icolorex.technoluxpro.comLes outilsOutil à main

Qu'est-ce que le ruban adhésif et à quoi sert-il?

Le ruban de masquage est un ruban adhésif à base de papier brut de faible poids. D'une part, il y a de la colle de caoutchouc naturel, d'autre part, il y a une base ondulée, c'est-à-dire une couche de papier qui, en raison de sa structure, l'absorbe lorsque de la peinture ou un autre liquide pénètre et ne lui permet pas de s'écouler.

Ruban de masquage de différentes couleurs et tailles
Le ruban de masquage aidera à peindre parfaitement la surface

Il existe un dispositif - un support pour ruban adhésif (distributeur), à l'aide duquel il est facile, pratique et rapide de fixer le ruban adhésif sur des surfaces oblongues de plusieurs mètres de long - plinthes, garnitures de portes, bordures, cadres de fenêtres. Un tel support pour ruban de masquage collera parfaitement le ruban de crêpe et le déchirera doucement et uniformément au bon endroit. Il est très facile d'enlever le ruban adhésif de la surface.

Dans toute réparation, peinture et décoration, 2 problèmes se posent toujours: comment différencier les couches de peinture pour qu'elles ne fusionnent pas, et comment le faire pour coller le papier peint de manière homogène?

Le ruban de masquage (ruban de crêpe) est nécessaire lors de la peinture des murs, du vernissage, de l'application de plâtre, lors de la fixation du matériau de revêtement. Son utilisation permet aux autres surfaces de rester propres. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur des traces de ruban adhésif sur la fenêtre, les panneaux, les meubles ou le plastique, si elles sont immédiatement lavées après avoir utilisé du ruban adhésif.

au contenu ↑

Domaines d'application du ruban de masquage

Le ruban de crêpe à base de papier moderne a de nombreuses fonctions utiles:

  1. Protège toutes les surfaces (papier peint, sections individuelles de murs, carreaux, verre, miroir) lors de la peinture, de la création de compositions multicolores, de l'application de plâtre.
  2. Avec du ruban adhésif, il est facile de laver les zones sales, si des papiers peints coûteux sont collés dans le quartier, uniformisez parfaitement les zones de peinture.
  3. Le ruban Scotch peut servir de repère de limite de papier. S'il est nécessaire de percer des trous à la profondeur requise, le ruban de masquage ne permettra pas au foret ou au poinçon de se déplacer. Il est simplement enroulé sur une perceuse.

    Avec un léger séchage de la peinture, retirez le ruban de masquage du mur
    Protéger la frontière avec du ruban adhésif
  4. Comment garder le bord de la roulette sur une longue section de plusieurs mètres? Seulement si vous le collez avec du ruban adhésif.
  5. Le ruban de masquage aidera à faire un marquage net et clairement visible sur n'importe quelle base - verre, carrelage, surfaces sombres ou noires, sur les murs, sans gâcher un bon papier peint, une belle peinture.
  6. L'utilisation de ruban de masquage est nécessaire pour percer un trou exact dans un miroir, du verre, des carreaux ou sur tout autre matériau glissant. Cela évitera un glissement inconfortable au tout début du travail.
  7. À l'aide de ruban adhésif, vous pouvez facilement collecter de petits morceaux de verre.
  8. Pour s'assurer que les attaches (boulons, écrous, bouchons) sont toujours à portée de main, il est préférable d'utiliser un ruban de crêpe lors de l'installation ou du démontage à la hauteur des luminaires (lustres, lampes, etc.).
  9. Afin de protéger le vantail lors de l'installation, un ruban de masquage est également utilisé.Il est collé autour du périmètre avec le déclencheur et protège le cadre de porte et la toile. Lorsque de la mousse est introduite dans les interstices, le produit reste intact.
  10. Comment percer ou percer proprement? Vous pouvez faire une enveloppe en papier, la fixer avec un ruban de crêpe au mur et elle collectera toute la poussière sans brouiller ni endommager le papier peint ou la peinture.
  11. Petites pièces qui restent après réparation sans emballage temporairement mais «garent» le papier de masquage en toute sécurité. S'il est double face, il peut être utilisé à la place de la colle.

Le ruban de masquage est également utilisé pour sceller les fenêtres, pour éviter les rayures sur le verre, le plastique, le métal, les meubles, pour éviter les blessures dues aux arêtes vives et tranchantes, lors du collage d'un film bout à bout, de rouleaux de papier et de feuilles. Dans ce cas, la surface après le ruban adhésif est facile à nettoyer avec n'importe quel détergent.

Nous scellons les fenêtres avec du ruban adhésif
Utilisez du ruban adhésif pour sceller les fenêtres afin de ne pas rayer la vitre

Le ruban de crêpe marron et jaune est largement utilisé pour le collage des emballages en carton et en film, le ruban bleu - dans les entrepôts pour le marquage des marchandises, des marchandises, dans les bureaux de poste, dans l'industrie. De plus, c'est du ruban bleu qui résiste aux changements d'humidité et de température. Il dissimule bien les défauts sur les surfaces bleues. Dans le commerce, un ruban bleu s'adapte à n'importe quel récipient et le rend plus visible. Le ruban marron est également utilisé pour le masquage.

Par type de surface, le ruban de masquage couleur est divisé en:

  • mousse de polyéthylène;
  • tissu;
  • aluminium;
  • bitumineux;
  • bilatéral;
  • unilatéral.
au contenu ↑

Spécifications techniques

En comparaison avec d'autres matériaux de construction, le ruban de masquage à base de papier présente des avantages - une grande variété de tailles (mince, épais, large, étroit), un faible poids, un faible coût et d'excellentes caractéristiques techniques:

  • bonne adhérence - un excellent degré d'adhésivité du ruban;
  • haut niveau de résistance (résistance à la rupture des bords);
  • large plage de températures (-10 ° + 120 °);
  • résistance à l'humidité, au gel et à d'autres phénomènes atmosphériques défavorables;
  • la possibilité de combiner du ruban de crêpe avec d'autres types de peintures, éléments, détails;
  • la capacité de retirer rapidement et de laver facilement les marques de n'importe quelle surface;

    Ruban de masquage en papier
    Ruban de masquage à base de papier
  • création de modèles pour les inscriptions ou le balisage;
  • haute élasticité dans toutes les conditions.

Combien de mètres de ruban par rouleau? Le ruban de masquage a une longueur variable (de 10 à 70 mètres) en fonction de l'épaisseur, ainsi que du poids et de la couleur (blanc, transparent, jaune, bleu, marron).

Selon différentes caractéristiques, il existe différents types de bandes de crêpe:

  1. Le ruban de masquage résistant à la chaleur est utilisé pour la peinture automobile, conservant sa qualité d'adhésif même à des températures élevées de séchage à chaud (jusqu'à 120⁰, normal jusqu'à 60⁰). Il convient pour dessiner des dessins sur une voiture, des logos. Le ruban ne laisse aucune trace sur la surface (si nécessaire, les traces peuvent être facilement lavées) et ne permet pas à la peinture de s'écouler dans l'endroit protégé par celle-ci.
  2. Le ruban adhésif le plus résistant à la chaleur, qui comprend une feuille d'aluminium et un adhésif acrylique. Ce type de ruban est utilisé dans la fabrication d'équipements de réfrigération. De cette façon, les joints des tuyaux sont scellés avec du ruban adhésif et des détails argentés sont donnés. C'est également un excellent isolant thermique qui résiste à la corrosion (oxydation des métaux).
  3. Le ruban double face avec la base adhésive la plus solide possible sert de colle et se distingue par l'absence d'odeur, une bonne résistance et l'absence de traces difficiles à nettoyer. Il existe trois types de ruban adhésif double face: PP (base de propylène avec une couche de caoutchouc adhésif double face imprégnée de silicone), PVC (base de tissu, analogue de ruban renforcé de fibres de verre), miroir (a une base de tissu et peut remplacer une vis, un clou et la même colle).Le ruban adhésif double face est utilisé dans la construction, pour une fixation solide au bois, au métal, aux surfaces rugueuses non lisses.

N'oubliez pas que le ruban adhésif est fixé uniquement sur une base sèche, propre, exempte de graisse et de poussière.

Il doit être nettoyé à temps, car la couche adhésive a la capacité de sécher, et pour la laver, vous devrez utiliser un sèche-cheveux technique ou un solvant. Bien que son temps de séchage complet dépend du fabricant. Le terme peut être de plusieurs semaines à 1-2 mois.

Cette bande ne perd pas ses propriétés pendant environ 3 ans. Il a de nombreuses caractéristiques utiles (il est facile à coller, à nettoyer la surface des traces), il est donc devenu très populaire. Il est bien conservé dans un endroit sombre à température ambiante et possède un grand nombre de couleurs: du transparent au bleu.

Un commentaire ajouté
  1. Gennady

    Super!
    Je vous remercie

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils