icolorex.technoluxpro.comLes outilsOutil à main

Pistolet à plâtre pour cartouches: rapide, facile, efficace

Pendant la construction et les réparations, les murs et les plafonds doivent souvent être enduits. Ce processus est assez laborieux, donc divers appareils et outils ont été créés pour faciliter les tâches de l'assistant.

Un pistolet à cartouche est l'un de ces appareils, il est le "parent" le plus proche de l'aérographe et est parfait pour appliquer différents types de plâtre.

Enduit mécanisé sur le mur
Enduit mécanisé sur le mur
au contenu ↑

But et principe de fonctionnement du pistolet à cartouche

Un pistolet à cartouche signifie un outil pneumatique avec lequel du mastic, du plâtre et d'autres mélanges de construction sont appliqués. Le pistolet est souvent utilisé par les finisseurs professionnels au stade de l'application du plâtre de départ et pendant les travaux de finition. La productivité du travail mécanisé est beaucoup plus élevée qu'avec le plâtrage manuel des surfaces, car la vitesse est plus élevée et l'intensité du travail moins. En moyenne, avec un pistolet, vous pouvez traiter jusqu'à 100 mètres carrés de surface pendant la journée en créant une couche jusqu'à 1-3 cm d'épaisseur.

Le pistolet à cartouche est idéal pour appliquer:

  • types de peintures denses et autres peintures et vernis à viscosité élevée;
  • types décoratifs de plâtre - multicolore, mosaïque, vénitien;
  • enduit de façade;
  • papier peint liquide et plâtre de soie;
  • bouchons de liquide;
  • revêtements de marbre;
  • certains types d'apprêt.
Utilisation d'un pistolet à cartouche pour pulvériser du plâtre décoratif
Utilisation d'un pistolet à cartouche pour pulvériser du plâtre décoratif

Pendant le fonctionnement, le pistolet à cartouche sous pression éjecte le mortier fini de la buse. Cela est rendu possible en connectant un compresseur avec certaines caractéristiques techniques. Les principaux éléments du produit sont:

  • baril en acier;
  • buse;
  • capacité de solution à partir de 3 litres;
  • poignée de déclenchement;
  • buse avec buse (tube d'aspiration);
  • purger la baguette pour nettoyer les trous bouchés.
Les principaux éléments d'un pistolet à cartouche ZUBR
Les principaux éléments d'un pistolet à cartouche ZUBR

La plupart des pistolets à cartouche pour le plâtrage sont vendus complets avec un jeu de buses, qui varient en fonction du type et de la densité du mortier. Les formulations épaisses et pâteuses sont appliquées à l'aide d'une buse de diffuseur avec un angle de cloche de 30 à 45 degrés. Pour les solutions liquides, une buse avec un angle de 15-20 degrés est placée, ce qui ne permet pas à la solution de s'écouler de la base.

au contenu ↑

Godet à trémie

Un tel appareil est considéré comme un analogue d'un pistolet à cartouche et a un autre nom - un seau pneumatique. Il rejoint également le compresseur, mais la pression résultant de sa capacité sera plus faible, car l'air comprimé est absent dans la buse. Le godet de la trémie est équipé d'une capacité de godet avec plusieurs trous par le bas, à travers lesquels le plâtre est appliqué sur les murs ou le plafond. La plupart des godets sont vendus sans compresseur et prennent en charge la possibilité d'appliquer uniquement une solution épaisse.

Plâtrage avec un seau à trémie
Plâtrage avec un seau à trémie
au contenu ↑

Pistolet à cartouche

La principale différence entre un pistolet et un seau à trémie est que dans ce dernier, la solution pénètre dans un récipient séparé avec plusieurs trous. De plus, la zone de pulvérisation du pistolet dépend de l'angle auquel la masse d'air s'écoulera vers la solution, tandis que l'angle sur le godet de la trémie n'a pas d'importance.

L'avantage d'un pistolet à cartouche est l'absence de perte de masse de travail, car il n'est pulvérisé que lors du déplacement le long de la buse. Le prix des pistolets est bien inférieur au coût des godets à trémie. De plus, les dispositifs à cartouche conviennent pour appliquer des enduits de texture et créer des motifs, contrairement aux godets à trémie.

Pistolet à cartouche pour les revêtements de texture
Pistolet à cartouche pour les revêtements de texture
au contenu ↑

La conception et les caractéristiques du pistolet à cartouche

Le corps du pistolet a une forme «d'arme» correspondante, en raison de laquelle l'appareil a obtenu son nom. Il est équipé d'un déclencheur long pour trois ou quatre doigts, après pression qui ouvre l'alimentation en air. Au bas de la poignée, il y a un raccord qui se connecte au tuyau haute pression et au compresseur. Le tube d'aspiration est fileté avec une valve qui verrouille la sortie du flux d'air lorsque le tuyau est déconnecté.

La buse du pistolet est équipée de plusieurs buses interchangeables - habituelles et pour faire des ornements. Le rôle du conteneur de solution est ici joué par un conteneur en forme de cône fixé sur le dessus. De nombreux modèles de pistolets ont une poignée du côté de l'opérateur - cela vous permet d'utiliser la seconde main, s'il devient difficile de tenir l'appareil. De plus, certains pistolets à cartouche sont équipés de grues à air à l'entrée et de vis de réglage à l'arrière, ce qui vous permet de modifier l'intensité du travail.

Pistolet à cartouche Dp-6378
Pistolet à cartouche Dp-6378
au contenu ↑

Matière

Le plus souvent, les pistolets à cartouche sont en aluminium ou en ses alliages. Ces matériaux sont suffisamment solides, mais ne gênent pas la conception. Le conteneur pour la solution peut également être en aluminium, mais il existe des appareils avec des conteneurs en nylon (plastique) à vendre. Ces derniers sont encore plus légers, tout en étant moins résistants aux contraintes mécaniques et chimiquement inertes. Pour la production de buses utilisées en acier inoxydable, qui n'est pas sensible à la rouille et aux microdommages.

Pistolet à cartouche en aluminium professionnel
Pistolet à cartouche en aluminium professionnel
au contenu ↑

Dimensions et poids

Plus l'appareil est léger, plus il est pratique pour le maître de travailler avec lui. En moyenne, la masse des appareils est de 1 à 3 kg, la capacité du réservoir est de 3 à 5 litres. La longueur du pistolet peut être de 15 à 25 cm ou plus. Les modèles professionnels sont capables d'avoir des capacités allant jusqu'à 8 litres, mais après avoir fait le plein avec une solution, il est assez difficile de les tenir entre vos mains.

Taille des buses et leur fonction

Pour les travaux de plâtrage, la buse doit être correctement sélectionnée - son diamètre doit correspondre à la fraction de charge. Pour la plupart des manipulations, des buses de 4, 6, 8 mm conviennent, qui viennent presque toujours avec un pistolet. Les buses (pointes) d'un diamètre de 2,5 et 3 mm sont considérées comme moins populaires.

Buses remplaçables de différentes tailles pour un pistolet à cartouche
Buses remplaçables de différentes tailles pour un pistolet à cartouche

Les buses diffèrent également par l'angle de coupe, qui est sélectionné en fonction de la densité de la solution. La buse avec une coupe à un angle de 45 degrés est considérée comme la plus populaire, ce qui convient bien au ciment standard, à la chaux et au plâtre.

au contenu ↑

Pression et vitesse nécessaires

Pour que le pistolet fonctionne avec des performances maximales, vous devez sélectionner un compresseur approprié. Certains modèles produisent une pression de 3-4 bar avec une productivité de 170-250 litres / minute, d'autres créent une pression de 4-8 bar et consomment jusqu'à 220-380 litres de plâtre. L'indicateur minimum possible est généralement de 1,5 bar, le maximum est de 8 bar. L'unité moyenne supporte une pression de travail de 4 bars, ce qui est suffisant pour le plâtrage.

Appareil Bison Master avec une pression de travail de 4-8 bar
Appareil Bison Master avec une pression de travail de 4-8 bar
au contenu ↑

Types de pistolets à cartouche et leur prix

La division des appareils en groupes est conditionnelle. Tous ont une conception similaire et le même principe de fonctionnement:

  1. Dispositifs décoratifs et décoratifs. Conçu pour appliquer un matériau d'une épaisseur allant jusqu'à 12 mm, le plus souvent utilisé pour les travaux de finition ou de décoration. De nombreux modèles ont un support à baïonnette - un disque métallique avec des trous percés de différents diamètres, qui est installé à la place d'une buse standard.
  2. Pistolets pour commencer le plâtrage. Ils sont utilisés pour des travaux plus difficiles lorsqu'il est nécessaire d'appliquer du plâtre. Peut effectuer des couches épaisses de matériau.
Matrix 57350 pour l'application d'une couche de départ
Matrix 57350 pour l'application d'une couche de départ

Les pistolets à cartouche peuvent être divisés en domestiques et professionnels. Les premiers ont un petit récipient (jusqu'à 4 litres) et fonctionnent avec une pression de 3-4 bar. Parfois, la qualité de leur assemblage laisse beaucoup à désirer et, pour une utilisation quotidienne, ils ne conviennent pas. Ces derniers conviennent aux finisseurs professionnels, compte tenu de l'utilisation active. Ils se vantent d'un ajustement de haute qualité des pièces et des matériaux de fabrication durables, le kit contient un grand nombre de pointes différentes. La capacité de ces produits dépasse 4 litres.

au contenu ↑

Quel appareil choisir

Lors de l'achat, vous devez déterminer immédiatement à quelle fréquence et dans quel but l'appareil sera utilisé. Les professionnels sont invités à choisir un appareil plus fiable et plus cher, dont la durée de vie est beaucoup plus longue. Les performances d'un pistolet à cartouche en litres / minute sont également importantes: pour un usage domestique, 170 litres suffisent, mais pour les artisans, cet indicateur sera trop petit.

Assurez-vous de faire attention à l'absence de fissures, de copeaux, de défauts sur le boîtier. Les buses remplaçables doivent être facilement vissées à la main, la gâchette dans les bons appareils est pressée en douceur, sans jeu. Si le pistolet est équipé d'une valve à air, cela vous permettra de régler la pression, donc améliorera la qualité du travail.

au contenu ↑

Instruction d'utilisation

Pour les débutants, pour commencer, vous devriez faire une application test du mélange de stuc à l'aide d'un pistolet à cartouche. Cela permettra d'évaluer sa puissance, de choisir la distance optimale à la surface. En règle générale, des enduits de gypse sont appliqués, tenant le pistolet presque contre le mur, du ciment - à environ 20-25 cm de la base. L'épaisseur de chaque couche doit être maintenue entre 10 et 12 mm, si nécessaire, utilisez l'unité en 2 fois. La deuxième couche n'est effectuée qu'après séchage de la première et son traitement avec une râpe de construction.

Étant donné que la tenue de l'appareil nécessite certains efforts physiques, il est préférable de traiter 1,5 à 2 mètres carrés de mur en une seule fois, pas plus. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement le boîtier de la cartouche de cartouche - cela créera des inconvénients pendant le fonctionnement. Pour respecter les mesures de sécurité, avant même de commencer toutes les actions, vous devez porter un respirateur, un casque de protection. Si vous appliquez des compositions avec des éclats de pierre, utilisez des casques de protection en matériaux résistants aux chocs et des lunettes spéciales.

Lors du travail, il n'est pas recommandé de remplir complètement le seau de l'appareil
Lors du travail, il n'est pas recommandé de remplir complètement le seau de l'appareil

La procédure pour travailler avec un pistolet à cartouche sera la suivante:

  1. Préparation de la fondation. Assurez-vous de nettoyer le mur, d'enlever la poussière, de l'amorcer et de le laisser sécher complètement. S'il y a de graves différences d'élévation, ils réalisent la coupe de sections fortement saillantes avec un enduit manuel supplémentaire avec des mélanges de ciment.
  2. Installation de balises. Pour naviguer dans l'épaisseur de la couche appliquée, placez des balises spéciales. Ils aideront à maintenir l'uniformité du plâtre.
  3. Préparation de la solution. Diluez une solution de la densité souhaitée. Ils surveillent son homogénéité et l'absence de grumeaux, sinon après séchage la couche de plâtre se fissurera. Le pétrissage se fait en petites portions, et cette règle est particulièrement pertinente pour les mélanges de gypse à faible viabilité.
  4. Réglage de la puissance optimale du compresseur.Si la pression de l'air est faible, le plâtre se séparera ou coulera de la surface. Une pression trop élevée provoque la déchirure du tuyau et arrête de fonctionner.
  5. Installation des buses. S'il n'y a pas d'expérience dans le travail, mettez une buse pour les solutions de densité moyenne. Elle acquerra rapidement les compétences nécessaires.

Pendant le fonctionnement, le pistolet est maintenu au niveau de la ceinture afin que le jet soit pulvérisé sur le mur à angle droit. Le dispositif est conduit le long du mur en ligne droite, chaque rangée suivante de la solution est appliquée avec une légère approche de la première. Après l'achèvement de la première couche, ils sont généralement passés le long de celle-ci afin de bien s'aligner.

au contenu ↑

La densité de la solution

Par consistance, le plâtre du pistolet à cartouche doit ressembler à de la crème sure épaisse et couler librement le long des parois du récipient. Les mélanges avec des éclats de marbre ou de mica sont généralement plus denses grâce aux charges appropriées. Pour créer des motifs, des formulations plus fluides sont utilisées. En général, les pistolets à cartouche peuvent même être remplis de colle et de mélanges synthétiques, ce qui rend leur densité un peu plus élevée que celle indiquée dans les instructions.

Préparation d'enduit pour application mécanisée
Préparation d'enduit pour application mécanisée
au contenu ↑

Fabricants de pistolet à cartouche

Le prix minimum de l'appareil est de 1 500 roubles, tandis qu'un pistolet de qualité peut être acheté pour 3 000 à 4 000 roubles. Les appareils Brigadier (Suisse) les plus appréciés des professionnels avec entonnoirs en aluminium fonctionnent longtemps et se caractérisent par une qualité de fabrication élevée. En outre, les utilisateurs font l'éloge des appareils de Graco, Bosch, Fubag, Matrix, FIT, "Bison".

Pistolet à air texturé Fubag Decor G5000
Pistolet à air texturé Fubag Decor G5000

Un pistolet à cartouche est un appareil nécessaire dans l'arsenal de chaque finisseur. Il facilite grandement le travail, augmente la régularité de l'application du plâtre et réduit la consommation de temps. Les pistolets domestiques bon marché sont utiles même pour un usage domestique, vous permettront d'effectuer des réparations rapidement, efficacement et de vos propres mains.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils