icolorex.technoluxpro.comLes outilsOutil à main

Quel outil convient le mieux à la peinture: pinceau ou rouleau?

Si vous n'êtes pas un peintre plâtrier professionnel, même une simple question, laquelle est préférable, un rouleau ou un pinceau, peut vous dérouter. Vous pouvez utiliser les consommables et votre temps aussi efficacement que possible uniquement avec le bon choix d'outils de peinture.

Quel outil est le meilleur pour la peinture
Une simple question, quoi choisir mieux, un rouleau ou une brosse, peut dérouter un non-professionnel
au contenu ↑

Difficulté à choisir

Naturellement, lorsque vous choisissez une brosse ou un rouleau pour effectuer des travaux de peinture, vous ne devez choisir que des outils professionnels et de haute qualité. Afin de blanchir le plafond dans la buanderie, vous pouvez bien sûr économiser de l'argent et acheter un outil moins cher.

Cependant, si vous allez peindre ou blanchir un salon, un bureau ou une pièce avec beaucoup de circulation - il est préférable d'opter pour un rouleau ou un pinceau de qualité. Il y a plusieurs raisons à cela:

  1. Pendant la peinture, une brosse de mauvaise qualité laissera presque certainement une pile sur les murs. Il en va de même pour les rouleaux. Dans certains cas, notamment lors de l'utilisation de glaçures épaisses, d'émaux ou de peintures à l'eau, le problème de la qualité du revêtement est déjà trop tard pour changer. La peinture perd du volume lors du séchage et des bulles d'air, des fibres ou des poils saillants commencent à apparaître à la surface. Il est préférable d'opter immédiatement pour une brosse ou un rouleau fiable, afin de ne pas rencontrer de surcoûts imprévus.
  2. Peindre ou blanchir des surfaces avec des outils professionnels est beaucoup plus agréable, plus rapide et plus pratique que des analogues bon marché. Chers pinceaux et rouleaux vous permettent de peindre avec une couche épaisse et uniforme. Cela a un effet non seulement sur l'apparence du plafond ou des murs, mais également sur la durée de vie du revêtement, sa résistance aux facteurs externes.
  3. Pendant la peinture, chaque tâche a son propre rouleau ou pinceau spécialement créé. Une utilisation appropriée de l'outil vous évitera une grande perte de peinture, qui peut tomber sur le sol, augmenter la qualité de la finition, réduire la consommation de matériaux et vous aider à effectuer des travaux de peinture complexes même sans préparation.
Brosses et rouleau
Les deux outils peuvent être utilisés pour la peinture
au contenu ↑

Brosses

Cet outil est une base en bois, en plastique ou en polymère qui fixe les fibres naturelles ou artificielles sous la forme d'une brosse. Les pinceaux sont utilisés pour travailler avec presque tous les types de peinture, y compris l'alkyde, l'huile, l'acrylique et le latex.

Il est important de savoir quel type de peinture sera utilisé afin de choisir le bon pinceau pour la peinture. Par exemple, les brosses à fibres artificielles sont utilisées pour des formulations plus agressives, telles que latex ou acrylique.

Le fait est que pour maintenir le fluide de la peinture, des solvants puissants y sont ajoutés, ce qui peut entraîner la décomposition des fibres organiques. Cela conduira au fait que lors de la peinture, la qualité du revêtement se détériorera fortement en raison de l'apparition de fragments de poils.

au contenu ↑

Conseils pour choisir les pinceaux

  1. Pour que le travail de peinture se déroule à un débit normal, de sorte que la couche repose sur la surface doucement et uniformément, il est préférable de choisir un pinceau pour peindre avec des pointes fourchues. Les fibres doivent être résistantes, non cassées lorsqu'elles sont pressées, épaisses à la base et douces et fines aux extrémités.
  2. Il est préférable d'effectuer des travaux de peinture avec de tels pinceaux qui ont une longueur de poils au moins une fois et demie plus longue que la largeur. Cette règle s'applique aux pinceaux avec lesquels vous allez peindre le sol, les murs ou le plafond.
  3. Contrairement aux idées fausses de beaucoup, les brosses achetées dans un magasin ne sont pas prêtes à l'emploi. Ils nécessitent de l'eau savonneuse obligatoire pour éliminer la poussière, les débris, la graisse et les poils cassés. Avant de peindre le sol ou le plafond, assurez-vous de sécher la brosse.
  4. Il vaut mieux peindre en trempant le pinceau à ½ de la longueur de ses poils. Cela assurera un débit normal, éliminera les gouttes de peinture sur la poignée.
  5. Si vous peindre le parquet ou des planches - le travail se fait le long des fibres. Une partie de la pile de brosses sera perdue en fonction de la qualité du revêtement. Traitez les planches non rabotées avec des brosses bon marché.
Pinceaux
Les pinceaux sont utilisés pour travailler avec presque tous les types de peinture.
au contenu ↑

Roller

Le rouleau à peinture est un outil pour travailler sur des zones. Il peut avoir une couverture différente, selon les tâches effectuées. L'utilisation du rouleau est assez étendue, cependant, dans la plupart des cas, il peint une grande surface plane. Il leur est facile de peindre le plafond, les murs et le sol, mais le rouleau est complètement inutile lors de travaux sur des objets courbes de forme complexe.

La surface de travail souple de la partie cylindrique est appelée manteau de fourrure. Il permet non seulement d'équilibrer le débit, mais aussi de donner au plafond, aux murs ou au sol une certaine texture, ce qui est impossible à réaliser avec une brosse ordinaire.

Distinguez les grands, moyens et petits rouleaux. Avec de gros rouleaux, il est préférable d'effectuer des opérations qui s'accompagnent d'une grande consommation de matière, par exemple, si vous devez blanchir rapidement le plafond. Les petits sont utilisés pour travailler dans des endroits difficiles d'accès, pour peindre les coins, les jonctions, les mégots. Un peintre professionnel a toujours ces trois tailles à portée de main pour travailler sur différentes surfaces.

Les rouleaux ont un coût plus élevé, mais ils sont plus durables et peuvent résoudre un certain nombre de problèmes de profil étroit. Selon le matériau à partir duquel le stylo et le manteau de fourrure sont fabriqués, les propriétés et les caractéristiques de l'outil sont déterminées. Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver des rouleaux à partir des matériaux suivants:

  • caoutchouc mousse;
  • feutre;
  • velours
  • fourrure de divers animaux (chèvre, mouton et même lama);
  • mohair;
  • Westan, polyester et autres polymères.

Si vous allez peindre le plafond avec des acryliques ou composés de latex - il est préférable d'acheter un rouleau en matière synthétique, car cela garantit la qualité de la peinture. Pour travailler avec des peintures à l'huile, tous les rouleaux conviennent.

Rouleau à peinture
Les rouleaux sont plus résistants et peuvent résoudre un certain nombre de problèmes de profil étroit, mais ils ont également un coût plus élevé

Plus la couche est grande, plus la consommation de peinture est élevée. Cela doit être pris en compte lors de l'achat de rouleaux en velours ou en mohair. Le rouleau prend beaucoup plus de peinture qu'un pinceau, ce qui accélère le travail et réduit les coûts de main-d'œuvre.

Avantages des rouleaux par rapport aux brosses:

  1. Le rouleau peut être blanchi, peint ou traité sur une grande surface très rapidement et facilement pour un peintre en bâtiment. Un seul passage de rouleau peut égaler des centaines de coups de pinceau. Il est particulièrement pratique de peindre le sol avec un rouleau, même si sa surface est inégale, le travail sera plus rapide.
  2. Le rouleau recouvre uniformément la surface, même s'il n'a pas été préalablement préparé.
  3. Il existe une vaste sélection de types de textures pour l'application de peinture ou d'autres revêtements décoratifs. Les brosses ne sont pas conçues pour fonctionner avec un grand nombre de matériaux de finition modernes, comme par exemple le plâtre liquide décoratif.
  4. Absence de taches visibles sur la surface de travail.

Inconvénients:

  1. Le coût d'un rouleau de qualité est supérieur au coût d'une brosse, cependant, si vous n'achetez qu'un manteau de fourrure pour le remplacement, le rouleau sera un outil plus rentable.
  2. Il est impossible de traiter des joints, des coins, des jonctions.Vous aurez quand même besoin de brosses.
  3. Le rouleau a une ressource d'utilisation extrêmement petite. À l'avenir, il sera nécessaire de changer au moins un manteau de fourrure.
au contenu ↑

Rouleau à peinture ou pinceau

La comparaison vaut la peine de commencer par le fait que le rouleau et la brosse ne sont pas des choses mutuellement exclusives. Pour effectuer des travaux de peinture de haute qualité, la présence du premier et du second est requise. La question est plus correcte - qu'est-ce qui est plus efficace dans le travail d'un peintre? Et dans quels cas cela vaut-il la peine d'utiliser un outil particulier?

Quelques conseils pour faire le bon choix:

  1. Plus la surface est grande, plus l'efficacité lors de l'utilisation du rouleau est élevée. De plus, dans de grandes zones, des taches, des traits, une application inégale de peinture sont perceptibles. Malgré le fait que vous pouvez peindre le plafond ou les murs avec un pinceau, en passant plus de temps, la qualité sera extrêmement faible.
  2. Le rouleau à peinture peut peindre la surface presque sans laisser de place, effectuant un mouvement alternatif. Ceci est important lorsque vous travaillez dans des conditions encombrées ou exiguës. La brosse nécessite un accès simplifié à la surface de travail.
  3. Le rouleau nécessite un plateau spécial et des conteneurs pour stocker la peinture. Il s'agit non seulement de coûts supplémentaires, mais également d'inconvénients pour le peintre, qui doit au lieu d'un pinceau tenir plusieurs objets à la fois pendant l'opération.
  4. Les poils tombent rarement du rouleau, ce qui est très important lorsque vous travaillez avec des peintures «légères» posées en couche mince.
  5. Il est pratique de blanchir le plafond et les murs avec de la chaux avec une grande brosse, mais il est difficile de travailler avec ce matériau à l'aide d'un rouleau.
  6. Une brosse est un outil indispensable, même si vous utilisez un rouleau professionnel et de haute qualité - vous devrez acheter plusieurs brosses pour travailler avec les coins. Il est également nécessaire lorsque cadres de fenêtre de peinturedes objets tels que des tuyaux, des radiateurs.
  7. Le rouleau est souvent utilisé pour travailler avec des pochoirs, mais ils ne peuvent dessiner aucun motif. Il est préférable de blanchir le rouleau sur le pochoir.

Par conséquent, chaque outil a ses propres avantages et inconvénients qui lui permettent d'être utilisés efficacement, rationnellement pour contrôler la consommation de matériau, uniquement en fonction du type de travail de peinture.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils