icolorex.technoluxpro.comPeinturesPeintures pour la peinture

Comment apprendre à un enfant à utiliser des peintures au doigt pour dessiner

Les peintures au doigt sont un excellent outil pour la créativité des enfants, qui plaira à tout enfant. Ces peintures sont vendues dans la plupart des magasins d'articles pour enfants, mais vous pouvez même les fabriquer vous-même.

Il existe de nombreuses techniques de dessin, bien que la plupart des enfants préfèrent utiliser leur propre imagination. Tous les colorants pour doigts devraient avoir une composition idéale sans composants nocifs, car les enfants peuvent même les goûter.

L'enfant dessine avec des peintures au doigt

au contenu ↑

Les avantages des peintures au doigt

Dessiner avec des peintures au doigt présente de nombreux avantages. L'utilisation de matériel dès le plus jeune âge (jusqu'à un an ou plus) contribue à assurer le développement harmonieux de l'enfant. Le dessin pour les enfants est un processus fascinant à travers lequel ils apprennent le monde et le font à l'aide de la perception visuelle et des sensations tactiles (sensorielles).

Le principal avantage de l'utilisation de peintures au doigt est leur totale sécurité pour le corps des enfants. L'enfant touche le matériau avec ses mains, peut en enduire le visage et le corps, la composition des pigments doit donc être inoffensive.

Autres avantages de la méthode:

  • les peintures sont rapidement lavées à l'eau, ne laissez pas de taches que le parent devra essuyer;
  • les peintures ne coulent pas, mais reposent magnifiquement sur la surface, vous permettent de créer des dessins originaux;
  • vous pouvez utiliser des peintures sur une grande variété de matériaux: les images sont superbes sur papier, carton, verre, plastique, tissu, carrelage, céramique et même sur votre propre corps;
  • aucun équipement de dessin coûteux n'est nécessaire - l'enfant n'a besoin que d'un ensemble minimal;
  • pour les enfants à partir de 1 an ou un peu plus jeunes de tenir des crayons, les feutres sont très difficiles, et tout le monde dessinera avec un doigt, la paume;
  • il sera intéressant pour les enfants plus âgés de faire des peintures avec de telles peintures - même quelqu'un qui ne sait pas du tout dessiner peut facilement apprendre dans le jeu.

En utilisant des peintures au doigt, vous pouvez inculquer à votre enfant des compétences en dessin

Pourquoi la plupart des psychologues recommandent-ils des cours avec des peintures de type doigt, quel genre d'effet bénéfique ont-ils sur un enfant? Certains papas et mères pensent à tort que les enfants de la première année de vie ne comprennent rien, donc dessiner n'aura aucun sens.

Pour un enfant, l'utilisation de la teinture des doigts est le but d'obtenir du plaisir, d'apprendre un nouveau, inconnu. Au cours du processus, de nouvelles connexions neuronales sont créées dans le système nerveux central, de sorte que l'enfant commence à se développer plus rapidement.

Qualités utiles des peintures:

  • développement de la motricité fine;
  • accélération de la formation du système nerveux;
  • stimulation des centres moteur et de pensée;
  • améliorer la santé mentale, réduire le risque de problèmes psychologiques à l'avenir;
  • alignement du fond émotionnel.

Le développement de la motricité fine chez un enfant avec des peintures au doigt

Le dessin aide à rassurer l'enfant s'il est surexcité, et l'utilisation de couleurs vives active les enfants trop calmes et flegmatiques dès la naissance. Des leçons de dessin régulières apportent des avantages encore plus importants et se reflètent dans le développement de l'enfant en tant que personne:

  1. Goût artistique.Si vous vous lancez dans la créativité avec votre bébé dès son plus jeune âge, l'enfant comprendra mieux le monde qui l'entoure avec ses couleurs, pourra «transférer» ce qu'il a vu sur papier.
  2. Perception des fleurs. En utilisant les doigts, un enfant apprendra à combiner les couleurs, à obtenir différentes nuances et à voir leur diversité. Ces enfants généralement de la deuxième ou de la troisième année de vie connaissent déjà toutes les couleurs.
au contenu ↑

Âge d'utilisation des peintures

À quel âge peut-on utiliser la peinture au doigt? S'il est indiqué sur les peintures que le matériau n'est pas destiné aux enfants de moins de trois ans, l'enfant ne doit pas les acheter: la composition contient des composants indésirables pour l'ingestion.

Les fabricants ajoutent souvent des substances amères aux couleurs des doigts, car il s'agit d'un produit non alimentaire, il est impossible de le consommer en grande quantité. Toutes les peintures pour enfants de moins de 3 ans peuvent être utilisées sans restriction d'âge. L'essentiel est que les parents puissent contrôler le processus de dessin et ne pas perdre de vue l'enfant.

Il est préférable d'attendre que le bébé puisse s'asseoir seul et manifestera un intérêt actif pour le dessin. Habituellement, cela se produit en 9 à 10 mois, bien que certains bébés puissent déjà pratiquer le dessin avec leurs doigts pendant six mois. Les fabricants indiquent l'âge d'un an tel que recommandé pour l'utilisation de ces produits, en fonction des restrictions raisonnables et des passe-temps réels de la plupart des enfants.

Il est recommandé de commencer les cours avec des peintures au doigt à partir de 3 ans

au contenu ↑

Types et composition des peintures

Les bonnes peintures utilisables par un enfant à la maison sont constituées d'ingrédients extrêmement simples: eau, liants pour créer une base épaisse, pigments. La masse reste toujours épaisse, mais pas solide, si vous ne la laissez pas sans couvercle. Pour éliminer facilement la couleur de la surface, des jus, des extraits de plantes, par exemple du jus d'aloès, peuvent y être ajoutés. Sur la boîte, il convient d'indiquer que ces peintures sont destinées à dessiner avec les doigts (la gouache simple ne convient pas à cet effet).

Les principaux types:

  • gel - comprend des substances spéciales retenant l'humidité, a une texture transparente, ne sèche pas la peau, peut être utilisé par les plus jeunes enfants;
  • sensorielle - après séchage, l'image sera rugueuse, car des composants spéciaux sont ajoutés au matériau;
  • fluorescent - après séchage, la coloration brillera dans l'obscurité, développant davantage l'imagination de l'enfant.

Peintures au gel pour les doigts

Les produits pour les doigts pour les miettes sont généralement vendus en petits ensembles - à partir de 4 couleurs (rouge, jaune, bleu, blanc). Ces ensembles conviennent aux plus petits enfants, pour un enfant plus âgé, il est recommandé d'acheter un ensemble plus grand (12 tons), avec des brochettes, des pochoirs et d'autres appareils. Avec leur aide, vous pouvez coloriser les images avec grand intérêt.

Les fabricants de couleurs de doigts les plus connus:

  1. Jovi. Une marque espagnole qui produit des peintures de haute qualité qui sont vendues dans le monde entier. Les couleurs sont vives, le prix est modéré.
  2. Djeco. Créé en France, adapté aux enfants de moins d'un an. De nombreux kits comprennent des pochoirs en plastique qui se fixent aux couvercles des pots. Même les jouets en bois, les boîtes peuvent être peintes avec de telles peintures.
  3. Crayola. Produits américains, sûrs, très lumineux. Les peintures sont facilement lavables, ont la plus haute qualité. Moins est un prix plus élevé.
  4. Ses. Peintures hollandaises pour les personnes allergiques. Ils ne contiennent pas un seul composant pouvant provoquer des réactions allergiques chez les enfants.

Peintures au doigt Crayola

Parmi les fabricants russes, Kalyaka-Malyaka, Luch, Orange Elephant, Tsvetik, Molly, Trolls se sont avérés assez bons.

au contenu ↑

Peinture au doigt - organisation des processus

Comment dessiner avec des peintures au doigt et garder la pièce propre? Il vaut mieux choisir un lieu pour les cours afin que l'enfant s'y habitue et ne dépasse pas les frontières. Une table ira bien, un coin au sol. Les tapis, les chemins doivent être enlevés ou recouverts de toile cirée. Vous devez protéger le canapé, le lit et les autres meubles à proximité.

Pour la première fois, il est préférable de dessiner sur du papier blanc - les feuilles A3, papier Whatman et les feuilles A4 doivent être abandonnées en raison de leur petite taille. Les vêtements doivent être amples mais faciles à laver.Vous pouvez même commencer le processus avec seulement des culottes, des couches, puis laver l'enfant dans la salle de bain. Les enfants plus âgés devraient donner un tablier spécial pour les cours.

Comment diluer la peinture si nécessaire? À cette fin, l'eau ordinaire convient, qui doit être préparée pour les cours.

au contenu ↑

Formation des enfants

Dans la première leçon, il est important de montrer à l'enfant à quoi servent les couleurs. Vous devez tremper votre doigt dans la couleur, le dessiner sur le papier - pour que l'enfant comprenne que le dessin est intéressant et sûr. Lorsque le bébé est intéressé, vous devez prendre son doigt et répéter la manipulation. Après cela vaut la peine de donner l'initiative entre ses mains: l'enfant choisira lui-même le bon ton et dessinera sur du papier. Les parents ne peuvent contrôler le travail et appeler souvent les couleurs - de sorte que le bébé s'en souviendra rapidement.

Vous pouvez dessiner une image après quelques leçons. Tout d'abord, maman ou papa montre à l'enfant comment faire, en choisissant l'option la plus simple (par exemple, le soleil). Les enfants dessinent bien l'herbe, la neige, la pluie, les nuages. En dessinant un arc-en-ciel, vous pouvez découvrir toutes les couleurs à la fois.

En vieillissant, vous pouvez appliquer différentes techniques de dessin:

  1. Empreintes de mains. Il faut tremper une paume dans la peinture, l'appliquer sur le papier, faire une impression. Ensuite, vous pouvez faire une fleur à partir de ces impressions, tracer une ligne avec de la peinture verte et faire des empreintes de mains sous forme de feuilles dessus.
  2. Marques de pied. Après avoir enduit les pieds de l'enfant de traces de doigts, vous pouvez obtenir des empreintes originales. À l'avenir, ils vous aideront à déterminer la vitesse de croissance de la miette.
  3. Éponge, éponge. Une éponge ordinaire absorbe très bien la peinture, elle est facilement essorée, elle peut donc être utilisée en créativité.
  4. Impressions, pochoirs. Inclus dans l'ensemble d'appareils supplémentaires aident également à créer différentes formes, images. En vente, il y a souvent des timbres, des rouleaux, des planches d'écran entières.
  5. Passepartout. Après avoir peint l'image, des applications prêtes à l'emploi de papier coloré sont collées dessus. Par exemple, vous pouvez faire un dessin d'herbe et de fleurs, et à côté de placer deux personnages adultes et un troisième - enfants.
  6. Mélange de tons. Même les quatre couleurs de l'ensemble sont suffisantes pour produire diverses nouvelles nuances, et la technique de combinaison des couleurs doit certainement être montrée à l'enfant. Au lieu de la palette, vous pouvez directement appliquer la paume des miettes.
  7. Artisanat à colorier. À l'aide de la teinture au doigt, vous pouvez peindre des cubes, des motifs - cela sera intéressant pour les enfants et les adultes.

Dessin avec des peintures au doigt selon des motifs

Après le dessin, vous devez sécher l'image. Il peut être accroché au mur - laissez l'enfant être fier du travail.

au contenu ↑

Peintures de bricolage

Les peintures au doigt sont vendues partout, mais vous pouvez les fabriquer vous-même. Il existe plusieurs recettes qui utilisent uniquement les produits disponibles.

De l'amidon

Mélanger 3 cuillères à soupe de sucre, une demi-cuillère à café de sel, ½ tasse d'amidon, 300 ml d'eau. Entrez n'importe quel colorant alimentaire dans la peinture ou divisez la masse en parties et peignez avec différentes couleurs. Ensuite, vous devez chauffer la peinture à feu doux jusqu'à ce que le mélange acquière la consistance de la crème sure. Comme pigments, vous pouvez prendre ceux qui sont utilisés pour colorer les œufs. Il est permis d'utiliser des jus de légumes et de fruits (par exemple des betteraves), mais dans ce cas, ils sont introduits après que la masse a refroidi.

au contenu ↑

De la farine

Incorporer 500 g de farine, 3 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Ensuite, de l'eau est introduite jusqu'à l'obtention d'une texture «aigre», des pigments sont ajoutés après avoir été versés dans des bocaux.

De mousse à raser

Pressez un peu de mousse à raser, ajoutez une petite quantité de gouache, aquarelle de miel. Les peintures au doigt faites maison sont prêtes. Vous pouvez les conserver dans des pots de purée de petits fruits et légumes.

Fabrication de peintures au doigt à partir de mousse à raser

Il est souhaitable que les couleurs des doigts ne soient pas pâles - les enfants n'aiment pas ces couleurs, elles sont moins intéressantes.Il est préférable de ne pas économiser sur l'achat et d'acheter uniquement des peintures de la plus haute qualité, compte tenu de la durée de conservation, du manque de toxicité et de la réputation du fabricant.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils