icolorex.technoluxpro.comLes outilsOutil à main

Godet à trémie - un dispositif pour une application rapide et facile du plâtre

Le plâtrage et les autres travaux de finition sont considérés comme assez laborieux et longs. Si la surface de la pièce est grande, la complexité et le coût des travaux seront impressionnants.

L'apparition d'un outil spécial appelé «seau à trémie» a grandement facilité la tâche des constructeurs dans le démarrage et la finition des maisons et des appartements. En raison de sa grande efficacité et de sa facilité d'utilisation, cet appareil est désormais très populaire.

Qu'est-ce qu'un seau à trémie

Un seau en stuc, ou seau à trémie, est un appareil pneumatique pour les travaux de construction et de finition qui vous permet d'appliquer rapidement et uniformément des mélanges et des solutions liquides sur tous les substrats.

Seau à trémie en plâtre Zitrek

En apparence, l'appareil ressemble vraiment à un seau en métal avec une poignée. À l'intérieur, il y a du stuc, qui est projeté contre le mur par la force de l'air comprimé. Le débit d'alimentation de la solution du seau est d'environ 60 mètres cubes / heure, tandis que le mélange est économisé de 40% ou plus par rapport à la méthode d'application manuelle.

Tous les seaux en plâtre ont approximativement la même forme - en forme de bol. Selon la méthode d'application, ils sont divisés en deux types:

  1. Hopper. Cet appareil est un seau classique. Il se connecte au compresseur et applique le plâtre à grande vitesse.
  2. Seau à main. Ces appareils sont vendus dans les quincailleries ou sont faits de métal mince de vos propres mains. Ils sont utilisés comme truelles ou louches ordinaires pour le mortier.

Seau de trémie fait maison

Le godet en plâtre est conçu pour fonctionner avec de grandes surfaces, jusqu'au traitement d'un bâtiment entier. Dans les petites zones, il n'est pas pratique de l'utiliser, car l'installation et le lavage de l'unité après le processus sont également difficiles.

Le godet à trémie convient aux murs, plafonds, profilés individuels et plans inclinés. Il vous permet de pulvériser du plâtre, de la peinture, de l'adhésif, d'appliquer du plâtre de soie et de mosaïque ou du papier peint liquide. De plus, le seau de la trémie simplifie le travail avec le plâtre décoratif - vénitien, le scolyte, le liège liquide et aide à la finition de surface avec des peintures et des vernis.

au contenu ↑

Caractéristiques de conception

L'appareil se compose de plusieurs pièces présentes dans toutes les conceptions de godets à trémie:

  1. Buse de pulvérisation. Donne au mélange de travail la vitesse souhaitée, le disperse.
  2. Capacité. Conçu pour stocker le mélange. Les performances du godet à trémie dépendent de sa forme et de sa taille.
  3. Vanne de commande pneumatique. Assure l'écoulement de la solution dans la buse.
  4. Raccord avec buse de sortie. Aide à déplacer la solution à une certaine vitesse.
  5. Poignée. Situé à angle droit, il est responsable du déplacement et du contrôle de l'appareil.

Les godets à trémie de type industriel sont immédiatement équipés de compresseurs spécialement conçus pour travailler avec des mélanges de construction - ciment, gypse, chaux, etc.

Conception du godet à trémie

Selon le type spécifique de mélange, les buses de la trémie-godet peuvent être changées, car elles ont des angles de pulvérisation différents (entre 30 et 90 degrés). La partie supérieure de la capacité du godet est équipée d'une partie fermée, située du côté de la connexion du compresseur.

Une telle pièce empêche la propagation du mortier lors du plâtrage des plafonds.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des godets

Les avantages d'appareils tels que des seaux en plâtre sont indéniables:

  • de sérieuses économies en solution, et donc en espèces;
  • réduction du temps consacré au plâtrage des surfaces;
  • haute précision, précision d'application du mélange;
  • la capacité de travailler avec presque tous les types de matériaux de finition liquides et de mélanges de construction;
  • haute productivité du procédé à la fois sur des bases lisses et sur des surfaces de configurations complexes;
  • améliorer la qualité du revêtement fini en augmentant l'adhérence à la base;
  • aptitude à une utilisation extérieure et intérieure.

Godet à pelle en plâtre

Même un débutant peut travailler avec un godet à trémie - cet appareil est simple et les instructions pour les modèles d'usine sont compréhensibles. Le prix des godets est bas, en particulier ceux qui sont vendus sans compresseur dans le kit (même les compresseurs automobiles ordinaires peuvent y être connectés).

Les produits durent assez longtemps, mais sous réserve d'un nettoyage rapide et d'un entretien régulier. Si l'appareil est en métal, il peut être lavé sans problème. Les godets à trémie sont vendus dans un large assortiment, avec différents paramètres techniques et performances.

Le godet à trémie présente quelques inconvénients. Si le travail de plâtrage est effectué en plusieurs couches, il est préférable de pratiquer la méthode manuelle d'application du mortier: ainsi, la pulvérisation sera effectuée plus rapidement. De plus, le nettoyage de la composition en excès devra être effectué immédiatement, sinon il se solidifiera hermétiquement. Si le temps est retardé, vous devrez tremper le haut de l'outil dans un récipient d'eau.

au contenu ↑

Technologie de godet de plâtrage

La technique d'utilisation de l'outil ressemble à la technologie de travail avec un pistolet pulvérisateur. Tout d'abord, un compresseur est connecté au godet à l'aide d'un tuyau en caoutchouc. Après cela, ils commencent à plâtrer, à condition que la surface ait déjà été soigneusement préparée.

Utilisation d'un seau à trémie pour le plâtrage mural

au contenu ↑

Étape préliminaire

De la base, les saletés, la saleté, la poussière et les taches de graisse sont retirées à l'avance. Après 20 cm des coins des murs, des balises sont installées à égale distance. Les profils s'alignent verticalement, vérifiez l'exactitude de leur niveau de position. Sur de grands terrains, des balises intermédiaires supplémentaires sont installées.

Plâtrage

Préparez une solution de ciment et de sable (par exemple, dans un rapport de 1: 3) ou diluez le mélange de construction fini. Remuez avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse et sans grumeaux. La masse finie ne doit pas être trop liquide, il vaut mieux que par consistance elle ressemble à de la bouillie.

Une solution est appliquée sur le récipient, l'appareil est connecté et le mélange commence à être appliqué. Il est nécessaire de travailler jusqu'à ce que toute la partie de la composition soit terminée. Il peut arriver qu'un bras soit très fatigué par les mouvements, alors vous devez vous détendre un peu ou commencer à agir avec la seconde main.

Préparation d'un mortier de plâtre

Lorsque la solution commence à sortir du profil, son surplus est retiré, les balises sont déplacées plus haut. S'il y a des trous sur le mur, ils sont remplis d'une truelle (manuellement). Après séchage, les masses commencent leur écrasement et leur finition.

au contenu ↑

Nettoyage du seau d'air du plâtre

Après avoir terminé le travail avec le mélange de stuc, il est nécessaire de nettoyer immédiatement le seau de ses résidus. Les mottes séchées sont assez difficiles à éliminer. Si la solution a gelé, il vaut la peine de vaporiser l'outil avec de l'eau ou d'immerger le récipient dans de l'eau tiède. Il est également important de nettoyer la buse immédiatement, car lorsqu'elle est obstruée, le seau peut se casser immédiatement après le redémarrage.

Fabricants

Les marques de godets les plus populaires sur le marché sont:

  • Titan - fabrique des appareils industriels de haute puissance;
  • "Dream plasterer" - dans l'assortiment, il existe différents godets avec d'excellentes caractéristiques de performance;
  • «Hopper-Bucket» - l'entreprise offre une longue garantie pour tous les produits, leur qualité n'est pas satisfaisante;
  • "Condor" - produit des modèles de murs et de plafonds de seaux en stuc avec différents paramètres techniques.

Seaux en stuc de différentes marques

au contenu ↑

Combien coûte l'utilisation d'un godet pneumatique

Selon le fabricant et le coût de construction, le prix des godets de trémie varie considérablement. Par exemple, les petits appareils du WESTER KP-10, les marques MATRIX coûtent à partir de 2 000 roubles. Seau "Dream plasterer" vendu au prix de 6 mille roubles. (sans compresseur). Un compresseur spécial avec tout l'équipement nécessaire pour la connexion peut être acheté pour 5 mille roubles. et bien plus. Les godets pneumatiques professionnels coûtent de 11 à 15 000 roubles.

au contenu ↑

Seau en plâtre fait maison

Si nécessaire, le godet de la trémie peut être fabriqué indépendamment, si tous les matériaux et consommables sont disponibles.

Dessins

L'élément principal du godet est la capacité, et c'est précisément sa fabrication qui doit faire l'objet d'une attention particulière. Lors du choix d'une taille de réservoir et de la création d'un dessin, les exigences suivantes doivent être prises en compte:

  • la présence d'un couvercle mobile ou articulé du côté alimentation du tuyau, ainsi que des trous pour la valve pneumatique;
  • le diamètre de l'entrée est supérieur à 1,2-1,5 mm et inférieur à 5 mm (si le trou est trop petit, il se bouchera et un grand entraînera une chute de pression excessive);
  • la longueur de la douille de la buse de sortie peut atteindre 20–22 cm (une douille trop longue affecte négativement la précision du travail), l'angle de la partie conique est de 70–90 degrés.
Dessin au seau en plâtre
Dessin au seau en plâtre

La capacité doit être en tôle d'acier ou en aluminium. Si vous prenez une boîte, la pièce se déforme rapidement. Le godet en aluminium sera un ordre de grandeur plus léger que le fer, mais des sections séparées devront être connectées avec des vis autotaraudeuses, et les joints devraient être renforcés avec des joints en caoutchouc.

Le réservoir en acier peut être soudé, ce qui est beaucoup plus fiable. L'épaisseur de feuille optimale est de 0,8 à 1 mm.

Une valve pneumatique pour un conteneur peut être prise à partir d'un dispositif de gonflage de pneu, ou une valve à bille peut être montée à cet effet. Ce dernier est utilisé en dernier recours, car la fermeture instantanée de l'approvisionnement en plâtre deviendra impossible et sa perte sera inévitable.

Quant au compresseur, son achat n'est pas obligatoire s'il existe une unité automobile avec une pression d'air comprimé jusqu'à 60–70 atmosphères. Lorsque la pression est trop faible, le mélange coulera de manière inégale et la qualité de la finition diminuera.

Modèle de trémie en stuc

C'est bon si le débit du mélange de travail est de 500 litres / minute. Le volume du récepteur dans le compresseur doit être de 50 litres ou plus. Lors de l'élaboration du dessin, il est également nécessaire de tenir compte du fait que le poids total du godet de la trémie doit être inférieur à 5 à 7 kg, sinon un long travail avec celui-ci deviendra impossible.

au contenu ↑

Outils et matériaux

En plus des consommables et appareils répertoriés, pour la fabrication d'un godet à trémie, vous aurez besoin de:

  • tuyau métallique pour la poignée;
  • buse;
  • rondelles d'un diamètre de 10-12 mm par le nombre de buses;
  • broyeur;
  • ciseaux à métaux;
  • perceuse électrique avec un ensemble de perceuses;
  • marqueur
  • couteau tranchant;
  • papier calque;
  • règle en métal;
  • machine à souder ou vis autotaraudeuses, rivetage (selon l'option choisie de fixation des pièces).

au contenu ↑

Étapes du godet

Tout d'abord, transférez les lignes de dessin sur le métal à l'aide de papier calque et d'un marqueur, ou rayez les contours avec un couteau. Le motif du récipient est coupé avec des ciseaux pour le métal ou le broyeur. Si nécessaire, vous pouvez le diviser en plusieurs éléments, puis les souder. La pièce est pliée selon les lignes du plan inférieur, les parties avant et arrière y sont soudées. Si la fixation est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses, il reste 1 cm de tolérance.

Ensuite, ils agissent de cette façon:

  1. Fixez la poignée supérieure du seau.
  2. Dans la partie inférieure, des trous sont percés sous les buses, fixés avec des rondelles en acier.
  3. Faites un trou en face des pistolets.
  4. À l'intérieur du réservoir, une buse est installée pour le montage du compresseur.
  5. Deux plaques de renfort sont découpées dans de l'acier et fixées aux parois latérales du godet.

Seau de plâtre bricolage

Pour un essai d'essai, une solution est collectée dans le seau, connectée à un compresseur, et du plâtre est appliqué sur le mur, en expérimentant différentes pressions. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un tel appareil en quelques heures. Le godet de la trémie réduira considérablement le temps de plâtrage des murs et réduira la complexité du processus.Par conséquent, lorsque vous effectuez une grande quantité de travail, vous devez utiliser cet appareil.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils