icolorex.technoluxpro.comLes outilsOutil à main

Pochoir pour travailler avec du plâtre décoratif: production et utilisation

Revêtement mural uni - la finition la plus courante. Il peut rapidement s'ennuyer, sans compter qu'il laisse peu de place à l'imagination. Les surfaces décorées à l'origine, au contraire, transformeront une maison ou un appartement en un nid douillet agréable à l'œil.

Afin de démontrer pleinement leurs capacités créatives, il est recommandé d'utiliser un pochoir pour le plâtre décoratif. Avec lui, les murs peuvent être décorés de tous les dessins, ce qui est esthétique et très impressionnant.

Quels sont les pochoirs en plâtre

Souvent, les maîtres utilisent des rouleaux bouclés pour créer un ornement sur le mur. Ils sont dessinés sur du stuc qui n'a pas encore durci et des images légèrement déprimées restent en surface. Le pochoir pour plâtre fonctionne sur un principe différent. Il s'agit d'une feuille de plastique, de caoutchouc, de silicone ou d'un autre matériau d'une certaine épaisseur avec un motif en relief.

Pochoirs volumétriques pour décoration murale

Le pochoir vous permet de rendre les images sur le mur volumineuses, convexes, car le motif sur la surface est légèrement saillant. Il y a des pochoirs minces, à travers eux, de la peinture est appliquée sur les images. Dans ce cas, l'image sera complètement plate.

Les pochoirs remplaçaient les difficiles à créer et chers au prix des bas-reliefs. Si auparavant, des sculptures en pierre ou en gypse étaient utilisées pour faire des dessins en trois dimensions, vous pouvez maintenant créer un décor inhabituel de vos propres mains sans frais supplémentaires.

Le thème de l'image sur le mur peut être n'importe lequel, ainsi qu'une nuance, et il existe deux options pour choisir des solutions de couleur. Dans le premier cas, le décor a la même couleur que le ton principal du mur, alors qu'il ne se distingue que par la texture. Pour la deuxième option, des couleurs contrastées sont utilisées, de sorte que l'image est lumineuse, accrocheuse, attirant immédiatement l'attention.

au contenu ↑

Types de pochoirs

La façon la plus simple est d'acheter un pochoir prêt à l'emploi dans une quincaillerie, bien que vous puissiez le fabriquer vous-même en choisissant l'image que vous aimez. Les pochoirs sont également commandés dans les ateliers d'impression, où ils sont exécutés à l'aide d'un traceur et d'un découpage au laser. Il est préférable que le modèle soit transparent: de cette façon, vous pouvez contrôler le processus d'application du plâtre au cours du travail.

Selon le matériau de fabrication, les pochoirs sont les suivants:

  1. Du papier. Habituellement, ils sont cuisinés seuls, imprimés sur Internet ou découpés dans des magazines. Le coût des produits est minime, mais ils sont jetables et ne permettent pas d'obtenir une image tridimensionnelle.
  2. Plastique De tels gabarits peuvent être utilisés plusieurs fois, ils sont assez épais (jusqu'à 5 mm), ils sont vendus dans tous les magasins de construction.
  3. Silicone et caoutchouc. Ils se distinguent par leur durabilité, leur facilité de montage sur le mur, aident à créer même les dessins les plus complexes avec de nombreux détails sculptés.

Plâtrage sur le pochoir

au contenu ↑

Choisir la bonne image pour la pièce

Le dessin exécuté doit correspondre à la direction générale du style de l'intérieur. Des tableaux qui reprennent l'ornement des meubles, les rideaux ont l'air plutôt réussis, rappellent d'autres éléments du décor. L'utilisation de pochoirs dans les chambres d'enfants est particulièrement populaire, car avec l'aide de plâtre, vous pouvez représenter les personnages de contes de fées et de dessins animés sur les murs. Dans la chambre à coucher, le salon ou d'autres pièces de la maison, les concepteurs conseillent de faire de tels dessins:

  1. Imitation de maçonnerie ou de brique. Convient pour cuisine, couloir, salon. Des pochoirs rigides sous forme de briques sont utilisés pour la mise en œuvre, qui sont mis en œuvre en rouleaux et sont étirés immédiatement sur l'ensemble du mur ou sur une section séparée.
  2. Nature - fleurs, feuilles, arbres, plantes. Les petits motifs répétitifs peuvent décorer des pièces de toute taille, et les peintures globales ne conviennent que pour les pièces spacieuses. Certains éléments peuvent être distingués sur le mur avec un cadre sculpté.
  3. Animaux, oiseaux. Les images solo de grandes tailles sont particulièrement impressionnantes, mais elles ne conviennent pas à tous les styles d'intérieur.
  4. Géométrie Ces motifs sont appliqués en bandes uniformes autour du périmètre des murs, du plafond ou d'une autre manière.
  5. Peau de reptile, peaux d'animaux. En règle générale, ce décor est appliqué sur une section spécifique du mur ou couvre toute sa surface.

Clichés pour mastic mural

Lors du choix d'une photo, un certain nombre de recommandations doivent être prises en compte qui aideront à prendre la bonne décision:

  • si un hiéroglyphe, une image symbolique est choisie comme pochoir, il vaut la peine d'en clarifier le sens à l'avance afin de ne pas rencontrer par la suite des faits désagréables;
  • il n'est pas conseillé de rendre l'ornement trop volumineux, car il est assez difficile à percevoir;
  • il convient de noter que les éléments lumineux du décor déplacent immédiatement l'accent dans leur direction;
  • pas besoin d'abuser de l'utilisation des pochoirs - dans la plupart des cas, il suffit de décorer avec eux un seul mur ou sa zone séparée, une bande.
au contenu ↑

Avantages d'utiliser des pochoirs

Après avoir pris la décision de décorer la pièce avec du stuc à l'aide de pochoirs, vous pouvez pleinement utiliser votre imagination, car il existe un nombre infini d'options et de couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un dessin pour n'importe quel intérieur - classiques, art nouveau, provence, etc. Les pochoirs ont une variété de tailles, ce qui vous permet de les utiliser dans différentes pièces, même dans les plus petites.

Plâtre décoratif avec ornement

Contrairement au rouleau, le modèle donne une image en trois dimensions, qui semble inhabituelle et accrocheuse. À l'aide de pochoirs, il est possible de zoner avec succès la pièce, de mettre en évidence les sections nécessaires et de se concentrer sur elles. La technique d'application des pochoirs au plâtre est simple, même un débutant peut le maîtriser sans problème.

au contenu ↑

Comment faire un pochoir bricolage

Le moyen le plus simple de faire un pochoir est le papier, mais il ne peut être utilisé qu'une seule fois. Après contact avec le plâtre, le produit deviendra humide, perdra sa forme. Il est recommandé de préparer immédiatement le nombre requis de pochoirs, s'il est décidé de décorer le mur avec des motifs répétitifs.

Découpe d'un motif pour un pochoir

Pour créer un pochoir, vous devez choisir la bonne image sur Internet, l'imprimer et la découper. Si vous avez un goût artistique, vous pouvez dessiner un modèle vous-même, en réfléchissant immédiatement aux principales couleurs et nuances pour la décoration. Si possible, le papier est plastifié ou collé avec du ruban adhésif - il sera donc plus pratique de travailler avec lui.

Pour une utilisation réutilisable, il vaut la peine de préparer des pochoirs en plastique - par exemple, à partir d'un dossier en PVC transparent pour papiers, d'une bouteille en plastique, d'une serviette, d'une feuille d'acétate. Le gabarit en papier est transféré sur du plastique, épinglé avec des boutons, entouré d'un crayon ou d'un marqueur, découpé avec un couteau à papeterie. Une autre option disponible consiste à appliquer de la colle silicone ou de la colle thermofusible le long du contour de la peinture, à la laisser sécher et à retirer le pochoir fini. Ce processus nécessite de la précision et une certaine compétence.

Clichés pour dessiner sur le mur

au contenu ↑

Transfert d'image

Pour copier des photos, vous pouvez utiliser du papier calque ou une feuille de papier blanc fin. Une autre option consiste à encercler l'image avec un marqueur, à découper les cavités internes, y compris les plus petits détails, puis à encercler les contours sur du plastique ou un autre matériau durable.Pour transférer des motifs répétitifs sur le mur, vous devez le marquer avec un crayon sur le niveau et la règle, sinon il y a un risque de biaiser les éléments. Les découpes sur les pochoirs doivent être renforcées avec du ruban adhésif, en pliant ses bords sur deux côtés (avant et arrière).

au contenu ↑

Dessiner un pochoir sur un mur

Pour le travail, vous aurez besoin du pochoir sélectionné, du plâtre décoratif à grain fin, du primaire, ainsi que des outils et des appareils:

  • spatules de différentes tailles;
  • papier de verre fin;
  • peinture;
  • brosses et rouleaux;
  • récipient pour plâtre;
  • ruban de masquage ou aérosol de colle.

Si vous travaillez avec du plâtre et des gabarits pour la première fois, vous devez vous entraîner sur une base approximative, par exemple, sur un morceau de cloison sèche. Cela vous permettra de réaliser toutes les actions sur le mur sans erreur.

Dessiner un pochoir sur un mur

au contenu ↑

Préparation de la fondation

Le mur doit être propre, sec et fini. Pour obtenir l'effet de rapport, comme dans le papier peint, sur tout le mur ou dans une section séparée, un marquage approprié est effectué. Si le pochoir n'est utilisé qu'une seule fois, un emplacement approprié est choisi pour cela, les limites sont indiquées.

Fixation au pochoir

Pour fixer le modèle, vous aurez besoin d'une colle ou d'un ruban de masquage "temporaire". Un élément collant est appliqué à l'arrière du pochoir, puis le produit est appliqué sur le mur, maintenu jusqu'à ce qu'il soit sécurisé. Lors du collage, la régularité de l'emplacement du gabarit et le rapport correct des éléments individuels les uns par rapport aux autres sont nécessairement évalués.

Fixation du pochoir sur le mur

au contenu ↑

Amorçage

À l'aide d'un pinceau, de la terre est appliquée sur la zone qui sera cachée sous le plâtre. Après séchage, il sera possible de commencer d'autres travaux.

Dépistage

Le plâtre est dilué à un état de pâte épaisse, dans laquelle il n'y a absolument aucun grumeau. Si le mélange n'est pas visqueux, il ne tiendra pas et ne formera pas de bas-relief, et lors du retrait du pochoir, les contours peuvent être endommagés. Une petite partie est prise du récipient avec le plâtre, appliqué directement à l'intérieur du pochoir, alors qu'il est complètement recouvert. Dans le domaine des coupes, la couche de plâtre est compactée autant que possible. Les bords de la feuille ne se ferment pas.

Mortier de mélange - mastic pour enduit

au contenu ↑

Suppression de modèle

Après un certain durcissement du plâtre, mais jusqu'à ce que le durcissement soit terminé, le pochoir est retiré en tirant doucement sur les bords de la feuille. Au final, lorsque de petites fissures apparaissent le long du contour, elles sont supprimées par un mouvement décisif.

Les bords flous après séchage sont meulés pour former des contours plus nets. Si vous le souhaitez, certains détails peuvent être arrondis avec un couteau bien aiguisé pour donner à l'image un aspect réaliste.

au contenu ↑

Comment faire un bas-relief prononcé sur le mur

Après séchage et broyage du dessin, le travail peut être terminé. Néanmoins, une coloration supplémentaire du plâtre rendra le décor encore plus spectaculaire. Le bas-relief fini est recouvert d'une peinture appropriée à l'aide d'un pinceau, d'un petit rouleau ou d'une éponge en mousse ordinaire. Vous pouvez utiliser différentes nuances de peinture de la même couleur ou des tons contrastants. Appliquer d'abord des couleurs plus foncées, puis au centre - la lumière. Une telle technique est particulièrement belle dans les motifs floraux.

Paysage bas-relief

Vous pouvez également appliquer d'autres méthodes intéressantes pour colorer les bas-reliefs. Ils sont recouverts de peintures nacrées, or ou argent, bronze. À l'aide de pinceaux fins sur un décor volumétrique, vous pouvez créer un motif unique qui est parfait pour les grandes pièces solides. Il est pratique de couvrir les éléments dimensionnels avec de la peinture en aérosol, après avoir préalablement fermé les bordures avec la base avec du ruban adhésif.

L'utilisation de pochoirs est un excellent moyen de diversifier l'intérieur de votre maison. Les dessins en trois dimensions conviennent aux bureaux, les transforment et donnent de l'individualité et du style!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils