icolorex.technoluxpro.comLes outilsOutil à main

Choisissez une brosse pour brosser (vieillir) l'arbre

Le brossage du bois est une méthode populaire de traitement décoratif du matériau, conduisant à son vieillissement artificiel. Pour terminer correctement tout le travail, une brosse pour le brossage est nécessaire. Il contribuera à donner au produit un aspect original et sophistiqué et est l'outil principal de cette technologie.

Accessoires auto-brossants

Brossage il est possible de réaliser à domicile. Si vous choisissez une méthode mécanique de traitement du bois, vous devez acheter un outil manuel ou automatique approprié.

Brossage d'arbres bricolage
Brossage d'arbres bricolage
au contenu ↑

Brosses

En vente, il existe une grande variété de brosses pour le vieillissement du bois. Certains d'entre eux conviennent mieux au bois tendre, d'autres au bois dur. Certains produits sont utilisés manuellement et ont des poignées pratiques, d'autres sont des buses pour meuleuses d'angle, des perceuses.

Le grain (l'épaisseur des poils) doit être sélectionné correctement. Cet indicateur détermine le type de transformation du bois:

  1. Grain P36. De tels outils sont destinés au brossage en profondeur ou au décapage agressif, à la structuration, à la texturation du bois. Ils vous permettent de lisser les gros défauts et de restaurer les bases endommagées.
  2. Grain P46. Ces brosses sont utilisées pour éliminer les anciens revêtements, éliminer le brunissement.
  3. Grain P60. Ces produits sont utilisés pour éliminer les grosses bavures qui peuvent rester après le brossage, ainsi que pour lisser une rugosité excessive.
  4. Grain P80. Ces brosses sont conçues pour un broyage fin et l'élimination des petites bavures après le brossage.
  5. Grain P120. Le but de l'utilisation d'un tel outil est la finition du polissage du bois, qui a subi un traitement décoratif.
Brosse pour brossage avec grain P80
Brosse pour brossage avec grain P80

Selon la forme de la brosse, la brosse peut être la suivante:

  1. Cylindrique. Ils ont la forme d'un cylindre et sont bien adaptés pour enlever le vernis et la peinture d'une surface en bois. Soulignez parfaitement la structure du bois.
  2. En coupe. Habituellement utilisé pour texturer légèrement la surface, il convient mieux au meulage une fois le brossage terminé.
  3. Butt. Les plus pratiques dans la technique du vieillissement, généralement utilisées par les professionnels, ont une disposition optimale des villosités.
Buses de brossage abrasives de différentes formes
Buses de brossage abrasives de différentes formes
au contenu ↑

Machines-outils et machines

L'automatisation du processus est indispensable si vous devez traiter un grand volume de produits en bois. Les modèles suivants sont considérés comme les plus populaires pour obtenir du bois brossé:

  1. Moulin de nettoyage FESTOOL RUSTOFIX RAS 180. Il est réalisé avec un ensemble de brosses de trois types (acier, synthétique, sisal).
  2. Brosseuse Makita 974. Elle est destinée uniquement au traitement des bases plates. Pour les coins et les joints ne convient pas.
  3. Machine Felisatti AGF 110 / 1010E. Il est adapté pour travailler avec des sections de bois uniformes et inégales; il est livré avec des brosses métalliques et artificielles.

au contenu ↑

Types de brosses pour le brossage

Dans le processus de brossage, il y a trois étapes de travail - la transformation primaire (brute), la transformation intermédiaire et le polissage (broyage) du bois. Pour une exécution correcte, des brosses de différents degrés de rigidité sont nécessaires, et cette affirmation est vraie pour les outils manuels et électriques. De plus, les dispositifs de vieillissement diffèrent par leur taille, ce qui détermine leur coût. Certains d'entre eux conviennent non seulement aux brosses spéciales, mais également aux meuleuses grâce au manchon adaptateur.

au contenu ↑

Métal

Conçu pour le traitement brut (initial) du bois. Les meilleures brosses ont des poils en fil d'acier en laiton. Une option moins chère est les brosses entièrement en acier sans revêtement en laiton. Tous les produits peuvent être utilisés pour les roches dures, les brosses en laiton doivent être choisies pour les molles. Parmi les outils métalliques, vous pouvez également voir du cuivre, mais pour la première étape du brossage, ils ne conviennent pas et sont destinés au polissage et à la finition du bois.

Brosses en laiton
Brosses en laiton
au contenu ↑

Synthétique

Au stade intermédiaire du brossage, des brosses en nylon sont utilisées. La surface après l'ébauche reste rugueuse, rugueuse et les fibres de nylon vous permettent d'égaliser le relief. Divers produits de forme et de taille sont en vente; certains d'entre eux conviennent au montage sur un broyeur ordinaire.

Un outil en nylon diffère par les paramètres suivants des villosités:

  • longueur
  • densité
  • quantité.
Buses en nylon pour le traitement du bois
Buses en nylon pour le traitement du bois

Certains modèles ont des fibres spéciales, dans le matériau desquelles les particules abrasives sont pressées. La granularité de ce dernier varie également: plus le traitement doit être soigneux, plus la taille des grains abrasifs doit être choisie. La rigidité des brosses en nylon est indiquée par des nombres de 120 à 600. Pour les roches dures, les produits avec les nombres 120-240 conviennent, pour les mous - 400-600.

Les fibres de nylon sont fixées sur une base en plastique ou en métal. Malgré la haute résistance du métal, ce sont les produits en plastique qui durent plus longtemps. Les poils sur eux ne se cassent pratiquement pas, restent flexibles, ils conservent donc de bonnes performances pendant longtemps.

au contenu ↑

Sisal

Ces outils sont fabriqués à partir de fines fibres de sisal ou de tissu de sisal, des cordons. Extérieurement, ils peuvent être des anneaux, des cercles, des roues pour les appareils électriques ou ressembler à des pinceaux ordinaires. La plupart des produits sont imprégnés pour augmenter la résistance à l'usure et l'efficacité: les fibres imprégnées ne se cassent pas à une vitesse de rotation élevée. Les brosses en sisal sont utilisées au stade final du brossage du bois - lors du polissage.

Brosse en sisal pour broyeur Abat-jour
Brosse en sisal pour broyeur Abat-jour

L'achat d'une bonne brosse pour le bois vieilli artificiellement fournira un pourcentage significatif de chance et augmentera sérieusement les chances d'obtenir un produit de haute qualité. N'économisez pas: il vaut mieux choisir un outil qui sera pratique à utiliser et durera de nombreuses années!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils