF-231 porte le nom suivant: sa formule a été inventée il y a très longtemps, mais l'outil n'a pas perdu en popularité. Le vernis est produit conformément aux exigences de GOST pour les produits de peinture et de vernis, il est considéré comme du parquet, mais a d'autres domaines d'utilisation.

Propriétés et étendue du vernis

Le vernis PF-231 est conçu pour conserver la couleur naturelle de l'arbre. Il forme un revêtement très brillant, qui a une excellente résistance à l'usure, ne répond pas à une exposition de courte durée à l'eau, aux produits chimiques ménagers. Sur un film de vernis, il n'y a pas de taches persistantes sur les fruits, le vin, le café. Toutes ces caractéristiques font du vernis Leningrad une solution idéale pour la mise à jour des sols.

PF-231 est utilisé pour le traitement du bois

PF-231 souligne non seulement magnifiquement la structure en bois naturel, mais protège également le matériau contre les dommages. Habituellement, il est utilisé pour dessiner sur un parquet à partir d'un arbre naturel, des éléments d'un intérieur et d'un décor, des meubles, des escaliers, des portes, des cadres, des plinthes. Le vernis ne permet pas aux copeaux, aux rayures et aux bosses de se dilater, il ne permet pas au bois de se détériorer dans les endroits endommagés, car ce sont ces zones qui sont plus sujettes à la destruction par l'eau et à l'apparition de pourriture.

Vous pouvez également utiliser du vernis pour enduire des produits en bois déjà peints qui ont déjà de l'émail, de la peinture à l'huile ou une imprégnation avec une solution antiseptique. Si vous le souhaitez, le PF-231 peut être appliqué même sur des structures métalliques, à condition qu'elles soient utilisées à l'intérieur de la maison.

au contenu ↑

La composition et les spécifications du vernis

Cet outil est fabriqué à base de résine pentaphtalique, comme le montre son nom (PF). La composition comprend également des accélérateurs de séchage (dessiccants), du tallol, des acides gras et des solvants. Ainsi, le vernis est considéré comme de l'huile acrylique, est monocomposant. Ses caractéristiques techniques:

  • film de vernis - transparent, uniforme, sans grumeaux, sédiments, impuretés;
  • fraction massique de solides - 48-52%;
  • viscosité sur l'appareil VZ-246 - 40-60 s;
  • temps de séchage à température ambiante au troisième degré - 24 heures, à une température de +60 degrés - 3 heures;
  • degré de brillance selon le brillancemètre photoélectrique - 60%;
  • dureté selon le pendule (pendule Koenig) - 0,15 unité relative;
  • élasticité du film de flexion - 1 mm;
  • résistance à l'action statique de l'eau à température ambiante - 8 heures

PF-231 est à base de résines pentaphtaliques

au contenu ↑

Flux d'emballage et séchage

Le produit est vendu dans différents emballages - boîtes métalliques de 0,8, 1,8 kg pour un usage domestique, ainsi que dans des conteneurs de 10 à 50 kg pour un usage industriel et le traitement de grandes surfaces. Le vernis PF-231 est produit par différentes sociétés: Tex (sous la marque "Universal"), "Good Master", "Lacra", "Expert", "Shine" et autres.

Lors de l'application de vernis en une seule couche, le débit est de 50 à 70 g par mètre carré de surface. Si vous rendez la couche plus épaisse que 20-25 microns, alors la résistance du revêtement diminuera, il peut se détacher. Le vernis est appliqué en 2-3 couches, comme recommandé par les fabricants. Pour augmenter la résistance du film, il est préférable de ne recouvrir avec lui qu'une surface à grain fin polie.

Le temps de séchage d'une couche à température ambiante est de 24 heures, et le durcissement complet de l'ensemble du revêtement est de 72 heures, donc un début de fonctionnement plus précoce est inacceptable. Lors du séchage, évitez le contact avec la lumière du soleil et les courants d'air sur le film - cela réduit l'adhérence à la base et la durée de vie.

Lac de production Good Master

au contenu ↑

Instructions d'utilisation du vernis

Pour que le revêtement se révèle vraiment de haute qualité et beau, il doit être appliqué en respectant strictement les recommandations.

Préparation de surface

Tout d'abord, tous les anciens revêtements, qui ont commencé à s'effriter, sont retirés de la base - peinture, vernis. Lorsque vous repeignez des sols, il est important d'enlever la couche de mastic et de faire un cycle sur l'arbre en le broyant. La poussière, les résidus abrasifs et autres contaminants doivent être éliminés de toute base. Il est également nécessaire de se débarrasser des taches d'huile, de graisse, qui altèrent l'adhérence du vernis, ce qui peut être fait avec un solvant. Les revêtements de cire doivent être essuyés avec du white spirit. Il est recommandé d'éliminer la résine de conifère avec de l'essence.

Si le sol est en bois tendre, alors des accrocs et des bosses y apparaissent souvent, des nœuds peuvent également être initialement présents. Dans ce cas, il sera nécessaire d'effectuer une préparation plus approfondie de la base avec un broyage à l'aide d'une machine de broyage ou d'émeri grossier. Après le traitement avec des grains grossiers, un support est utilisé, à la fin - fin pour le polissage. Les coins, les joints sont traités manuellement, en particulier de haute qualité.

Préparation du parquet avant revêtement

Lorsqu'il y a de gros copeaux, des noyaux, des irrégularités sur la surface, ils sont recouverts de mastic sur bois ou d'un mélange de sciure de bois avec du PVA de menuisier. Avant le vernissage, le bois doit être traité avec un antiseptique pour éviter la colonisation des moisissures, champignons. Les planches endommagées sont mieux remplacées. Lors de l'application du produit sur le métal, la base doit être nettoyée de la rouille, nettoyée pour un éclat. Ensuite, la surface est aspirée, lavée et complètement séchée.

au contenu ↑

Amorçage

Avant le vernissage, les surfaces doivent être traitées avec un apprêt spécial pour vernis NTs-222. Cet apprêt réduit l'absorption du bois en remplissant les pores et a également beaucoup d'autres effets positifs:

  • lie les huiles essentielles proéminentes;
  • colles saillantes;
  • réduit la consommation du matériau principal;
  • accélère le temps de séchage;
  • empêche l'arbre de s'assombrir;
  • réduit le risque de différences de couleur.

Amorçage d'une surface en bois

L'outil NTs-222 est appliqué avec une brosse le long des fibres de l'arbre. Pour le bois ordinaire, utilisez une couche d'imprégnation. Les bois exotiques, ainsi que les matériaux lourds, sont en outre traités une fois de plus ou un sol de coupe spécial est utilisé.

au contenu ↑

Application de vernis

Le vernis est prêt à l'emploi, et seulement avec un fort épaississement il doit être dilué avec du white spirit pour rendre la consistance adaptée au travail. Après agitation ou malaxage, la laque de parquet est appliquée au pinceau, au rouleau, par pulvérisation, mais la première méthode est préférée. Une brosse large avec un poil naturel est la mieux adaptée. Il est important que l'outil soit de bonne qualité et ne perde pas les poils lorsqu'il est taché.

Commencez à peindre le sol de la fenêtre vers la porte. Les marches de l'escalier sont vernies à travers un - cela est nécessaire s'il est prévu de vivre dans la pièce jusqu'à ce que les fonds soient complètement secs. Une fois la première couche sèche, elle est superficiellement traitée avec du papier de verre fin et une deuxième couche est appliquée. Si possible, augmentez la température de la pièce par rapport à la température ambiante - cela accélérera le temps de séchage. Il est également souhaitable de fournir une bonne ventilation, car le PF-231 contient des solvants.

Après séchage, le sol reste généralement collant au toucher. Pour le sauver d'une propriété désagréable, vous devez laver la surface avec une faible concentration de solution savonneuse. De petites zones de pelage de vernis peuvent être poncées avec de l'émeri fin.Pour conserver une belle brillance, il est recommandé de traiter le bois verni deux fois par an avec des outils spéciaux.

au contenu ↑

Outils de nettoyage du vernis

Après avoir terminé le travail, la brosse, le rouleau et les autres outils utilisés sont lavés au white spirit, solvant, acétone. La brosse et le rouleau sont d'abord essuyés avec un chiffon sec. Il est également possible d'effectuer un traitement à l'huile de tournesol pour se débarrasser des restes de vernis.

Règles de stockage et mesures de sécurité

Le PF-231 est stocké dans des conteneurs hermétiquement fermés dans un endroit frais et sombre, à l'exclusion des effets de la lumière, du feu, des appareils de chauffage et des équipements électriques. La zone de stockage ne doit pas être accessible aux enfants, aux animaux et ne doit pas être à proximité de nourriture. La durée de conservation est de 1,5 an à compter de la date de sortie, puis les caractéristiques techniques du matériau de peinture commencent à se détériorer.

Lors de l'application, il est recommandé d'utiliser un respirateur

Le vernis contient des substances toxiques, vous devez donc travailler avec lui dans un endroit bien ventilé, porter un respirateur, des gants, des lunettes. Si le vernis pénètre dans la peau, il doit être lavé à l'eau savonneuse et s'il pénètre dans l'estomac, rincer et consulter un médecin. Vous ne pouvez pas respirer la vapeur de la composition: ils sont nocifs pour la santé.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils