icolorex.technoluxpro.comPeinturesTravailler avec des peintures

Notions de base de la peinture de diverses surfaces à des températures inférieures à zéro

Habituellement, des travaux de peinture sont prévus pour la saison chaude, lorsque le régime de température est le plus favorable. Le seuil de température recommandé inférieur pour la peinture est de plus 5 degrés. Mais maintenant, il existe de nombreuses peintures et apprêts modernes qui conviennent même aux températures glaciales. À cet égard, la limite minimale possible à laquelle la température peut être peinte dans la rue a changé.

Caractéristiques de la peinture en hiver

Dans des conditions industrielles, le besoin de peindre à basse température se pose si vous devez remettre l'objet à temps, ou si vous avez un besoin urgent de mettre à jour la surface du bâtiment. Dans la vie quotidienne, une telle urgence est rare, mais elle se produit. Il y a un certain nombre de caractéristiques de la peinture pendant la saison froide:

  1. La température la plus défavorable pour appliquer des peintures, des émaux et des apprêts en hiver est de moins 5 degrés à plus 5 degrés. Même par temps froid, il est préférable de travailler, car c'est dans la plage spécifiée que la condensation se formera sur n'importe quelle surface. En présence d'humidité, l'adhérence du revêtement est fortement dégradée, les propriétés des peintures changent. La qualité du revêtement est réduite, elle ne durera pas longtemps.
  2. Si vous décidez de peindre les façades par temps froid, vous devez vous rappeler - la peinture de façade de toute marque sèche 2 à 3 fois plus longtemps qu'à la chaleur. Pour obtenir un revêtement de haute qualité, vous devez utiliser un pistolet thermique pour sécher ou tirer un film sur un échafaudage.
  3. Vous devez choisir uniquement de l'émail, un apprêt adapté à la saison d'hiver. L'utilisation d'un matériau inadapté le fera geler et la glace ne permettra pas d'appliquer le produit sur les murs. Le résultat final du travail dépend de la qualité de la peinture.

Peinture avant d'hiver

Un certain nombre de peintures modernes sont parfaitement appliquées à température nulle et en cas de gel, certaines peuvent être appliquées jusqu'à –20 degrés. Il existe de bons outils qui résistent aux températures extrêmes. Il est important que la température de la peinture elle-même soit positive pendant le fonctionnement. Si le matériau est froid, mettez-le dans un récipient d'eau chaude dans un récipient.

au contenu ↑

Recommandations pour peindre des surfaces par temps froid

Dans les règles d'utilisation des apprêts et des peintures à l'air froid, une préparation de surface obligatoire est mentionnée. N'utilisez pas de colorants sans actions spécifiques:

  • nettoyer la zone de travail de l'ancien revêtement;
  • traiter la surface avec une machine de sablage, du papier de verre ou une autre méthode pratique;
  • colmatez les irrégularités avec du mastic;
  • si la technologie l'exige, apprêt (un apprêt des murs est nécessaire, si indiqué par le fabricant sur l'emballage avec de la peinture).

Vous ne pouvez pas travailler s'il pleut ou qu'il neige - vous devez attendre le temps normal. Il est nécessaire de réaliser la coloration avec un rouleau, une brosse, et il vaut mieux oublier l'aérographe - sa buse va rapidement se boucher.

Appliquer la peinture par temps froid avec un rouleau ou un pinceau.

Le plus important est de rendre la surface propre et sèche. Vous devez également amener l'émail à la viscosité souhaitée. Habituellement, des peintures à base d'eau qui sont diluées avec de l'eau sont utilisées.Il faut se rappeler que les matières alkydes augmentent fortement la viscosité au froid, et n'oubliez pas de les reproduire et de les chauffer à temps.

au contenu ↑

Travaux d'amorçage

En hiver, un apprêt résistant aux basses températures (apprêt résistant au gel) est utilisé. Si le fer est taché, des composés de phosphatation spéciaux sont utilisés. Ils peuvent être appliqués sur la rouille, car ils comprennent des composants anti-corrosion spéciaux. Le primaire donne une protection supplémentaire contre la corrosion, améliore l'adhérence du revêtement final.

Coloration des façades de la maison

Le travail de façade extérieure en hiver est possible lors du choix de la bonne peinture. Après le nettoyage de la saleté et de la poussière, les murs sont poncés, s'il y a des taches de peinture ou de moisissure anciennes, ils sont enlevés. Ensuite, les murs sont apprêtés avec la même marque de peinture que la peinture principale - cela augmentera la qualité du revêtement. Travaillez avec des paquets apportés par la chaleur. Dès que le matériau commence à geler, il est nettoyé à chaud, un autre emballage est effectué. Une deuxième couche de peinture est généralement appliquée après 3-5 jours.

Préparation de la façade avant peinture

au contenu ↑

Peinture de brique et de surface avec du plâtre

La coloration de ces surfaces ne diffère pas de celle des façades de la maison. Il est important de ne pas faire la peinture immédiatement après l'achèvement de la maçonnerie - le travail est reporté, la période minimale est d'un an. S'il est peint immédiatement, le revêtement se décollera. Préparation de surface obligatoire (nettoyage au pinceau de la saleté, de la poussière, des moisissures). Le plâtre cassé est nettoyé, les trous sont fermés et on laisse bien sécher. Vous pouvez également remplir des trous profonds avec du mastic silicone antigel. Après apprêt, le mur est laissé sécher pendant 5-7 jours, puis peint avec un rouleau ou une brosse.

au contenu ↑

Traitement du béton

Les sols et les murs en béton ont une surface poreuse. De plus, le côté extérieur des produits en béton a résisté plus rapidement et le colorant du revêtement perd sa brillance. La coloration du béton peut se faire un an après la pose, il faut qu'une partie de la poussière de béton s'échappe. Dans certains cas, il est possible de peindre des surfaces sans exposition - par exemple, dans un atelier, dans un entrepôt, dans un hangar.

Traitement des métaux

En hiver, il peut être nécessaire de peindre des tuyaux, des murs de garage, des hangars en fer, des hangars, des tôles profilées, etc. Le métal n'absorbe pas l'humidité, il ne change donc pas de propriétés en fonction du climat. Pour les travaux de peinture, des compositions spéciales pour le métal doivent être utilisées - à des températures inférieures à zéro, elles forment un film élastique solide.

Conseils pour peindre le métal en hiver:

  • la surface doit être sèche, propre, exempte de rouille avec des dispositifs abrasifs;
  • s'il y a du gel, la surface est traitée avec un flash d'un brûleur à gaz - une brosse ou un grattoir sera inefficace;
  • pré-dégraissage isopropanol, acétone.

Peinture antigel pour métal

au contenu ↑

Peinture d'arbre

Il n'est pas recommandé de peindre le bois, les produits en panneaux de fibres, les panneaux de particules, les revêtements en hiver. Si la maison est en bois à l'extérieur, il est préférable de la laisser tachée jusqu'à la saison chaude. Entre les fibres de l'arbre, l'eau s'accumule, qui gèle au froid. La structure du matériau se dilate et la peinture appliquée sur le dessus le scelle dans cet état avec de la glace. Après décongélation, l'eau commence à pousser la peinture, celle-ci ne tient pas debout et se met à bouillonner. Aussi sous l'émail commence le bois pourri.

Si une coloration est nécessaire de toute urgence, pré-faites le test. Coller sur la surface du ruban avec une large bande, laisser reposer 2 jours, puis retirer. S'il y a de la condensation sur le ruban, ils ne peignent pas. Avec une bande sèche, la coloration peut être effectuée après un apprêt préliminaire.

au contenu ↑

Peinture intérieure

Peindre une maison à l'intérieur par temps froid est beaucoup plus facile que de faire des travaux extérieurs. Mais les spécificités du tableau doivent nécessairement être prises en compte.

Balcon

La peinture d'un balcon ou d'une loggia dans un appartement en hiver peut être nécessaire à la vente pour améliorer la surface des murs, des plafonds et des sols. La chose la plus difficile est de teinter un balcon froid - il est préférable d'attendre la température positive et de ne faire que des travaux de peinture. Si cela est absolument nécessaire, vous pouvez acheter de la peinture pouvant résister à des températures basses, attendre une journée ensoleillée, vous assurer que les murs de la loggia sont suffisamment chauds et peindre.

Peindre un mur sur un balcon

La coloration n'est effectuée que le matin - le revêtement sèche plus rapidement en raison du réchauffement au soleil. Un chauffage peut être effectué sur le balcon isolé avec une prise de courant, cela permettra un travail de qualité. Les compositions d'émulsion acrylique conviennent bien aux balcons - l'empoisonnement peut être évité grâce à leur utilisation, elles sont respectueuses de l'environnement et inodores. Ces peintures augmentent les caractéristiques d'isolation thermique des murs, leur permettent de «respirer», de se décolorer et de s'effondrer très lentement. S'il y a des pièces en plastique ou en métal sur le balcon, il est préférable de les recouvrir de vernis. La doublure est recouverte de vernis acrylique.

au contenu ↑

Les piles

Peindre la batterie en hiver présente un certain nombre de caractéristiques. Pour peindre le radiateur, vous devez préparer une brosse à poils métalliques, des brosses - un radiateur simple et à manche long. Vous aurez également besoin de papier de verre, d'une brosse à épousseter, d'un couteau. Assurez-vous d'acheter un apprêt pour le métal, la peinture et les solvants. La composition de base doit nécessairement convenir aux radiateurs et contenir des additifs anti-corrosion, être non toxique. Remèdes les mieux adaptés:

  • acrylique;
  • alkyde;
  • dispersion d'eau;
  • silicone;
  • à base de vernis résistant à la chaleur;
  • zinc.

Combien de degrés ces émaux peuvent-ils supporter? Ils sont conçus pour une température standard de +80 degrés. Certains sont disponibles sous forme d'aérosols - ils sont vendus en bombe aérosol, et même les endroits les plus inaccessibles peuvent être facilement peints avec une méthode de pulvérisation. Il est préférable de retirer les piles pour la peinture en fermant l'alimentation en eau. Si cela n'est pas possible, vous devez attendre que les piles s'éteignent au printemps. Les batteries chaudes seront mal peintes, le revêtement gonfle souvent. Après avoir nettoyé la surface, elle est apprêtée, la peinture séquentielle se fait en 2 couches. Chaque couche doit sécher complètement.

Peindre la batterie de chauffage

au contenu ↑

Windows

La coloration des fenêtres en bois par le gel à l'extérieur n'est pas souhaitable, ainsi que d'autres produits en bois. Seule l'utilisation de pistolets thermiques permettra de bien sécher le produit, mais la complexité du travail augmentera considérablement. La peinture intérieure est réalisée de la même manière que par temps chaud. La vieille peinture doit être enlevée, la surface apprêtée, puis appliquer une composition appropriée. Les fenêtres en plastique peuvent également être peintes avec des peintures spéciales si leur couleur doit être mise à jour.

au contenu ↑

Quelles peintures sont utilisées en hiver

Les émaux et apprêts utilisés à basse température sont divers. Leurs propriétés:

  • Ne gèle pas au froid;
  • adapté à différents types de matériaux;
  • peut fonctionner à des températures allant jusqu'à –10 ... –20 degrés;
  • former une couche élastique;
  • Séchez plus vite que la peinture ordinaire.

Peintures à l'eau

Ce type de peinture est le plus demandé en hiver. Les produits Dufa et Batilith, Dulux et Tikkurila, qui produisent de nombreux types de peintures assorties, sont très populaires. De bonnes peintures résistantes au gel sont produites par la société allemande Caparol. Un certain nombre de fabricants produisent de la peinture à base d'eau AK-115 résistante au gel, qui résiste jusqu'à –20 degrés de gel. Autres matériaux connus:

  • Parade f20;
  • Lacra
  • Alpa Façade;
  • Apprêt Brite Professional;
  • Vincent Muralith F1.

Peinture de façade à des températures inférieures à zéro

au contenu ↑

Peintures à l'huile

Les matières pétrolières ne sont désormais presque jamais utilisées. Par propriétés, ils sont bien inférieurs aux peintures à base d'eau, leur durée de vie ne dépasse pas 2-3 ans.Il est nécessaire de diluer les moyens avec de l'huile de séchage, des solvants spéciaux. Pour les travaux par temps froid, seules certaines peintures marquées PF, MA, GF conviennent.

Peintures en aérosol

Les émaux des ballons sont utilisés, pour la plupart, pour peindre les batteries, les automobiles et les produits en plastique. Ils sont assez chers, mais créent une couverture de haute qualité. Les marques populaires sont:

  • Couleur maxi;
  • Colomix;
  • Dupli-color;
  • Vixen.

La plupart des peintures de ce type peuvent être utilisées jusqu'à –15 degrés.

au contenu ↑

Température de stockage des peintures et vernis

Habituellement, la température de stockage autorisée est indiquée sur l'emballage du matériau. Selon GOST, il est possible de stocker des peintures et des vernis à une température de –40 ... + 40 degrés, mais pour chaque matériau spécifique, des conditions individuelles peuvent exister.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils