icolorex.technoluxpro.comLes outilsOutil à main

Stuc et râpe: comment choisir et utiliser correctement

Lors des travaux de finition, le plâtrage des surfaces est de la plus haute importance. L'apparence de l'appartement dépendra entièrement de la qualité des plâtrages. Pour rendre les murs lisses, uniformes, 100% prêts pour la décoration décorative, vous aurez besoin d'une râpe pour enduit. Cet outil est utilisé par les professionnels pour obtenir le résultat parfait.

Qu'est-ce que la râpe à plâtre

Une règle est utilisée pour le nivellement initial de la couche de plâtre - ce dispositif crée la direction du plan de nivellement. Après la règle, la râpe et les truelles sont utilisées - des outils pour écraser, lisser le plâtre, éliminer les défauts et éliminer l'excès de mortier. La râpe aide à obtenir un revêtement lisse, par conséquent, elle est largement utilisée pour la finition des murs.

Truelle et râpe pour enduit
Truelle et râpe pour enduit

Jusqu'à récemment, les artisans eux-mêmes fabriquaient des outils à partir de blocs de bois à surface plane auxquels ils attachaient une poignée. De telles râpes improvisées n'ont pas duré longtemps, car le bois absorbe rapidement l'humidité, se fissurant lorsque la température change. Les outils modernes sont fabriqués à partir de matériaux plus durables, bien que des copies en bois soient également en vente.

Les produits de haute qualité permettent le jointoiement et le meulage et présentent de nombreux avantages:

  • même avec une utilisation prolongée, le maître ne subit aucun inconvénient, car la conception des outils est optimale pour le travail et le poids est assez petit;
  • les matériaux d'exécution des râpes n'ont pour la plupart pas peur de l'humidité;
  • le coût des accessoires en plâtre est disponible, ils sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie;
  • Les outils de broyage servent longtemps: avec une utilisation appropriée, une râpe est capable de traiter jusqu'à 1000 mètres carrés. m zone;
  • la gamme de produits est large, vous pouvez choisir le produit de la forme, de la taille, du poids souhaité, avec les caractéristiques nécessaires.
Enduit de lissage
Enduit de lissage

Une caractéristique des râpes de construction est leur capacité à créer des surfaces lisses et à former une texture quand il s'agit de plâtre décoratif. En vente, il existe même des outils spéciaux avec une surface texturée qui vous permettent de "dessiner" des images intéressantes, des motifs sur le mur. En règle générale, la longueur de la plate-forme d'outils est de 12 à 36 cm, la largeur de 12 à 18 cm et l'épaisseur ne dépasse pas 2,5 cm La poignée peut être ouverte et fermée, fixée à la semelle ou coulée avec.

au contenu ↑

Principe de fonctionnement

L'outil agit mécaniquement: la semelle polit la rugosité de la couche de plâtre, la lisse, la rend uniforme et lisse, ou donne d'autres propriétés décoratives. La procédure d'utilisation des équipements de construction est la suivante:

  1. Une petite quantité de la solution est pétrie dans le récipient - cela devrait être suffisant pour le site, qui peut être traité en une seule fois.Du plâtre (revêtement) est appliqué sur le mur, nivelé par la règle.
  2. La râpe de construction est pressée contre la surface. La solution humide est frottée dans un mouvement circulaire et dans le sens antihoraire. Vous devez travailler rapidement pour que le plâtre n'ait pas le temps de sécher complètement.
Enduit de meulage
Enduit de meulage

La râpe est également utilisée pour jointoyer le plâtre lorsqu'il est déjà sec. Le brassage est la dernière étape du plâtrage, au cours de laquelle le mur deviendra lisse. Dans ce cas, les mouvements ne sont pas effectués en cercle, mais de haut en bas. Après avoir traité une bande, ils passent à une autre section.

Pour obtenir un excellent résultat, il est important d'utiliser uniquement une solution correctement mélangée. Pour les travaux de finition, le plâtre avec des charges finement dispersées convient. Les fractions plus importantes ne peuvent pas être essuyées jusqu'à la finesse, sauf pour la pose ultérieure de carreaux.

Les nuances de finition des mélanges de plâtre sont polies et jointoyées
Les nuances de finition des mélanges de plâtre sont polies et jointoyées
au contenu ↑

Variétés d'outils

La principale différence entre toutes les râpes est le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Extérieurement, ils se ressemblent tous et le principe de fonctionnement des instruments est le même. Les plus populaires sont les râpes en polyuréthane, bois, polystyrène, métal, plastique et éponges.

Polyuréthane

Les dispositifs de construction en polyuréthane sont désormais considérés comme très populaires. Ils conviennent à l'application et au meulage du gypse, de la chaux et des enduits décoratifs. L'épaisseur des râpes en polyuréthane atteint 3–25 mm, la «gamme de tailles» est la suivante:

  • 120 x 240 mm;
  • 110 x 600 mm;
  • 140 x 280 mm;
  • 180 x 320 mm.
Râpe en polyuréthane 140x280mm
Râpe en polyuréthane 140x280mm

Les semelles les plus minces (3-5 mm) de forme oblongue conviennent pour travailler avec du plâtre décoratif, les plus épaisses conviennent pour écraser et niveler un mortier ordinaire. Les produits durent longtemps, confortables, légers, ont un design ergonomique.

Le polyuréthane en tant que polymère hétéro-chaîne est très solide, flexible et les modifications les plus résistantes à l'usure du matériau sont utilisées pour fabriquer des râpes de construction.

Caractéristiques de l'utilisation des outils:

  • lorsque vous travaillez avec des compositions décoratives, la surface ou l'outil lui-même est nécessairement mouillé d'eau;
  • pendant le travail, la râpe doit être régulièrement nettoyée, sinon la qualité de la finition peut diminuer;
  • le plâtrage régulier n'est effectué que sur une couche fraîche qui n'a pas encore séché;
  • pour les solutions calcaires, il ne faut choisir que des outils rectangulaires de 20–25 cm d'épaisseur.
Coulis de plâtre dans un mouvement circulaire
Coulis de plâtre dans un mouvement circulaire
au contenu ↑

En bois

Les produits en bois sont considérés comme les plus simples, voire assez primitifs, donc en raison de la disponibilité d'autres options, ils sont rarement utilisés. Ils absorbent fortement l'humidité pendant le fonctionnement, car tout mortier de plâtre contient de l'eau et le mur est mouillé pendant le brassage. La durée de vie des râpes à bois est petite, elles se déforment progressivement et augmentent le poids, en conséquence, la complexité du brassage du plâtre pour le maître augmente considérablement.

Outil de râpe à bois Mastertool
Outil de râpe à bois Mastertool
au contenu ↑

Mousse

Ils sont l'option la moins coûteuse pour la construction de râpes, mais ne conviennent pas à tous les types de travaux. Pour leur production, des types de mousse assez solides sont sélectionnés pour lisser et lisser parfaitement le plâtre. Un tel outil ne convient pas pour créer un relief, mais les plâtres de gypse et de polymère après traitement trouveront une surface parfaitement lisse. Il est nécessaire de manipuler l'outil en mousse avec précaution, car il est assez fragile et peut se casser.

Râpe à mousse 130x270 mm KLASSE
Râpe à mousse 130x270 mm KLASSE
au contenu ↑

Métal

Le plus souvent, les râpes de construction métalliques sont utilisées pour repasser les murs. Pendant le repassage, un mince film hydrofuge se forme sur le revêtement, ce qui protégera l'enduit des effets négatifs de l'humidité. Les outils métalliques lisses rendent la surface lisse, presque brillante. À l'aide de telles râpes, même une solution poreuse peut être compactée, ce que d'autres outils ne peuvent pas manipuler.

Pour broyer du plâtre grossier, des râpes métalliques avec une surface de broyage grossière peuvent être utilisées. Ils sont particulièrement adaptés si des seaux spéciaux ont été utilisés pour distribuer le plâtre. Ensuite, la couche de finition est traitée avec une râpe à semelle lisse, en utilisant un coulis circulaire ou des mouvements de haut en bas. En vente, il existe également des outils métalliques avec une base d'engrenage. Ils sont utilisés pour niveler les compositions adhésives sous les carreaux de céramique.

Râpe à poncer avec partie de travail des métaux
Râpe à poncer avec partie de travail des métaux
au contenu ↑

Plastique

Ces râpes sont utilisées pour l'application de haute qualité de mélanges de construction: mastics, enduits, matériaux décoratifs, adhésifs. Ils répartissent bien la masse sur la surface, lissent les coutures et les irrégularités, tout en étant adaptés à la formation de revêtements de scolytes. Néanmoins, la durée de vie des râpes en plastique est petite, elles sont donc souvent choisies pour un travail ponctuel. De plus, ils ne conviennent pas pour appliquer une couche épaisse de plâtre.

Râpe en plastique STAYER
Râpe en plastique STAYER
au contenu ↑

Râpes à éponge et râpes

Les outils à éponge sont en mousse, en latex ou en caoutchouc. Ils sont utilisés pour le traitement du plâtre structurel, le jointoiement d'autres matériaux décoratifs. En règle générale, le corps des râpes est en aluminium léger ou en polyuréthane, et l'éponge elle-même est située uniquement sur la semelle de broyage. Ces outils vous permettent de créer des dessins sur le plâtre et ne peuvent pas être utilisés pour sceller le mortier, donnant une douceur ou un brillant parfait.

Produit enduit d'éponge
Produit enduit d'éponge
au contenu ↑

Râpe ou râpe: quelle est la différence

Une râpe est appelée râpe, qui est plus étroite et plus longue que l'ordinaire. La râpe à stuc a un autre nom - truelle. Le plus souvent, il n'est pas utilisé pour écraser complètement le plâtre, mais pour éliminer les défauts de la couche déjà appliquée, lisser les petites zones, éliminer l'excès de solution. Si vous voulez donner de la douceur au mur, vous ne pouvez pas faire face à un tel problème avec une seule râpe, vous avez besoin d'une râpe ordinaire.

Polyuréthane polyuréthane 120x800mm
Polyuréthane polyuréthane 120x800mm
au contenu ↑

Mieux utiliser

Le choix de l'outil dépend de la tâche spécifique du finisseur, de son niveau de compétence et de sa connaissance des fournitures de plâtrage. L'option la plus réussie parmi les professionnels est considérée comme une râpe: elle vous permet d'effectuer la plupart des travaux d'application, de frottement et de meulage des murs, ce qui ne peut pas être dit à propos de la truelle. Le plus souvent, les experts choisissent des râpes en polyuréthane qui peuvent être utilisées longtemps et effectuent un large éventail de tâches pour faire face à différentes surfaces.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients de diverses râpes à stuc

Chaque outil a ses avantages et ses inconvénients, le choix reste donc toujours au maître:

Variété de râpes Les avantages Inconvénients
En bois Prix ​​bas, légèreté, compacité Imprégnation rapide de l'humidité, déformation, abrasion, courte durée de vie, perte rapide de qualité
Mousse Bon marché, la capacité de lisser parfaitement les enduits à grains fins Fragilité, notamment au niveau du manche, besoin d'expérience pour travailler avec un tel outil
Polyuréthane Pas besoin d'expérience, légèreté, ergonomie, faible abrasion, douceur optimale, élimination des déformations dans le temps, adéquation à presque tous les types de travaux, y compris pour leur grand volume Prix ​​élevé pour les produits en polyuréthane de la plus haute qualité (les râpes standard sont peu coûteuses)
Plastique Résistance à la corrosion, durabilité, facilité de prise en main, légèreté Manque de flexibilité, fragilité aux températures extrêmes, à utiliser uniquement pour une petite quantité de travail, inadapté aux débutants
Spongieux Capacité à travailler avec du plâtre décoratif et à créer des effets intéressants, légèreté, ergonomie Inutilité pour écraser pour une parfaite douceur, brillant, risque de déchirure de la semelle spongieuse de la base lorsqu'elle n'est pas utilisée correctement
Métal Application pour le compactage et le repassage du plâtre, pour le nivellement des mortiers poreux, la résistance, la douceur, le lissage des joints Inadéquation pour le nivellement et le brassage classiques du mortier, pour les enduits décoratifs, coût élevé, tendance à la corrosion (nous parlons de râpes en simple acier au carbone)
au contenu ↑

Sélection d'outils

Avant d'acheter, vous devez examiner attentivement l'appareil et vous assurer qu'il convient au maître à tous égards:

  • il est pratique de tenir un bon outil dans la main, il a une poignée confortable dans laquelle il y a des renfoncements pour les doigts;
  • sur la toile de travail, il ne doit pas y avoir de nids de poule, d'autres défauts qui peuvent rayer le revêtement, le matériau de performance doit être de la plus haute qualité;
  • pour un grand volume, choisissez un produit plus gros, sinon le brassage ou l'application de plâtre sera trop lent; les râpes compactes conviennent bien aux petites surfaces, mais, dans tous les cas, vous devez corréler les dimensions de l'outil avec votre propre paume;
  • un outil court convient aux murs avec des ouvertures créées artificiellement et un long aux zones ouvertes;
  • vous ne pouvez pas confondre les produits en polystyrène avec le polyuréthane - ce sont deux matériaux différents, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients;
  • pour préparer la surface à peindre, en particulier avec des peintures légères, il vaut la peine de choisir des dispositifs métalliques;
  • entre des mains habiles, un polterok spongieux peut remplacer un rouleau texturé, mais cela nécessite une certaine expérience de travail;
  • Les appareils en bois fissuré avec des fissures peuvent convenir pour appliquer des enduits de scarabée.
Râpe à plâtre texturée
Râpe à plâtre texturée
au contenu ↑

Caractéristiques de l'utilisation des râpes et demi-râpes

Ces outils sont utilisés pour écraser les murs après avoir appliqué la couche de finition de plâtre (revêtement). Les mouvements doivent être effectués en douceur, avec une pression uniforme, en "dessinant" des cercles dans le sens antihoraire. De plus, les experts utilisent d'autres types de mouvements: de haut en bas, sous la forme d'un chiffre huit. En règle générale, le traitement des parois est effectué séquentiellement en petites sections. Après avoir donné de la douceur à la première section, ils passent à la suivante.

Vous devez travailler sur du plâtre séché, en mouillant périodiquement la semelle de l'outil avec de l'eau. Vous pouvez même distribuer une solution brute à la base avec une râpe, en l'utilisant à la place d'une spatule. Pour travailler avec des enduits décoratifs tels que les scolytes, d'autres méthodes sont utilisées: ils étirent la solution le long de la surface, obtenant de petites rainures. Pour créer une texture en spirale, effectuez les mouvements appropriés avec une râpe en plastique ou en éponge. L'image n'apparaîtra pleinement qu'après le séchage du mur. De plus, les coutures individuelles, les irrégularités sont polies à la truelle.

au contenu ↑

Top fabricants

Des truelles et autres outils de truelle de haute qualité sont produits par FIT, Hobbi, SibrTech, Zubr, PU-TECH, DEXX, Stayer et autres. Voici des exemples de modèles de qualité:

  • FIT IT 05301 (280 x 140 x 90 mm) - la semelle a une éponge en caoutchouc mousse; elle est utilisée pour affiner la couche de finition de plâtre;
  • MATRIX 86802 - outil en polypropylène avec une éponge dure sur la semelle, taille - 140 x 280 cm;
  • «Oleynik» plâtre en fonte - un produit en acier inoxydable avec un manche en bois, adapté à tous les plâtres lisses;
  • râpe à éponge "Volma" sur tige télescopique - facile à utiliser grâce à une longue poignée réglable.
Outil de jointoiement en plâtre avec support en bois
Outil de jointoiement en plâtre avec support en bois

Malgré la longueur et la complexité du plâtrage, l'utilisation d'outils de haute qualité peut considérablement simplifier la tâche. Une attitude responsable envers le choix d'une râpe de construction et la justesse de son utilisation aideront à obtenir un excellent résultat: des murs parfaitement lisses et beaux.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils