icolorex.technoluxpro.comScellantsMarques de scellants

Mastics Sazilast: choix et règles d'application

Lors des travaux de construction et d'installation, une condition importante est d'assurer l'étanchéité de tous les joints et joints. Parmi les professionnels, le mastic Sazilast-24 est très demandé, ainsi que plusieurs autres composés de cette marque.

Le fabricant - la société "SAZI" - produit des produits d'étanchéité depuis plus de 25 ans et est considéré comme le plus grand fournisseur de la Fédération de Russie, et certains matériaux sont même adaptés à une utilisation dans l'industrie aérospatiale.

Produits de la société SAZI
Produits de la société SAZI
au contenu ↑

Caractéristiques des mastics

La gamme de mastics Sazilast est assez étendue et comprend plusieurs produits avec des propriétés, une composition et des caractéristiques techniques différentes. Le scellant le plus célèbre est le Sazilast-24, fabriqué à base de polyuréthane. La plupart des matériaux d'étanchéité sont considérés comme universels, adaptés à une utilisation extérieure et intérieure, ainsi qu'à une application sur des substrats humides.

Les caractéristiques des scellants de marque sont les suivantes:

  • neutralité à l'influence des acides, des alcalis, du rayonnement ultraviolet, des huiles;
  • résistance à l'eau et résistance à l'eau;
  • tolérance aux vibrations et autres types de contraintes mécaniques, températures extrêmes, humidité élevée;
  • longue durée de vie (à partir de 15 ans);
  • la possibilité d'application sur le sol, les murs, les façades, le toit, pour fermer les joints, les joints, les fissures lors du travail avec tous les matériaux de construction;
  • application à des températures positives et négatives;
  • bonne interaction avec la peinture, le plâtre;
  • admissibilité pour le travail avec des substrats déformables (à un niveau de déformation allant jusqu'à 15-25%).
Les mastics Sazilast sont hautement imperméables et résistants aux environnements agressifs
Les mastics Sazilast sont hautement imperméables et résistants aux environnements agressifs
au contenu ↑

Variétés

Les mastics sont disponibles en tubes, cartouches et seaux pesant jusqu'à 15 kg. Le mastic polyuréthane Sazilast-24 le plus populaire est produit en trois versions:

  1. "Classique." Un outil universel pour sceller les joints dans la construction de maisons en panneaux, tolérant facilement les déformations du revêtement. Conçu pour une large gamme de températures de fonctionnement (–60 ... + 70 degrés), adhère idéalement au béton, au béton mousse, à la brique. Il est commodément mis, il est présenté en couleur blanche et grise. Il a une forme à deux composants (pâte et durcisseur).
  2. "Confort." Scellant universel pour application à –15 ... + 50 degrés. Une caractéristique est la déchirure du produit de la base avec des fils courts, à la suite de laquelle il n'atteint pas le ruban adhésif lorsqu'il est retiré.
  3. "Flocon de neige". En raison de la présence de plastifiants modifiés, les composants de ce scellant peuvent être malaxés et appliqués à basses températures (jusqu'à –20 degrés). Il est assez visqueux et ne coule pas des coutures verticales.
Composition de polyuréthane à deux composants Flocon de neige
Composition de polyuréthane à deux composants Flocon de neige

Un autre produit populaire est le Sazilast-25, un scellant durcissable polyuréthane à deux composants. Il est utilisé pour sceller les joints de dilatation du béton et d'autres structures de bâtiment, qui sont soumis à un cisaillement d'au plus 25%. Après durcissement, les joints scellés peuvent être peints avec n'importe quelle composition à base de solvants organiques.

Composition pour sceller les joints Sazilast-25
Composition pour sceller les joints Sazilast-25

Autres produits d'étanchéité de marque que l'on trouve dans les quincailleries:

  • "Sazilast-9" - contient des polymères hybrides, thixotropes, a une grande élasticité, peut être utilisé sur les façades et à l'intérieur;
  • "Sazilast-22" - un scellant durcissant contenant du thiol à faible viscosité, non sujet aux taches;
  • "Sazilast-21" est une composition de polysulfure avec une résistance accrue aux rayons UV et aux intempéries, adaptée aux ouvrages métalliques;
  • "Sazilast-13" est un matériau polyuréthane monocomposant sous forme de "saucisse", a une résistance élevée au ruissellement, convient aux métaux et alliages;
  • Sazilast-503 est un scellant polysulfure à deux composants avec une adhérence accrue au béton, au verre, à la brique, ainsi qu'une résistance élevée aux UV et aux substances agressives;
  • "Sazilast-502" - mastic de coulage de polysulfure pour sceller les joints d'éléments de conceptions différentes avec un faible module d'élasticité;
  • "Sazilast-51" est une composition de durcissement au thiokol à haute résistance au ruissellement pour l'étanchéité des toits, greniers, communications;
  • «Sazilast-53» est une composition de polysulfure à deux composants pour travailler avec des éléments de routes, d'égouts, de joints dans des produits en béton.
Scellant de polymérisation au polysulfure Sazilast-51
Scellant de polymérisation au polysulfure Sazilast-51
au contenu ↑

Spécifications techniques

Selon la composition, les paramètres techniques des mastics varient. Cependant, la plupart d'entre eux conviennent pour travailler avec du béton, de la pierre, de la brique, des matériaux de toiture, certains ne provoquent pas de corrosion, ils conviennent donc aux substrats métalliques. Le Sazilast-24 Classic présente les caractéristiques techniques moyennes:

  • aspect - pâte homogène de couleur blanche, grise ou beige clair;
  • type de durcissement - vulcanisation avec la participation d'un agent de réticulation;
  • temps de solidification - 48 heures à température ambiante;
  • viabilité du produit - 6 heures à +23 degrés;
  • densité - 1,7 g / cu. cm;
  • allongement à la rupture - 300%;
  • résistance à la traction - 0,2 MPa;
  • module d'élasticité avec allongement de 100% - 0,4 MPa;
  • fluidité - moins de 2 mm;
  • Dureté Shore A - 20 unités après 24 heures.
Spécifications Sazilast-24 Classic
Spécifications Sazilast-24 Classic
au contenu ↑

Durée de vie

Dans la plupart des formulations, la durée de vie après mélange des composants est de 6 heures. Avec une température décroissante, elle s'allonge, avec une augmentation elle diminue. La durée de conservation garantie des emballages non ouverts est de 6 mois, à condition qu'ils soient stockés à une température de -20 ... + 30 degrés. L'humidité ne doit pas pénétrer dans le durcisseur ou la composition de base.

Instruction de montage

Pour travailler avec du mastic, une perceuse à basse vitesse avec une buse à lame, une spatule en caoutchouc ou en métal, du ruban adhésif de construction, une brosse à cheveux, une spatule en bois seront nécessaires. Pour les compositions à un seul composant, il n'est pas nécessaire de mélanger les composants, par conséquent, un foret n'est pas nécessaire.

Spatules pour niveler le mastic
Spatules pour niveler le mastic
au contenu ↑

Préparation de surface

La base avant le travail doit être bien nettoyée de toute saleté, brosser la poussière, enlever le mortier adhérent, les vieux scellants, peindre avec une spatule et sur les surfaces extérieures neige, glace. La présence de gouttes d'eau évidentes à la surface n'est pas autorisée, bien qu'elle puisse être légèrement humide. Pour faire de belles coutures, il est conseillé de coller sur les bords de deux joints avec du ruban de masquage.

Nettoyage des joints avant d'appliquer le scellant
Nettoyage des joints avant d'appliquer le scellant
au contenu ↑

Couche d'isolation thermique

Pour la disposition de l'isolation thermique, il est nécessaire d'utiliser des tresses d'étanchéité spéciales de type Isonel en polyéthylène expansé. Ils réduisent considérablement la conductivité thermique des murs et augmentent l'adhérence du matériau au mastic. Ce dernier ne colle pas avec le cordon en raison d'une faible adhérence au polyéthylène, donc, lorsque les surfaces sont déformées, le risque d'endommagement de toute la couche d'isolation est réduit. Ce scellant se compare favorablement à la mousse de polyuréthane, il est donc préférable de l'utiliser.

Le garrot est placé dans des joints secs horizontaux ou verticaux à l'extérieur du mur sans l'étirer sur les côtés. Pour la commodité de l'introduction du garrot, ils prennent une spatule en bois avec une forme arrondie. En moyenne, chaque paquet doit être serti dans la couture pour 20 à 50% du volume d'origine.

Pose de la bande d'étanchéité dans le carreau
Pose de la bande d'étanchéité dans le carreau
au contenu ↑

Préparation du mastic

Lors de la connexion des composants de produits à deux emballages, il est important de respecter strictement les proportions recommandées par le fabricant. S'il y a trop de durcisseur dans la composition, le mastic perdra de sa résistance. Lorsque le liquide de durcissement est ajouté en quantité inférieure à la quantité nécessaire, le mastic reste collant ou ne durcit pas du tout. Lorsque vous mélangez les composants en hiver, vous devez d'abord les garder au chaud pendant au moins une journée.

Après avoir versé le durcisseur dans la composition principale, la masse est soigneusement mélangée avec un foret à basse vitesse. Les restes des deux produits sur les parois du récipient doivent être enlevés avec une spatule et également ajoutés au mélange, puis mélangés à nouveau. La durée totale du «fouettage» du mastic doit être d'environ 10 minutes, jusqu'à ce que la masse devienne homogène, homogène.

Préparation du mastic à deux composants pour l'application
Préparation du mastic à deux composants pour l'application
au contenu ↑

Application de scellant

L'outil est introduit dans la couture avec une spatule, en observant une épaisseur de couche de 3 mm ou plus. Si la largeur de couture est supérieure à 4 cm, le scellage est effectué en 2 étapes. Tout d'abord, l'outil est appliqué sur les bords, puis au centre du joint.

Précautions de sécurité

Les mastics Sazilast ne doivent pas pénétrer sur la peau, les muqueuses. Pour éviter cela, il faut travailler avec des gants, un masque et des lunettes. Si la composition touche la peau, il est important de laver immédiatement la zone avec du savon. Les outils après le travail sont faciles à nettoyer avec de l'acétone, du white spirit.

Équipement de protection individuelle pour scellant
Équipement de protection individuelle pour scellant

Les mastics "Sazilast" sont de véritables aides aux maîtres. Ils sont utiles pour la construction et la réparation d'immeubles privés et d'appartements, la restauration et la construction d'autres structures. Étant donné la variété des formulations, vous pouvez facilement choisir le bon scellant pour une situation particulière.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils