icolorex.technoluxpro.comScellantsMarques de scellants

Propriétés et utilisations des mastics alimentaires à base de silicone

Les mastics silicone sont très populaires dans le ménage. Ils conviennent à une utilisation extérieure et intérieure, faciles à utiliser, fiables et durables. Pour coller des produits en contact avec des aliments, il est recommandé d'utiliser un scellant alimentaire spécial - un matériau qui ne contient pas de composants concentrés et caustiques et est compatible avec la plupart des substrats.

Propriétés et spécifications du scellant alimentaire

En apparence, le mastic silicone de qualité alimentaire ressemble à une pâte incolore transparente ou blanche mate qui est facilement expulsée d'un tube et se fige après contact avec l'humidité de l'air à différents intervalles de temps (selon la marque, la composition). La principale différence entre le matériau et les autres mastics silicone est sa sécurité pour la santé, l'absence d'impuretés nocives et la libération de substances toxiques à des températures élevées. Ce sont ces propriétés qui rendent l'outil adapté à la vaisselle, l'équipement alimentaire, les fours, les appareils électroménagers.

Composé de silicone alimentaire

Le plus souvent, ces produits d'étanchéité sont utilisés à de telles fins:

  • remplissage des joints dans des conteneurs avec de l'eau, des dispositifs de filtrage, des réservoirs;
  • renforcer les joints, les lacunes dans les installations de l'industrie alimentaire, les fermes laitières, les abattoirs, les établissements de restauration;
  • sceller les joints du pipeline pour l'approvisionnement en eau chaude et froide en ville, à la campagne;
  • scellement de diverses surfaces dans des institutions où la stérilité est requise (salles d'opération, autres salles d'hôpitaux);
  • réparation d'appareils électroménagers domestiques et professionnels: cuisinières à gaz et électriques, bouilloires électriques, mijoteuses, lunes, etc.

Le mastic peut être appliqué sans égouttement, déplacement sur n'importe quel substrat: horizontal, vertical. Après la polymérisation, la couture se transforme en caoutchouc de silicone durable, qui est sans danger pour les aliments et peut entrer en contact avec l'eau et les aliments. Sur l'emballage, le scellant doit porter la marque «avec approbation pour une utilisation dans l'industrie alimentaire», ce qui confirme sa non-toxicité.

La plupart des scellants alimentaires sont à haute température (résistants à la chaleur), ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés pour réparer des produits chauffés sans risque de perte de propriétés ou de destruction de la couture. Les scellants sont imperméables, excellente adhérence au verre, à la céramique, au métal, au plastique dur, aux matériaux émaillés et peints. Le joint créé par le mastic ne réagit pas à l'influence des alcools, des produits de nettoyage, des graisses et des huiles. Il est élastique et ne craque pas de geler.

Les caractéristiques techniques des mastics silicone de haute qualité sont les suivantes:

  • haute résistance mécanique, capacité à s'étirer lorsque des fissures se forment sur le produit principal;
  • résistance chimique importante, capacité à résister aux effets des acides et des alcalis faibles;
  • résistance à l'usure, exposition aux facteurs atmosphériques;
  • la capacité de former rapidement un film protecteur (après environ 10 minutes) et un séchage final rapide (de 2 heures à un jour);
  • la tolérance aux chutes de température de -40 à + 180-350 degrés ou plus.

Les marques de scellants alimentaires les plus populaires sont le «Scellant au silicone alimentaire» Tytan, le silicone Gebsicone Mastic, Master Sil et autres.

Composition à utiliser en cuisine

au contenu ↑

Composition de silicone ordinaire et de qualité alimentaire

Il y a une opinion que le silicone est complètement sûr, donc il peut être utilisé pour faire des plats. Toutes les silicones sont un type de caoutchouc artificiel, appartiennent au groupe des polymères à base d'atomes de silicium, à travers lesquels les groupes organiques rejoignent la chaîne inorganique silicium-oxygène. Le silicone peut être à un ou deux composants; pour durcir ce dernier, un durcisseur spécial est en outre nécessaire.

Les propriétés spécifiques du silicone varient en fonction de la longueur de la chaîne moléculaire principale et du type de groupes latéraux organiques. Le silicone de qualité alimentaire a une composition strictement définie et diffère des autres par des additifs spéciaux qui lui confèrent une résistance à la chaleur, empêchent la destruction par contact constant avec l'eau et les aliments. Avant d'acheter des produits en silicone, vous devez vous assurer qu'ils peuvent être exposés à la chaleur et ne sont pas toxiques. Sinon, le silicone ne convient pas pour une utilisation dans la cuisine.

La plupart des scellants alimentaires résistent à la chaleur

au contenu ↑

Comment distinguer le faux silicone

Le silicone de qualité alimentaire est 100% sans danger pour la santé. Il est fabriqué en tenant compte des exigences de GOST, d'autres réglementations sur les technologies modernes. Sur le marché, il existe non seulement des produits vraiment intéressants en silicone, mais également un grand nombre de contrefaçons. Voici les principaux signes permettant de les distinguer:

  • emballage douteux;
  • odeur désagréable;
  • manque de description en russe;
  • veines blanches, visibles à la rupture;
  • prix trop bas.

Il est préférable d'acheter du silicone, qui est marqué CE sur l'emballage, il reflète la conformité du matériau aux normes européennes. Si les articles en silicone ont été testés et approuvés pour la vente par la U.S. Food Food Authority, ils seront marqués avec la FDA.

Ingrédients alimentaires certifiés

au contenu ↑

Recommandations de scellant alimentaire au silicone

Avant d'acheter un scellant, il est important de s'assurer qu'il convient à un type de matériau particulier: il est bien compatible avec eux et a un haut degré d'adhérence. Après cela, il est nécessaire de faire une préparation de qualité de l'objet à sceller. La procédure est la suivante:

  1. Élimination de la pollution. Les coutures sont propres, éliminent la saleté, la poussière et les particules étrangères qui réduiront l'adhérence du scellant à la surface.
  2. Dégraissage. Pour enlever les taches de graisse, d'huile avant d'appliquer le scellant, utilisez de l'alcool ou de l'acétone. Ces mêmes solvants conviennent au nettoyage de substrats solides à surface lisse.
  3. Broyage. Cette méthode de nettoyage est utilisée pour les objets poreux avant d'appliquer le scellant. Nettoyage manuel utilisé avec du papier de verre, des brosses en acier ou usinage avec une meuleuse.

Immédiatement avant de travailler avec le mastic, assurez-vous que la base est complètement sèche et que la température ambiante n'est pas inférieure à +5 degrés et pas supérieure à +40 degrés. Pour une application plus précise et plus pratique du mastic, vous pouvez pré-coller les bords de la couture avec du ruban de masquage, qui est ensuite retiré.

Après avoir fait la couche d'étanchéité de l'épaisseur souhaitée, il faut la laisser sécher sans utiliser d'accélérateur de séchage. Après une journée, la couche de scellant est polie, les zones de découpe sont coupées, si nécessaire. Le nettoyage de l'outil du mastic se fait avec du white spirit, de l'acétone, de l'alcool éthylique, en combinaison avec un grattage mécanique.Il n'est pas recommandé d'utiliser un scellant à base de silicone sur le marbre, le granit. Sur le zinc, le cuivre, les élastomères, un essai doit d'abord être effectué sur une zone peu visible.

au contenu ↑

L'utilisation de silicone de qualité alimentaire

Le silicone est largement utilisé pour la fabrication de produits pour la cuisine et la maison. Ils peuvent à la fois cuisiner et stocker, congeler des aliments.

La plupart des mastics sont emballés dans des cartouches de 280 à 335 ml conçues pour être insérées dans un pistolet spécial. Des tubes d'étanchéité de 30 à 100 ml sont également en vente, qui sont utilisés pour une petite quantité de travail.

Batterie de cuisine en silicone

Une variété de plats et d'accessoires de cuisine sont désormais fabriqués à partir de silicone de qualité alimentaire. Les maîtresses utilisent des rouleaux à pâtisserie, des tapis pour la pâte, des passoires et même une double chaudière. Le silicone a de nombreuses propriétés positives:

  • sécurité pour le corps;
  • hypoallergénicité;
  • manque d'oxydation, fumées toxiques lors du chauffage;
  • commodité de stockage;
  • facilité de lavage;
  • longue durée de vie, résistance à l'abrasion;
  • élasticité, manque de glissement.

Ustensiles de cuisine en silicone

En silicone de qualité alimentaire, faites des gants de cuisine, des sous-verres pour des casseroles chaudes, des casseroles. Ils protègent de manière fiable la surface de la table contre les dommages, l'apparition de taches, réduisent le risque de brûlure des mains.

au contenu ↑

Moules en silicone

Les plats de cuisson sont très populaires parmi les femmes au foyer. Les moules en silicone de qualité alimentaire sont indispensables pour la cuisson: ils ont d'excellentes propriétés antiadhésives, ils ne peuvent même pas être huilés. Il est très facile d'obtenir des gâteaux et des tartes à partir de ces formes, car le silicone est flexible et élastique. Si nécessaire, les moules peuvent même être retournés.

Les moules en silicone sont inodores, car tous les produits qui y sont préparés conservent leur goût naturel. Il est facile de les laver: vous pouvez remplir le produit avec de l'eau, puis rincer ou traiter avec une éponge savonneuse et rincer. Les moules sont considérés comme universels, car ils préparent non seulement des tartes, mais aussi de la viande, des légumes, du poisson, des puddings, des pastilles. Voici des conseils pour une utilisation plus pratique des moules en silicone de qualité alimentaire:

  • verser la pâte, déposer les produits, si la forme est déjà posée sur une plaque à pâtisserie, sinon en raison de sa douceur il sera difficile de la porter au four rempli;
  • lubrifier la surface une seule fois - après l'achat et le premier lavage;
  • lorsque vous êtes prêt à laisser le produit reposer pendant plusieurs minutes, puis à le retirer;
  • Pour nettoyer la forme des aliments brûlés, n'utilisez pas d'objets pointus, mais prenez une spatule en bois ou versez de l'eau sur le produit.

Plat de cuisson

au contenu ↑

Moules en silicone pour la congélation

Dans des moules en silicone, vous pouvez également congeler des aliments: gelée, desserts, viande en gelée. Ils ne se détériorent pas sous l'effet des basses températures, conviennent au gel de la glace, ainsi qu'au stockage à long terme des produits. Il n’est pas difficile de sortir la nourriture des moules en silicone; vous n’avez pas besoin d’un couteau ou d’autres outils pour cela.

L'utilisation de silicone pour réparer les bouilloires électriques en verre

À la suite d'une chute, d'un choc, d'une forte baisse de température, le verre des appareils électroménagers peut éclater. Le mastic silicone de qualité alimentaire est bien adapté à la bouilloire, ce qui permet des réparations faciles. Il est conseillé de choisir une composition incolore qui sera invisible sur l'appareil. La procédure est la suivante:

  • laver la zone fissurée avec de l'eau savonneuse;
  • nettoyer la base avec de l'acétone ou de l'alcool, sécher;
  • appliquer une fine couche de scellant sur la fissure de l'extérieur;
  • attendez qu'il soit complètement sec.

Utilisation de scellant pour réparer une bouilloire électrique

Pour évaluer le résultat, faites bouillir l'eau de la bouilloire trois fois: s'il n'y a pas de fuite, le travail est effectué de manière fiable. Lorsque l'appareil coule par le bas, le fond devra être retiré en dévissant les vis, retirez le joint et l'élément chauffant, trouvez le lieu de l'endommagement. Le mastic doit être appliqué sur cette zone, attendre qu'il se solidifie, puis remonter la bouilloire.

au contenu ↑

L'utilisation de scellant dans l'assemblage et la réparation d'appareils de cuisine

Pour la réparation, l'assemblage des poêles, plaques de cuisson et autres appareils de cuisine, un scellant alimentaire peut également être utilisé. Il est important qu'il ait des propriétés de résistance à la chaleur (résiste à la chaleur à un minimum de +250 degrés), se distingue par sa résistance, un haut degré d'adhérence et sa résistance à l'humidité.

Avant utilisation, la surface doit être soigneusement nettoyée de la saleté, de la graisse, de la poussière et séchée. Après avoir appliqué la composition en ligne continue, lissez avec une spatule. Les traces de scellant doivent être enlevées immédiatement avec un chiffon humide, puis elles devront être grattées mécaniquement. Il est conseillé de choisir des formulations ayant des propriétés antifongiques supplémentaires afin d'exclure le tassement des microorganismes dans les joints de l'équipement et de maintenir la propreté dans la cuisine.

Outil de réparation de four

Certaines personnes sur le réseau recommandent d'utiliser de la résine époxy, du Cosmofen, de la colle BF et d'autres composés pour coller les théières, les poêles et la vaisselle. De telles actions sont interdites! Tous les produits qui n'ont pas de marque sur la possibilité de contact avec les aliments sont toxiques (à des degrés divers). De plus, de nombreux composés ne sont pas capables de résister à l'action des températures élevées, ils commencent à s'effondrer immédiatement après chauffage. Pour les réparations, seuls les produits d'étanchéité portant le marquage approprié doivent être sélectionnés.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils